Actualités

Les jeunes ont élu leur conseil municipal

  • Publié le 17/11/2011 à 16:06
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Dépouillement du vote au lycée d'Arsonval

Les 14 à 25 ans étaient appelés à voter aujourd'hui pour renouveler le conseil municipal des jeunes. Les 43 nouveaux conseillers seront installés par le maire samedi 10 décembre à 10h et leur première action sera d'inaugurer dans la foulée l'exposition à laquelle trois de leurs prédécesseurs ont participé, Une mémoire européenne du nazisme au centre Michelet.



Une élection dans les règles avec passage par l'isoloirAfin de toucher le maximum de jeunes, le vote se déroulait là où ils se trouvent, dans les collèges, lycées, à l'IUT et à la Mission locale. Il y avait 53 candidats pour 43 sièges avec une représentation au prorata des effectifs par établissement. Avec aussi plus ou moins de participation selon l'établissement.

La mobilisation a été très forte au collège Rollinat avec 70% de votants. Il faut dire que les 5 candidats à se présenter pour seulement 2 places avaient su mobiliser leurs électeurs par leurs professions de foi. Bonne participation également à Cabanis ou encore à l'IUT. Très peu de mobilisation par contre à la Mission locale où les jeunes sont plus accaparés par leur recherche d'emploi.

Dépouillement des bulletinsFaible aussi à d'Arsonval où l'on comptait "une soixantaine de bulletins pour 1200 élèves", s'étonnait Baptiste Dufaure, 15 ans, qui tenait le bureau de vote. "C'est important que des jeunes représentent d'autres jeunes auprès de la Ville", estime l'élève de seconde. "Ça peut faire passer des messages pour qu'il y ait plus de choses pour les jeunes."