Actualités

Bien bouger pour bien vieillir

  • Publié le 24/11/2011 à 15:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le docteur Dominique Mirat, médecin du sport, détaille les bienfaits d'une activité physique

Bouger permet de se maintenir physiquement, intellectuellement, mentalement et de créer d'autres liens sociaux. Encore faut-il s'en convaincre et passer à la pratique. C'est l'objectif de ce premier forum Bien vieillir en mouvement, organisé par la Ville et le conseil des sages cet après-midi salle du pont du Buy. Et il y avait foule.



Le publicDans l'assistance que des seniors, en rangs serrés, impatients d'en savoir plus sur les recettes du bien vieillir jeune. Face à l'affluence, il a fallu ajouter des chaises. Une centaine de personnes était attendue. Ils sont près du double. "Je suis complètement dépassée", déclare ravie Isabelle Blondel, rapporteur de la commission santé du conseil des sages à l'initiative de ce forum. Une manifestation qu'elle veut voir comme "un moment d'échange et de partage".

"A Brive, une personne sur 3 a plus de 60 ans", chiffre-t-elle. "L'idée, c'est de lutter contre les méfaits du vieillissement auquel nous sommes tous confrontés." Et pour vivre vieux et vieillir mieux, il faut savoir bouger sans oublier de s'économiser. "Une bonne hygiène de vie, une vie active, sportive, sociale...", détaille l'organisatrice en préambule. le député maire et son adjoint Catherine GabrielDans la salle, Huguette et Michèle n'en perdent pas un mot. Ces deux jeunes retraitées sont venues "par curiosité, pour vieillir moins vite, garder la souplesse du corps et dans la tête..."

A l'âge où l'on quitte le travail pour entamer un autre temps, l'activité physique devient aussi un facteur d'intégration sociale. "Il n'y a pas d'âge pour commencer", soutient le député-maire Philippe Nauche. "L'objectif est de reculer au maximum l'apparition des dépendances. C'est un enjeu individuel, social comme économique." Les aînés ont ainsi pu prendre pleinement conscience des bienfaits d'une activité avec le docteur Dominique Miras, également conseiller municipal délégué, en apprendre un peu plus sur les écoles municipales de sport avec son responsable Vincent Dinard, connaître les activités danse, gym et rando du Club de la retraite sportive. Pour finir par assister à une démonstration de danse country et de salon avec le club de Cosnac. Sans oublier de se munir de tous les dépliants nécessaires pour mettre ses enseignements en pratique. "C'est très facile, il suffit par exemple d'aller faire ses courses en vélo. C'est une façon simple de se maintenir en forme au quotidien", expliquait Francis Mons, représentant Brive ville cyclable.

Un forum qui s'inscrit pleinement dans le label Bien vieillir ensemble obtenu récemment par la ville. Le ministère de la Santé et des Solidarités a ainsi récompensé la cité gaillarde pour sa politique en direction des personnes âgées.