Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 01/12/2011 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 1er DÉCEMBRE 2011





  • Conte. L'arbre sans fin à 10h au théâtre municipal de Brive. Un conte à partir de 3 ans de Claude Ponti avec Les Compagnons de Pierre Ménard. Grâce au récit, à la poésie de la langue des signes et au décalage humoristique des bruitages,  l’imaginaire du spectateur prend son envol, les images foisonnent, les dessins prennent vie… Comment affronter la mort d’un être proche? 
Comment s’affranchir de ses peurs, du noir ou des monstres? 
Comment prendre conscience de ses racines? 
Comment savoir qui l’on est vraiment? 
L’Arbre sans Fin est l’histoire d’une petite fille qui apprend à répondre à toutes ces questions et découvre ainsi son identité. Durée: 35 min. Tarifs de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. A ne pas manquer, trois autres rendez-vous avec cette compagnie, ce jeudi à 18h30 à Allassac pour La sorcière du placard aux balais et demain vendredi: Les musiciens de la ville de Brême à 10h dans la petite salle du théâtre de Brive et Le joueur de flûte à 18h30 au centre socioculturel Jacques Cartier.



  • Concert sur le pouce. Irish coffee de 12h30 à 13h15, salle d’honneur de la mairie de Brive. De la musique irlandaise avec le trio formé par Régis Hochart (guitare), Jan Picarda (violon) et Rémy Hochart (percussions). Pris sur le pouce, à l’heure du déjeuner, ces concerts offrent  une agréable pause musicale. Vous arrivez sandwich ou pas en main et vous pouvez assister à votre gré à tout ou partie de cette rencontre décontractée entre public et musique. Ces concerts ont été initiés en 2009 par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. Le suivant aura lieu jeudi 15 décembre. Infos au 05.55.18.15.25.



  • visuel_colloque_micheletColloque. A quoi nous sert l'histoire de 9h à 17h à Brive à la CCI. Cette 35e édition du colloque Michelet s’intéresse à l’histoire, et plus précisément aux usages que nous en faisons. Dans un contexte où l’histoire, dans tous ses genres et sous toutes ses formes remplit toujours plus de rayonnages de nos librairies, quand la France, pays aux mille lieux de mémoire et première destination touristique du monde, érige son patrimoine en ressource économique de premier plan, le thème valait d’être revisité. A quoi nous sert l’histoire, cette discipline qu’on enseigne dès le plus jeune âge et cette expérience collective qui se transmet et se poursuit de génération en génération ? De quelle utilité nous est-elle, dans notre vie de citoyen et d’homme, dans notre formation, notre existence sociale, notre construction personnelle ?  Pour tenter d’y répondre, des historiens, mais aussi des acteurs de la société civile, écrivain, journaliste, généalogiste, ou encore responsable politique. La jeune génération, qui est celle à qui cette histoire est transmise, explorera vendredi le thème. Tout le programme sur le site du musée Michelet. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Egalement demain vendredi de 9h à 12h.



  • Les contes-dits-du-bout-des-doigts. La sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari à 18h30 à la salle des fêtes d'Allassac. A partir de 6 ans. avec Les Compagnons de Pierre Ménard. Ce conte pour deux voix et deux mains est un voyage au pays des mots et des signes. Imaginez une comédienne jonglant merveilleusement avec la langue des signes (sa langue maternelle), qui se métamorphose successivement en vieille sorcière, en géant fou de colère ou en moinillons pris de panique. Imaginez, dans le même temps, deux comédiens explorant toutes leurs potentialités vocales pour donner vie à tous ces personnages, comme deux comédiens doublant un dessin animé. Durée: 45 min. Tarifs de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. A ne pas manquer, deux autres rendez-vous le lendemain vendredi: Les musiciens de la ville de Brême à 10h dans la petite salle du théâtre de Brive et Le joueur de flûte à 18h30 au centre socioculturel Jacques Cartier.



  • Ciné conférence-débat Capitaine Conan à 20h30 au cinéma Le Rex à Brive. Cette soirée est organisée dans le cadre du 35e colloque Michelet dont le thème est cette année "A quoi nous sert l'histoire". Une rencontre-débat autour du film de Bertrand Tavernier avec Jean-Jacques Becker, historien, président d'honneur du Centre international de recherche de l'Historial de la grande guerre de Péronne. L'action du film se déroule pendant et immédiatement après la Première guerre mondiale. Les Balkans, septembre 1918: alors que l'armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre... A travers deux personnages centraux, le sujet rappelle à la conscience un lot de commandements que tous savent par cœur parce que c'est à travers eux que la limite se trace, entre l'humain et l'animal. Infos au 05.55.23.29.01.








  • Jazz chez baby. Photo DRSoirée bœuf jazz blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association les Brivoiseries. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar qui organise la programmation, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.




