Actualités

La foire prend une nouvelle dimension

  • Publié le 06/11/2011 à 16:19
  • Par Patrick MENEYROL
foire du livre

Alors que la foire du livre ferme ses portes, Philippe Nauche a dressé un rapide bilan de cette 30e édition. Bilan positif à tous points de vue et l'assurance que cette année marque un nouveau départ pour une manifestation qui prend une dimension supplémentaire.le bilanUne affluence très importante, un bilan en hausse de 4% pour les ventes d'ouvrages, tournant autour de 600 000 euros, la 30e édition de la foire du livre a tenu ses promesses. Mais au-delà des chiffres, c'est plus la nouvelle dimension prise par l'évènement qu'a saluée Philippe Nauche.

Pour le député-maire, et de l'avis de tous les observateurs et participants, si Brive reste dans la tradition de l'esprit "foire", ce rendez-vous prend de l'épaisseur avec un aspect festivalier, culturel, de plus en plus prononcé. Témoin de ce changement, les quelques 80 rencontres qui ont eu lieu sur les différents sites.

La petite filleRencontres thématiques, rencontres avec des auteurs, des moments qui ont attiré un public extrêmement important puisque, que ce soit à la halle Georges Brassens ou au théâtre, les salles étaient à chaque fois pleines, voire trop pleines, obligeant malheureusement à refuser du monde pour des questions de sécurité. Un engouement qui prouve que les visiteurs, qui au passage viennent de plus en plus loin,' ne se contentent plus aujourd'hui de déambuler dans les allées pour acheter des livres, les faire dédicacer et emporter une photo souvenir. Ils cherchent aussi du contenu, de la densité. La nuit Marguerite Duras en est ainsi un très bel exemple. Si l'idée était séduisante, certains restaient un peu dubitatif quant à l'intérêt que cela pourrait susciter. Et pourtant, ce fut une vraie réussite, et pour beaucoup un moment très fort.

Pour Philippe Nauche, cette 30e édition est un vrai succès.

Vue foire du livre3Un succès auquel tous ont contribué, depuis Antoine Gallimard, président très impliqué et très disponible, symbole en tant qu'éditeur du lien qui existe entre les auteurs et leurs lecteurs, les partenaires, institutionnels et privés, jusqu'au 200 bénévoles qui ont pris une part si active au bon déroulement de la manifestation, en passant bien sur par les personnels de la mairie mobilisés pour l'évènement.

La 30e foire du livre tire sa révérence. Une page se tourne. Le prochain chapitre de cette belle histoire s'écrira les 9-10 et 11 novembre 2012. Une semaine de décalage par rapport aux dates habituelles pour permettre aux jeunes, qui seront en vacances début novembre, de pouvoir profiter de ce rendez-vous.la foule

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: