Actualités

Loyre et Vézère en rouge et vert

  • Publié le 01/12/2011 à 13:19
  • Par Olivier SOULIÉ
La Vézère était verte hier matin

Une simulation de pollution était organisée hier matin afin de préparer une mise en conformité de l’usine de production d’eau potable du Pigeon Blanc. Les eaux de la Vézère et de la Loyre ont été colorées. Ce fut spectaculaire, mais aussi et surtout utile.

produit rougeHier matin, l’Agglo de Brive organisait une simulation de pollution accidentelle de la Vézère et de la Loyre. Il s'agit d'un préalable à la mise en conformité du captage qui prélève les eaux de la Vézère et alimente l’usine de production d’eau potable du Pigeon Blanc à Ussac. L'opération servait aussi à déterminer un dispositif d’alerte efficace et à prévoir les mesures à prendre en cas d’accident.

L’opération, menée par le cabinet d’études Calligée, a débuté tôt hier matin. A 7h30, alors que la nuit déclinait un peu, deux techniciens s'affairaient déjà à la préparation d'une étrange "soupe" dont l'ingrédient principal est une poudre particulièrement volatile. Vers 8h10, en aval du Pont du Saillant (Voutezac), la fluorescéine a commencé à verdir la Vézère. Une heure plus tard, c’est de la rhodamine qui a été injectée dans la Loyre, en aval de la zone du Bridal (Objat), faisant du cours d'eau une rivière rouge orangée.

Sur la Vézère hier matin

Bien évidemment, ces colorants, non toxiques et biodégradables, sont sans danger pour la santé humaine, la flore et la faune aquatiques.

Des capteurs automatiques étaient répartis tout au long des cours d’eau, qui se rejoignent quelques kilomètres avant la station du Pigeon Blanc. Ils ont permis de mesurer :

  • le temps que mettrait une éventuelle pollution à atteindre la prise d’eau,

  • la dilution du contaminant dans le cours d’eau,

  • le temps pendant lequel l’eau n’est plus apte à être captée et traitée.


Une opération similaire sera organisée au printemps prochain pour prendre les mêmes mesures dans des conditions de hautes eaux, avec des débits plus importants.

Stéphane, technicien, s'est chargé de coloriser les cours d'eau



La Vézère colorisée

La Loyre

La Vézère

La Loyre