Actualités

Vos sorties pendant les fêtes

  • Publié le 19/12/2011 à 07:15
  • Par Marie Christine MALSOUTE


BRIVE FÊTE NOËL



Animations noel. Photo archives Sylavin Marchou


  • Brive s'illumine pour les fêtes jusqu'au 2 janvier. Il n'y a plus de grande roue place Winston Churchill, mais encore plus d'animations recentrées dans les rues du cœur de ville. Dans ce qui ne change pas: le marché de Noël, place Charles de Gaulle tous les jours, lundi et dimanche de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Egalement Pére noel. Photo archives Sylvain Marchoula patinoire place du Civoire (2 euros la location de patins). Dans les nouveautés: des animations déambulatoires de rue avec la présence de monsieur et madame Macadam piano, des personnages sur échasses, des Père Noël géants associés à un arbre de Noël mobile contenant des oiseaux râleurs et des mimes suiveurs. Et un spectacle, Full métal Père Noël dans lequel le monsieur se fait de plus en plus vieux et songe à former un successeur; il fait donc passer une série de tests et d'épreuves aux aspirants. A noter aussi des orgues de Barbarie répartis dans la ville ainsi que des sculpteurs de ballons, deux ateliers maquillage pour les enfants rue de la République durant les week-end et deux navettes en calèche pour se balader à travers la ville (uniquement les week-end de décembre). Infos à l'office de tourisme, sur le site brive-tourisme.com et au 05.55.24.08.80.


*************



UN CONTE FANTASTIQUE


  • odyssée d'alThéâtre jeune public. L'Odyssée d'Al du lundi 19 au samedi 24 décembre À 18h à Brive au théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Un conte fantastique pour les vacances: le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de saltimbanques. "Je m'appelle Alanko, j'ai 8 ans et je suis un héros!! Je m'appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j'ai vaincu nombre de cyclopes et de géants. J' m'appelle Alanko, j'ai vogué par dessus les mers et rencontré tous les monstres de l'univers. Je m'appelle Alanko, je sais ce qu'il y a au bout du monde et même au-delà. Je m'appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches..." Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



*************



MARDI 20 DÉCEMBRE


  • Musiques actuelles. Aptizermix de Noël de 19h à 22h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Un spécial BO de films. Toujours sous la forme d'un open dj. Vyniles, cd, ordi... tous les coups sont permis. De quoi devenir dj d'un soir! Tarifs: 15 euros sur place, 12 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


JEUDI 22 DÉCEMBRE




  • Cosaques de l'Oural. DRConcert de Noël avec le chœur des cosaques de l'Oural à 20h30 à Brive à l'église des Rosiers. Chants sacrés, chants russes et beaucoup d'autres encore... Réservation Francebillet sur brive-tourisme.com. Tarifs à partir de 8 euros et gratuit pour les moins de 10 ans.



  • Marché de Noël en soirée de 17h à 21h à Malemort au théâtre de verdure. Un marché alimentaire et objets divers, l'occasion de derniers préparatifs.


*************


VENDREDI 23 DÉCEMBRE




  • ramoneurs. DRDanse. Les ramoneurs à 15h et 18h au marché de Noël à Brive. Un conte chorégraphique d'hiver avec la compagnie Pied en sol pour laquelle "la rue accueille et stimule notre danse". "Il était une fois, trois ramoneurs. Perdus sur les chemins, ils scrutent l’horizon à la recherche de leur cheminée. Ils dansent, crapahutent et tourbillonnent sur des chansons de rêve et de bise. Acrobates de suie et de charbon, du haut en bas de leur conduit, ils ignorent qu’ils sont promus à un destin fantastique de grands voyageurs. Illusionnistes ou chercheurs d’or noir, ces doux poètes vous feront oublier le froid de l’hiver." Durée: 35 min. Spectacle gratuit. Infos à l'office de tourisme, sur le site brive-tourisme.com et au 05.55.24.08.80.



  • Film-conférence. Kemet Terre des pharaons à 15h au cinéma Rex à Brive. Ce nouveau film de Marc Laurens, ingénieur Arts et Métiers passionné par l'Egypte, est une chronique des Pharaons de la première à la vingtième dynastie. Il retrace les grandes réalisations, l'évolution des croyances religieuses et funéraires de ces souverains qui ont créé cette Egypte si passionnante. Gratuit pour les adhérents de l'université du 3e âge et du Temps libre.



  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Karaoké dès 21h au bar Le 5th Avenue à Brive. Un karaoké animé par Marie-Jo  pour un soirée cadeaux. Infos au 05.55.87.01.02.


*************


SAMEDI 24 DÉCEMBRE





  • Lâcher de ballons à 15h sur le marché de Noël à Brive. Une nouveauté de ces animations pendant les fêtes. Rendez-vous sur place devant la collégiale Saint-martin pour ce lâcher de ballons dorés gonflés à l'hélium où seront accrochées des lettres destinées au Père Noël. Infos à l'office de tourisme, sur le site brive-tourisme.com et au 05.55.24.08.80.


*************


VENDREDI 30 DÉCEMBRE




  • Soirée Mario (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


SAMEDI 31 DÉCEMBRE




  • Soirée Blues etc à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. .





*************


LES EXPOS À VOIR




  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • L'arbre à livres à la médiathèque municipale de Brive. Un expo bien à propos qui débute ce 13 décembre avec un arbre de Noël décoré d'albums, contes, livres d'art... Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 14 janvier.



  • Brive les bois au théâtre de Brive. Une exposition de photos retraçant le montage de cette forêt hors sol sur le parc de la Guierle. Cette forêt conçue par le paysagiste Michel Boulcourt est pensée autant comme une installation artistique que comme une "greffe de nature" en ville, une niche écologique en milieu urbain. Ce défi d'installer une forêt hors-sol composée de résineux et de feuillus a nécessité des techniques innovantes: la forêt est posé dans un dispositif de grumes enchevêtrées comme après une tempête quand les arbres repoussent au milieu des troncs chavirés.  Depuis un an, cette petite forêt s'est enrichie d'une faune et d'une faune inattendues en ville. Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h. Entrée libre et gratuite. Jusqu'au 6 janvier.



  • visuel_expo_mémoire-européenneUne mémoire européenne du nazisme au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition repose sur la participation de trois membres du Conseil municipal des jeunes à un séminaire européen sur la seconde guerre mondiale. L’exposition mène sur trois lieux de mémoire du nazisme en Europe: Dachau, Oradour-sur-Glane et Niš en Serbie. Ce séminaire, à forte charge symbolique, a permis à de jeunes Français, Allemands et Serbes de se rencontrer autour d’événements qui ont marqué le passé de chacun de ces pays, fondements d’une mémoire commune à partir de laquelle l’idée européenne se construit. Apportant un éclairage historique sur les lieux visités et les événements qui s’y sont déroulés, l’exposition retranscrit le regard des jeunes sur leur rencontre avec ce passé et avec les témoins qu’ils ont pu interroger. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 7 janvier 2012.



  • Alexis Jaubert. ArchivesAlexis Jaubert aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Alexis Jaubert (1879-1961), député et sénateur de la Corrèze. En commémoration du cinquantenaire du décès d’Alexis Jaubert, la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze propose cette exposition consacrée à ce personnage politique qui fut maire de Larche (1912-1961), député (1928-1942) et sénateur de la Corrèze (1952-1959). Il fut également l’un des 80 parlementaires à refuser l’Armistice en 1940 et de donner les pleins pouvoirs au Gouvernement de Vichy. Oeuvrant dans de nombreux domaines, il participa activement à la modernisation du monde rural. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 30 décembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.