Actualités

« La valeur diplôme reste la clé de l’insertion »

  • Publié le 25/11/2011 à 14:37
  • Par Jennifer BRESSAN
23e forum du futur étudiant

Le 23e forum du futur étudiant s'est ouvert ce matin à l'espace des Trois Provinces. Près de 150 formations représentant tous les secteurs et des services y sont présents pour permettre aux jeunes lycéens de préparer au mieux leur avenir post-bac. Il se poursuit jusqu'à ce soir 17h et demain, entre 9h et 12h30 se tiendront des conférences visant à faire découvrir divers métiers de l'environnement et du développement durable. Entrée gratuite.

VanilleVanille est installée derrière l'un des 150 stands présents sur cette manifestation. Etudiante à Sup de Pub Bordeaux, elle répond aux interrogations des nombreux lycéens qui s'intéressent aux métiers de la publicité et de la communication. Elle sait depuis la 3e la voie qu'elle veut suivre: le web design. "Mais dans ma promotion peu de jeunes connaissaient leur orientation." Elle s'explique: "Aujourd'hui c'est très dur de savoir ce qu'on va faire avec la diversité des offres. Et souvent, on ne se représente pas bien les réalités qu'il y a derrière des appellations comme chef de projet par exemple. En cela, on n'est pas encore assez bien guidé. " D'où l'intérêt de manifestation comme celle-là qui permet aux jeunes de rencontrer les professeurs et les élèves des formations envisagées. Car qui de mieux placés que les jeunes pour répondre aux questions des jeunes?

Francis Verveche, directeur du CIO de Brive"La valeur diplôme reste la clé de l'insertion", insiste Francis Verveche, directeur du CIO de Brive, co-organisateur de la manifestation aux côtés de la Ville de Brive et des étudiants GEA de l'IUT du Limousin. "Si les filles réussissent mieux, elles ne s'autorisent pas à poursuivre longtemps leurs études. Quand aux jeunes hommes, ils ne sont pas toujours attirés par des métiers porteurs." La force de cette manifestation qui vient en complément du travail effectué par le CIO est d'accompagner les jeunes pour qu'ils fassent des choix en adéquation avec leur intérêt, leur capacité et l'offre actuelle. Un choix d'autant plus important que, comme l'a rappelé le député-maire Philippe Nauche, présent ce matin lors de l'inauguration, "c'est une période charnière, c'est là que se décide souvent le reste de sa vie."

questionnaireLes étudiants GEA de l'IUT du Limousin, co-organisateurs, ont établi le thème de ce forum autour de l'environnement et du développement durable, symbolisé par l'éolienne conçue par les élèves de Cabanis et prêtée par le lycée. C'est autour de cette thématique que se dérouleront demain matin 5 conférences animées par des professionnels autour de la protection et la gestion des espaces et espèces naturels, l'aménagement du territoire ou encore la protection de l'homme, l'hygiène et la sécurité. Entrée libre.

Plus d'infos sur le site de l'académie de Limoges.

discours du député maire



école d'esthétique

éolienne

Visite des autorités