Actualités

Prix La Montagne-Terre de France à Christian Oster pour son livre « Rouler »

  • Publié le 05/11/2011 à 18:03
  • Par Axelle MAINGUET
intro prix terre de franceLe prix la Montagne Terre-de France a été remis lors de la Foire du livre de Brive à Christian Oster pour son roman "Rouler" paru aux éditions de l'Olivier."Ce prix récompense une œuvre qui met en valeur une terre de France et ceux qui y vivent" explique la présidente de l'association, Régine Albert. Le choix s'est porté sur un roman qui nous fait voyager  par la route de Paris à Marseille à travers des rencontres les unes aussi inattendues que les autres.

Cette œuvre met en scène la France. Chaque détour, chaque paysage révèle un monde inconnu. La critique littéraire salut le talent de l'auteur qui possède l'art de glisser d'une scène à l'autre comme dans une séquence de film. Christian Oster est l’auteur de quatorze livres, dont Mon grand appartement (prix Médicis 1999), Une femme de ménage (2001), Dans la cathédrale (2010), tous parus aux Editions de Minuit.

Olster"Mes livres sont franco-français, je suis parisien de souche et j'aime bien voyager en France. Je pars souvent de Paris dans la direction du Sud. Le thème récurent du livre est le déplacement traité de manière romanesque.C'est un roman de route, je fais intervenir les lieux autant que les personnages" explique-t'il.

Dans son roman "Rouler", le narrateur quitte Paris et roule en direction de Marseille, ville qui s'est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination. Le seul besoin de fuir ? Ce serait trop simple. N'a-t-il pas plutôt l'intuition que c'est justement en s'en remettant au hasard que la vie peut enfin apporter du neuf ? D’une plume sèche à l’humour distancié, Christian Oster démontre, dans Rouler, le paradoxe de la liberté qui s’amenuise à mesure que l’on s’en sert. L'auteur a reçu son prix des mains de Marie-Odile Sourzat adjointe au maire à l'enseignement culturel ainsi qu'un chèque de La Montagne le partenaire de l'association. L'auteur dédicacera son livre sur la foire au stand des éditions du Seuil.

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: