Actualités

Bienvenue aux nouveaux arrivants brivistes

  • Publié le 21/11/2011 à 13:45
  • Par Axelle MAINGUET
intro

Les nouveaux arrivants ont été accueillis lors d'une cérémonie ce vendredi à 19h en salle d'honneur de la mairie organisée par la Ville et en partenariat avec les AVF (Accueil des villes françaises).

Sabrina et Jean-Pierre viennent du Var. Ils sont installés à Brive depuis la mi-août avec leur fils Maximilien. Cette invitation de la mairie leur a permis d'obtenir dans un même lieu tous les renseignements qui leur manquaient. Ils ont trouvé leur bonheur à l'association AVF qui propose un cours de langue espagnole selon leurs disponibilités. "J'aime beaucoup les vieilles pierres", dit Sabrina "et je trouve le centre-ville de Brive très riche d'enseignement historique. Notre nouveau cadre de vie est très agréable, dans le Var nous avions un appartement, ici nous habitons une maison avec un jardin. Le climat est aussi doux que là-bas et les prix sont plus abordables. Nous allons nous plaire ici."

Chaque année, la Ville de Brive reçoit ses nouveaux arrivants lors d'une cérémonie d'accueil pour favoriser leur intégration à leur nouvel environnement, en présence de Philippe Nauche le maire de Brive entouré du conseil municipal et du président d'AVF Guy Saubesty.

Salle fougère 1Dès 18h, à la salle Claude Fougère a été prise d'assaut et une longue queue s'est formée devant l'entrée. Des 870 familles arrivées entre octobre 2010 et octobre 2011 conviées par courrier, quatre-vingt quatre ont répondu présent. Une présence motivée par la recherche d'informations sur les diverses activités scolaires et extra-scolaires proposées par le centre municipal d'arts plastiques, les centres sociaux ou sur les activités sportives et les stages. Certains recherchaient à faciliter leurs démarches et l'inscription sur les listes électorales, à la médiathèque, et des services extérieurs tels que les Treize arches, l'office du tourisme ou le SIRTOM... Tout ce petit monde s'est dirigé vers la salle d'honneur pour entendre le maire et le président des AVF présenter la ville et leur action.

Discours du maireA travers son discours, Philippe Nauche a démontré par les projets réalisés et ceux en cours, tous les atouts que possède la ville à ses nouveaux concitoyens, les richesses de la cité et les améliorations qui permettent de faire de Brive une ville où il fait bon de vivre. Le président des AVF Guy Saubesty a quant à lui défini les actions de son association d'accueil, ses champs d'interventions à travers un discours plein d'humour.