Actualités

Centenaire Gallimard: plus que quelques jours

  • Publié le 17/11/2011 à 10:40
  • Par Michel DUBREUIL
Le député maire Philippe Nauche et Antoine Gallimard lors de l'inauguration de l'expositionInaugurée dans le cadre de la Foire du livre, l'exposition consacrée à la maison d'édition Gallimard pour son centenaire à la médiathèque, fermera ses portes le 26 novembre. A ne pas rater.

Le hall de la médiathèque municipale est au rouge. Un rouge connu des amateurs de livres, celui des filets de la célèbre collection Blanche des éditions Gallimard. Le député maire Philippe Nauche accompagné d'Antoine Gallimard avaient inauguré lors de la Foire du livre cette exposition qui s'achèvera le 26 novembre.Cent ans d'édition

Un siècle d'édition: c'est en effet en 1911 que Gaston Gallimard prend la tête de la Nouvelle Revue Française créée par André Gide et Jean Schlumberger. Une aventure éditoriale unique débutait alors.

Cette exposition élaborée par Gallimard, retrace tous les aspects de cette histoire riche en événements. On découvre l'évolution de la maison d'édition, ses auteurs, ses collections, ses conflits familiaux, ses réussites, ses ratages, avec derrière ces multiples entrées, une seule et même politique: se donner les moyens de mener en toute indépendance une politique d'auteurs et de collections.

Cette volonté a permis qu'aujourd'hui Gallimard soit la plus grande maison d'édition française indépendante, forte de 40 000 ouvrages publiés et d'une audience internationale.