Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 08/12/2011 à 07:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011










  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec Cédric Laroche de la cie du Paradoxe. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar qui organise la programmation, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.









  • n'diale. DRMusiques actuelles. N'Diale à 20h30 à Tulle au théâtre des 7 collines, en coproduction avec Les lendemains qui chantent. Avec Jacky Molard quartet et Foune Diara Trio (Bretagne-Mali). N'Diale signifie la joie, un univers auquel ont donné naissance le trio malien de la rayonnante chanteuse Fioune Diara et le quartet de Jacky Molard. Transes bretonne et africaine conjuguées offre ainsi cet univers musclé, rieur, universel. Durée: 1 heure 30 environ. Billetterie et réservation au théâtre des 7 collines. Tarifs: 21 euros, réduit de 5 à 16 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.


*************


VENDREDI 9 DÉCEMBRE




  • vincent-malone-le-roi-des-papas. DRLe roi des papas à 17h45 à Brive au marché de Noël. Une nouveauté cette année pour lancer les animations de Noël: un spectacle et pas n'importe lequel, avec le trublion de la chanson pour enfants. Vincent Malone, le seul à s'autoproclamer le roi des papas. Son personnage est un mélange de papa rigolo et de souverain. Il est irrésistiblement drôle, ponctuellement insolent, un brin canaille et ça énerve beaucoup les parents. La couronne de travers sur un bonnet de laine, il s'installe sur son trône et interprète avec ses musiciens des tubes de cour de récré. Un concert fantaisiste, loufoque et intelligent à ne pas manquer. Petits et grands apprécieront. Spectcle gratuit. Infos sur le site tourisme-brive.com et au 05.55.24.08.80.



  • Soirée musique irlandaise Ghatan à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 10.



  • Concert Rag Mama (rag blues) à 21h au 5th Avenue à Brive. Infos au 05.55.87.01.02.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec DJ Netik (turntablish hip-hop drum& bass, Rennes) en clôture des sélections de la coupe de France beat4battle. DJ Netik est le DJ français le plus titré dans les compétitions internationales, triple champion du monde DMC. Avant sa prestation, le public aura droit aux deux demi-finales et à la finale du freestyle scratch. Tarifs: 10 euros sur place, 7 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.




  • Cabaret jazz avec Bréchenade quartet à 21h à La Feuillade avec le foyer rural. Swing, ballades, bossa... Un univers musical sans frontière avec des compositions et arrangements du guitariste Olivier Bréchenade, u ne sélection de morceaux alliant instrumental et jazz vocal, la voix si douce et envoûtante de Karima Bréchenade. Une musique de l'instant. Entrée: 10, 8 et 4 euros. Réservation conseillée. Infos au 05.53.50.27.16.


*************


SAMEDI 10 DÉCEMBRE




  • amnesty_international1Expo-vente d'Amnesty international de 9h à 18h à Brive à la Chapelle Saint-Libéral. L'occasion de rencontrer les membres du groupe briviste et de soutenir leur action en faveur des droits humains. De découvrir l'exposition, signer des pétitions et acheter livres d'occasion ou objets divers, confitures maison, produits "Amnesty"... Les personnes qui souhaiteraient offrir livres ou objets pour la vente peuvent les apporter sur place le vendredi 9 après-midi ou téléphoner au 05.55.17.16.27. Egalement dimanche 11 de 10h à 17h. A noter ce samedi à 18h, la célébration du 63e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme devant la stèle du même nom dans les jardins du musée Michelet rue Champanatier.



  • Vente au sac de 9h à 12h et de 14h à 18h à Brive, quai Tourny. L'atelier d'insertion Vet'aime organise une nouvelle vente de vêtements au sac.



  • Marché de Noël de 9h à 18h à Rivet. Un marché organisé par Les Amis de Rivet au foyer-logement impasse Abrizio. Vous pourrez découvrir les réalisations des résidents. Infos auprès de Françoise Bigex au 05.55.18.76.23. Egalement dimanche 11 mêmes horaires.




  • Catherine HuberAtelier cuisine "chocolats de Noël, truffes et autres petits plaisirs" de 13h30 à 18h à Brive. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 20 euros. Pensez à venir avec une boîte en fer blanc pour emmener les chocolats confectionnés. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Concerts de Noël à Brive, à 17h à la médiathèque et à 18h à l'auditorium Francis Poulenc. A 17h avec la Camerata vocale de Brive et le chœur d'enfants du conservatoire sous la direction de Jean-Michel Hasler; Christine Grévin à la harpe (infos au 05.55.76.11.04). A 18h avec le chœur régional de la Vézère sous la direction de François Terrieux et Laurent Bourreau au piano. Entrée libre.



  • Faust MET DROpéra. Faust à 18h55 au cinema Rex, en retransmission HD et directe du MET opera de New-York. Un opéra en 5 actes de Charles Gounod. Tout le tragique de la destinée basé sur la légende du même nom et la pièce de Goethe. Cette nouvelle production est dirigée par Yannick Nézet-Séguin. Avec Angela Gheorghiu, Michèle Losier, Jonas Kaufmann, Russell Braun, René Pape. Durée approximative: 4 heures 25 avec deux entractes. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l'entracte. tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.


nuit de la lecture. Photo Sylvain Marchou

  • Nuit de la lecture. Fil rouge Gallimard à partir de 20h au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. A l'occasion du centenaire de la maison d'édition, le théâtre de la Grange poursuit son action en faveur de la lecture en proposant de venir lire un texte de son choix extrait du florilège des éditions Gallimard. Les lecteurs de tous âges, vont donc se succéder sur le plateau. "L'homme qui lit de vive voix s'expose absolument. S'il lit vraiment, il y met son savoir en maîtrisant son plaisir... et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui", a écrit Daniel Pennac dans Comme un roman. Entrée libre. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.



  • Harmonie 2011. DRConcert de fin d'année Sound tracks à 20h30 au théâtre de Brive. Un concert éclectique allant de la musqiue vocale du tempsd e Noël aux musiques de films instrumentales. Cette année, l'harmonie municipale Sainte-Cécile invite à son traditionnel concert le chœur régional de la Vézère. En 1ère partie: le chœur régional interprètera de la musique vocale pour la période de Noël du XVIe au XXe siècle. En 2e partie: la Sainte-Cécile jouera Alice in Wonderland (Tim Burton) et Spiderman de Danny Elfman, Twilight de Alexandre Desplat, Avatar de James Horner, Shrek de Harry Gregson Williams, Rabbi Jacob de de Vladimir Cosma dans une version unique pour violon solo et orchestre d'harmonie. Tarif: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91 ou 05.55.18.17.87.



  • Soirée musique irlandaise Ghatan à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



*************


DIMANCHE 11 DÉCEMBRE




  • Marché de Noël de 9h à 18h à Rivet. Un marché organisé par Les Amis de Rivet au foyer-logement impasse Abrizio. Vous pourrez découvrir les réalisations des résidents. Infos auprès de Françoise Bigex au 05.55.18.76.23. .



  • amnesty_international1Expo-vente d'Amnesty international de 10h à 17h à Brive à la Chapelle Saint-Libéral. L'occasion de rencontrer les membres du groupe briviste et de soutenir leur action en faveur des droits humains. De découvrir l'exposition, signer des pétitions et acheter livres d'occasion ou objets divers, confitures maison, produits "Amnesty"... Infos au 05.55.17.16.27. Vous pouvez aussi consulter le site amnesty.fr.



  • VocallConcert Voc'all à 16h à Brive en l'église des Rosiers. Voc'all, groupe chantant de Familles rurales d'Allassac souffle ses 15 bougies en proposant deux concerts de Noël inédits sous la direction de Christelle Peyrodes. Le deuxième aura lieu le 17 décembre à 20h30 à Allasac. Infos et résa au 06.29.46.18.58.



  • Sacqueboutiers. DRMusique baroque. Cantem Nadal à 17h en l'église de Varetz. L'association L'Aura des arts propose un Noël baroque en langue d'oc. Un programme avec Les Passions, l'orchestre baroque de Montauban et Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse. Avec la participation également de l’atelier choral de Varetz. A l'issue du concert, une veillée occitane est proposée avec les artistes à l'espace Colette. Tarifs: 18 euros. Infos au 05.55.84.24.74 et sur le site lauradesarts.


*************


BRIVE FÊTE NOËL



Animations noel. Photo archives Sylvain Marchou


  • Pére noel. Photo archives Sylvain MarchouBrive s'illumine pour les fêtes de fin d'année. Les animations débutent ce vendredi 9 décembre et s'étaleront jusqu'au 2 janvier. Marché de produits artisanaux et régionaux autour de la collégiale Saint-Martin (lundi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h), animations déambulatoires dans les rues du centre-ville, orgues de Barbarie, décorations de vitrines, patinoire place du Civoire (2 euros la location de patins), navettes en calèches (les week-end de décembre), spectacles, sculpteurs de ballons, ateliers maquillage (rue de la République)... Infos auprès de l'office de tourisme et au 05.55.24.08.80.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • visuel_expo_mémoire-européenneUne mémoire européenne du nazisme au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui s'ouvre ce 10 décembre jusqu'au 7 janvier, repose sur la participation de trois membres du Conseil municipal des jeunes à un séminaire européen sur la seconde guerre mondiale. L’exposition mène sur trois lieux de mémoire du nazisme en Europe: Dachau, Oradour-sur-Glane et Niš en Serbie. Ce séminaire, à forte charge symbolique, a permis à de jeunes Français, Allemands et Serbes de se rencontrer autour d’événements qui ont marqué le passé de chacun de ces pays, fondements d’une mémoire commune à partir de laquelle l’idée européenne se construit. Apportant un éclairage historique sur les lieux visités et les événements qui s’y sont déroulés, l’exposition retranscrit le regard des jeunes sur leur rencontre avec ce passé et avec les témoins qu’ils ont pu interroger. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 7 janvier 2012.



  • Alexis Jaubert. ArchivesAlexis Jaubert aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Alexis Jaubert (1879-1961), député et sénateur de la Corrèze. En commémoration du cinquantenaire du décès d’Alexis Jaubert, la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze propose cette exposition consacrée à ce personnage politique qui fut maire de Larche (1912-1961), député (1928-1942) et sénateur de la Corrèze (1952-1959). Il fut également l’un des 80 parlementaires à refuser l’Armistice en 1940 et de donner les pleins pouvoirs au Gouvernement de Vichy. Oeuvrant dans de nombreux domaines, il participa activement à la modernisation du monde rural. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 30 décembre.



  • Léonce Bourliaguet à la section jeunesse de la médiathèque municipale de Brive. Une exposition qui se termine ce 10 décembre proposée par l'association des Amis de Léonce Bourliaguet. L'instituteur également auteur jeunesse est décédé en 1965 à Malemort. Ses Amis liront les après-midi des passages d'ouvrages aux scolaires.



  • affiche peintre pays de briveProvidenc'art à la chapelle La Providence à Brive, 11 boulevard Jules Ferry. Une exposition des Peintres du pays de Brive. Juste une semaine, du 2 au 9 décembre, pour découvrir les œuvres des membres de l'association: pastels, aquarelles, sculptures, acryliques et huiles. Entrée libre. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Infos au 06.12.77.48.98. Jusqu'au 9 décembre. Vous pouvez également consulter notre article "Les peintres du pays de Brive dans une nouvelle dynamique".



  • Centen'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotUne douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.