  • scène ouverteMusiques actuelles. Scène ouverte à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Musiciens, danseurs, acteurs, jongleurs, bonimenteurs… cette scène ouverte est conçue pour vous qui souhaitez aller à la rencontre du public. Tous les genres y sont permis, du piano à bretelles au punk à roulettes, du conte malin au slam chagrin... Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


VENDREDI 2 DÉCEMBRE




  • Colloque. A quoi nous sert l'histoire de 9h à 12h à Brive à la CCI. Cette 35e édition du colloque Michelet s’intéresse à l’histoire, et plus précisément aux usages que nous en faisons. La jeune génération, qui est celle à qui cette histoire est transmise, a également son mot à dire. Les lycéens et jeunes étudiants de Brive et des académies limitrophes explorent ce vendredi le thème à travers trois tables rondes. Tout le programme sur le site du musée Michelet. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.




  • Les contes-dits-du-bout-des-doigts. Les musiciens de la ville de Brême des frères Grimm à 10h à Brive, dans la petite salle du théâtre. A partir de 5 ans. Avec Les Compagnons de Pierre Ménard. Un voyage au pays des mots et des signes. Imaginez une comédienne jonglant merveilleusement avec la Langue des Signes (sa langue maternelle), qui se métamorphose successivement en vieille sorcière, en géant fou de colère ou en moinillons pris de panique. Imaginez, dans le même temps, deux comédiens explorant toutes leurs potentialités vocales pour donner vie à tous ces personnages, comme deux comédiens doublant un dessin animé. La magie naît de cette dichotomie du processus du conte : les voix d’un côté éclairant parfois certains signes appartenant uniquement à la LSF, le théâtre gestuel de l’autre titillant et libérant l’imaginaire et donnant vie au récit. Et le voyage au pays des mots et des signes se termine avec une chanson en LSF enseignée aux spectateurs… Durée: 45 min. Tarifs de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



Contes-dits-du-bout-des-doigts par CieCPM


  • Les contes-dits-du-bout-des-doigts. Le joueur de flûte de Hamelin de Samivel à 18h30 à Brive, au centre socioculturel Jacques Cartier. A partir de 6 ans. Avec Les Compagnons de Pierre Ménard. Un côte pour deux voix et deux mains qui vous entraîne dans un voyage au pays des mots et des signes. Imaginez une comédienne jonglant merveilleusement avec la Langue des Signes (sa langue maternelle) et dans le même temps, deux comédiens explorant toutes leurs potentialités vocales pour donner vie aux personnages, comme deux comédiens doublant un dessin animé... Durée: 45 min. Tarifs de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.




  • Musiques actuelles. Sylvain Reverte en concert à 20h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Auteur, compositeur, interprète et guitariste, ses influences sont alternatives et notamment issues de la scène rock/punk. Soutenu par Francis Cabrel, Sylvain Reverte fut le chanteur du groupe Le Manège Grimaçant et de Duo Grim. Depuis 15 ans, il parcourt les scènes de France et décide désormais de poursuivre sa route musicale en solo. Entre chansons rock/folk intimistes et pop délicate, l'artiste diffuse sur scène, chaleur et émotion,  évoquant sa vision de la vie sous la forme de petits tableaux où se dégagent des sentiments de tendresse, de joie... de révolte aussi. En 2010, Sylvain Reverte a participé à la création du conte musical L'enfant Porte, spectacle présenté à Brive en juin dernier, dans lequel il interprète le rôle principal. Tarifs de 18 euros à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur lestreizearches.



  • AfficheThéâtre. Les premiers seront les rez-de-chaussée à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Avec la cie Rendez-vous au théâtre. Eric et Thomas sont deux très bons amis en collocation. Depuis trois semaines, ils hébergent Julien, un cousin éloigné de Thomas. Tout se passe plutôt bien, jusqu’à ce qu’un phénomène surnaturel bouleverse leur quotidien... Sur fond de catastrophe, les 3 compères vont, avec un humour sans cesse présent, se raconter. Des personnages hauts en couleurs portés par de jeunes comédiens pleins de talents, un texte réellement tordant et une mise en scène ingénieusement orchestrée. Une création originale de Mathieu Rémy jouée à l'Attila théâtre durant le festival d'Avignon 2011, avec lui-même, Michel Frenna et Mathieu Bretaudeau. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi même heure.


*************


SAMEDI 3 DÉCEMBRE




  • foire grasse primée. Photo archives Sylvain MarchouFoire grasse primée de 8h à 12h30 à Brive salle Georges Brassens. Un marché traditionnel connu et reconnu où les producteurs vendent directement leurs produits frais. La prochaine foire grasse primée, consacrée aux chapons, aura lieu le samedi suivant 10 décembre. Pour connaître les autres dates dans la saison, consultez le site brive.fr.




  • Catherine HuberAtelier cuisine "biscuits de Noël" de 13h30 à 18h à Brive. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 20 euros. Pensez à venir avec une boîte en fer blanc pour emmener les biscuits préparés. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • MeyssacMarché de Noël de 10h à 20h30 à Meyssac. Un 17e marché encore plus riche en animations. Les places et les ruelle médiévales aux abords de la halle se transforment en lieu féérique. Une soixantaine d'exposants, des friandises, vitrines animées, train de Noël, orgue de barbarie, ensemble de cuivres de Thuringe, stand de maquillage, manèges, atelier de cirque et papier recyclé... Toutes les heures, spectacle d'une crèche vivante sous la halle aux grains. A découvrir également, dans les vitrines, les Räuchenmänner, ces petits personnages dotés de pipes fumantes, typiques d'Allemagne. Plus d'infos au 05.55.24.41.19. Egalement demain dimanche 4 décembre de 10h à 19h.




  • Théâtre. Les premiers seront les rez-de-chaussée à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Avec la cie Rendez-vous au théâtre. Eric et Thomas sont deux très bons amis en collocation. Depuis trois semaines, ils hébergent Julien, un cousin éloigné de Thomas. Tout se passe plutôt bien, jusqu’à ce qu’un phénomène surnaturel bouleverse leur quotidien... Sur fond de catastrophe, les 3 compères vont, avec un humour sans cesse présent, se raconter. Des personnages hauts en couleurs portés par de jeunes comédiens pleins de talents, un texte réellement tordant et une mise en scène ingénieusement orchestrée. Une création originale de Mathieu Rémy jouée à l'Attila théâtre durant le festival d'Avignon 2011, avec lui-même, Michel Frenna et Mathieu Bretaudeau. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Zazie-7Zazie en concert à 20h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Zazie a repris les routes de France avec un best of de son répertoire et son nouvel album Za7ie qu'elle a décidé d'enregistrer chez elle, 7 jours sur 7, en composant sur 7 thématiques du quotidien soit 7 albums en 7 semaines, soit une chanson par jour, soit 49 titres de la chanteuse sur des thèmes très différents les uns des autres, mais qui montre encore une fois tout le talent de celle qui nous demandait d’être zen… Tarifs: 39 et 29 euros. Billets non numérotés, places assises et placement libre. Infos au SIJ au 05.55.23.43.80.



  • Chant corse. Xinacra en concert à 20h30 à Brive en l'église d'Estavel. Chant sacré, chant des montagnes, chant de travail et de composition. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 10 à 15 euros. Infos au 06.72.90.55.14.


*************


DIMANCHE 4 DÉCEMBRE




Brocante




  • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.



  • Bourse aux jouets de 9h à 17h à Brive à Firmin Marbeau, 5 avenue Bourzat.



  • marché de NoelMarché de Noël de 10h à 19h à Meyssac. Un 17e marché encore plus riche en animations. Les places et les ruelle médiévales aux abords de la halle se transforment en lieu féérique. Une soixantaine d'exposants, des friandises, vitrines animées, train de Noël, orgue de barbarie, ensemble de cuivres de Thuringe, stand de maquillage, manèges, atelier de cirque et papier recyclé... Toutes les heures, spectacle d'une crèche vivante sous la halle aux grains. A découvrir également, dans les vitrines, les Räuchenmänner, ces petits personnages dotés de pipes fumantes, typiques d'Allemagne. Plus d'infos au 05.55.24.41.19.



  • Lire à Cressensac de 10h à 18h, dans la salle des fêtes. Ce salon du livre rassemble une trentaine d'auteurs d'ici et d'ailleurs. Egalement en animation: un illustrateur et un chanteur.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Henry CuecoGrondements lointains, les oiseaux travaillent. Peintures d'Henri Cueco à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Derniers jours pour découvrir cette exposition. Dans celle-ci, le peintre a souhaité proposer une sélection d'œuvres diversifiées afin de susciter chez les visiteurs une véritable (re)découverte. cueco oeuvreFace aux thèmes traités, le public ne pourra qu'être étonné: fragmentations du regard à la manière de récits, images variés du monde réel, ciels changeants, œuvres glanées dans l'histoire de l'art... Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 7 décembre.



  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1 Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • affiche peintre pays de briveProvidenc'art à la chapelle La Providence à Brive, 11 boulevard Jules Ferry. Une exposition des Peintres du pays de Brive. Juste une semaine, du 2 au 9 décembre, pour découvrir les œuvres des membres de l'association: pastels, aquarelles, sculptures, acryliques et huiles. Entrée libre. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Infos au 06.12.77.48.98. Jusqu'au 9 décembre. Vous pouvez également consulter notre article "Les peintres du pays de Brive dans une nouvelle dynamique".



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.