Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 02/01/2012 à 07:26
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Pour 2012 et la nouvelle année, "Vos sorties du week-end" deviennent "Vos sorties de la semaine". Retrouvez désormais votre rubrique chaque lundi.


*************



MARDI 3 JANVIER







  • Soirée tango argentin à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association Toca tango Liso. Pour les amateurs, démonstration avec Sébastian, professeur de tango argentin. Entrée libre. Infos au 05.55.17.10.78.








*************


MERCREDI 4 JANVIER




  • Ciné goûter. 4, 5, 6... Mélie pain d'épice, à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation pour les enfants à partir de 3 ans. 4, 5, 6... Mélie pain d'épice offre un programme de 4 courts métrages des studios Folimage comprenant La leçon de natation, Tôt ou tard, Le joyeux petit canard, Le printemps de Mélie. Durée: 51 min. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.








  • orchestre de Limoges. DRConcert du nouvel an à 20h30 à Tulle au théâtre des Sept collines. Avec l'orchestre de Limoges. Un programme tout entier dédié à la voix soliste dans ses épanchements amoureux, comme une déclaration: airs et duos de Tamino, Pamina, Orphée et Eurydice. Mozart, Rossini et Offenbach et leur amour pour la voix sont à l’honneur avec un couple de chanteurs habiles à parcourir toute la gamme du sentiment amoureux, de l’opéra mozartien jusqu’à l’opéra bouffe, en passant par le registre du bel canto: le ténor espagnol Xavier Moreno et la rayonnante soprano israélienne Talia Or. Jérôme Kaltenbach, rompu au répertoire lyrique pour l’avoir dirigé sur la scène de Nancy durant presque vingt ans et désormais associé à l’Opéra-Théâtre de Limoges, est aux commandes de l’orchestre. Au programme: La flûte enchantée de Mozart, ouverture, airs et duos Tamino-Pamina; Rossini avec La Pie voleuse et Le Barbier de  Séville; Offenbach avec Les contes d’Hoffmann, La Belle Hélène et Orphée aux enfers. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 21 et 14 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site theatredes7collines.


*************


JEUDI 5 JANVIER





  • Soirée bœuf à 19h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association Les Brivoiseries. Comme chaque premier jeudi du mois, ambiance club autour du jazz, blues moderne, classic, swing, funk, free... servie par des musiciens locaux et régionaux. Infos au 05.55.17.10.78. et sur le site lesbrivoiseries.



  • Cinéma-rencontre. Noces éphémères à 21h au cinéma Rex à Brive, bd. Kœnig. Le cinéaste franco-iranien Reza Serkanian sera présent pour présenter son premier long-métrage (durée: 1 heure 23 min) et rencontrer le public limousin lors du débat qui suivra la projection. Son film dresse le portrait d'une famille iranienne tiraillée entre la loi religieuse, sa conscience, et le principe de réalité. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.


*************




VENDREDI 6 JANVIER










  • Soirée Rolf Lott blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L'art en bar. Le leader du groupe de Chicago-blues New Chump Change (plus jazzy funky) se produit aussi en solo dans un style plus blues traditionnel de ce qu'il a l'habitude de faire, un son des années vingt à trente du Mississippi à Chicago. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar qui organise la programmation, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 7 janvier.






  • Mario en concert à 21h à Brive au bar 5th Avenue. Avec sa voix de crooner, Mario propose un répertoire issu des standards de la chanson française, espagnole et anglaise. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.


*************


SAMEDI 7 JANVIER



foire des rois 2011. Phot archives Sylvain Marchou

  • Foire des rois de 8h à 12h30 à Brive salle Brassens. Cette foire grasse primée particulière propose la mise en boîte gratuite des foies gras achetés ce jour-là sur le marché. Cette mise en conserve de quelque 2.000 boîtes est assurée par des professionnels. Un marché traditionnel incontournable et très fréquenté.




  • Rolf Lott. DRSoirée Rolf Lott blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L'art en bar. Le leader du groupe de Chicago-blues New Chump Change (plus jazzy funky) se produit aussi en solo dans un style plus blues traditionnel de ce qu'il a l'habitude de faire, un son des années vingt à trente du Mississippi à Chicago. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar qui organise la programmation, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



*************


DIMANCHE 8 JANVIER




  • Atelier danse. Toi grand moi petit à 10h à Brive à New danse studio, 9 rue Lucien Rousset. Le temps d'une matinée, les enfants de 4 à 12 ans accompagnés d'un parent, se prennent par la main pour sauter, rouler, sautiller et tourbillonner en musique ou en silence pour le plaisir. Durée: 3 heures. Tarif: 20 euros par duo. Infos au 05.55.87.08.38 et sur le site newdansestudio.



  • Sortie LPO à 14h à Saint-Viance, rendez-vous devant l'église. La Ligue de protection des oiseaux vous emmène en balade à la découverte des hivernants en plaine. Une sortie ouverte à tous. Participation libre. Infos au 05.55.84.28.22 et sur le site correze.lpo.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Brive les bois au théâtre de Brive. Derniers jours pour cette exposition de photos retraçant le montage de cette forêt hors sol sur le parc de la Guierle. Cette forêt conçue par le paysagiste Michel Boulcourt est pensée autant comme une installation artistique que comme une "greffe de nature" en ville, une niche écologique en milieu urbain. Ce défi d'installer une forêt hors-sol composée de résineux et de feuillus a nécessité des techniques innovantes: la forêt est posé dans un dispositif de grumes enchevêtrées comme après une tempête quand les arbres repoussent au milieu des troncs chavirés.  Depuis un an, cette petite forêt s'est enrichie d'une faune et d'une faune inattendues en ville. Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h. Entrée libre et gratuite. Jusqu'au 6 janvier.



  • L'arbre à livres à la médiathèque municipale de Brive. Un expo de saison avec un arbre de Noël décoré d'albums, contes, livres d'art... Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 14 janvier.



  • visuel_expo_mémoire-européenneUne mémoire européenne du nazisme au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition repose sur la participation de trois membres du Conseil municipal des jeunes à un séminaire européen sur la seconde guerre mondiale. L’exposition mène sur trois lieux de mémoire du nazisme en Europe: Dachau, Oradour-sur-Glane et Niš en Serbie. Ce séminaire, à forte charge symbolique, a permis à de jeunes Français, Allemands et Serbes de se rencontrer autour d’événements qui ont marqué le passé de chacun de ces pays, fondements d’une mémoire commune à partir de laquelle l’idée européenne se construit. Apportant un éclairage historique sur les lieux visités et les événements qui s’y sont déroulés, l’exposition retranscrit le regard des jeunes sur leur rencontre avec ce passé et avec les témoins qu’ils ont pu interroger. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 7 janvier 2012.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.