Actualités

Schéma cyclable : sur la bonne voie

  • Publié le 29/05/2009 à 09:40
  • Par Jean René LAVERGNE
velo-en-villeDu déplacement urbain au schéma cyclable, les élus communautaires ont beaucoup évoqué hier en fin d'après midi les modes de transports qui dans les prochaines années vont considérablement modifier les habitudes, en filigrane des moyens de transports plus respectueux de l'environnement.Ce schéma directeur cyclable à l'échelle de l'agglomération sera le premier chantier qui s'inscrira réellement dans le plan de déplacements urbains. L'ambition est de faire de la pratique du vélo une réelle alternative à la voiture pour les déplacements utilitaires.

La première action portera sur la réalisation d'un réseau cyclable cohérent à l'échelle de l'agglomération. Ce réseau devrait desservir en priorité les gares et les haltes ferroviaires, les établissements d'enseignements secondaires supérieurs, les quartiers d'habitat collectif, les zones sportives et de loisirs et une liaison de la voie verte au tissu urbain.

Sur l'ensemble de la CAB, le réseau cyclable à l'horizon 2020 devrait être de 85 kilomètres. Il s'agit d'un vaste programme qui prévoit en marge de la réalisation des pistes, l'achat de 200 vélos et la création de 5 unités de gonflage. 

La mise en oeuvre de ce schéma est estimée à 5 120 000 euros sur les 10 ans. Ce schéma cyclable au même titre que le plan de déplacements urbains a  été validé à l'unanimité moins quatre abstentions. Le président de la CAB dévoilera plus en détails ce schéma lors d'un point presse à la veille de la fête du vélo prévue les 6 et 7 juin prochains.