Actualités

Des HLM Polygone en construction rue Jean Monteil

  • Publié le 02/12/2011 à 15:01
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Pose de la première pierre d'un immeuble collectif rue Jean Monteil. Le député-maire Philippe Nauche et le directeur-général Polygone Pascal Lacombe

23 logements locatifs sont en construction au lotissement L'étang: 12 en collectif et 11 villas. Ce matin, le député-maire Philippe Nauche et le directeur général de Polygone Pascal Lacombre ont posé la première pierre d'un des bâtiments collectifs. C'est la deuxième opération menée à Brive par cette société HLM inter-régionale qui a déjà réalisé 15 pavillons sur la rue Henri Queuille à la Pigeonnie.



en constructionLe lotissement est situé sur un terrain en hauteur d'un hectare et demi, au bord d'une route menant au terrain militaire Sèchepierre. Un décor bucolique peuplé de ruminantes amusées par le cortège. "Il est important que plusieurs opérateurs interviennent sur le bassin foncier pour construire des logements sociaux, à des prix intéressants. Et ça fournit du travail aux entreprises locales", commente Philippe Nauche qui n'exclut nullement des opérations conjointes avec l'office de l'habitat.

Le lotissement HLM à la PigeonnieLe chantier a démarré début septembre pour une livraison prévue en décembre 2012. En tout, 23 logements dont 11 en maisons individuelles type T4, en deux tranches de 3 et 8 villas. Le reste en collectif du T2 au T4, répartis sur deux bâtiments. Il s'agit d'une opération globale intégrant également de l'accession à la propriété pour 12 terrains dont 5 déjà vendus.

"Tous les pavillons seront équipés de capteurs solaires", souligne le directeur général de Polygone, Pascal Lacombe. L'opération est labellisée BBC (Bâtiment basse consommation). Visite d'un appartement au lotissement de la Pigeonnie"Pour les locataires, cela génère une économie de 30% en terme de charge. Nous avons initié cette démarche il y a cinq ans. Sur notre parc d'environ 4.000 logements, 400 sont équipés de capteurs solaires."

L'inter-régionale Polygone, implantée dans le Cantal, l'Aveyron, le Lot, la Lozère et la Corrèze, signe ici sa deuxième réalisation dans la cité gaillarde. Dans la foulée a donc eu lieu l'inauguration du premier lotissement situé de l'autre côté de la ville, à la Pigeonnie, et totalement achevé en juin dernier. Les 15 logements en individuel ou semi-individuel (maisons mitoyennes) y sont tous occupés. Même principe de panneaux solaires et d'exigence THQE (Très haute qualité énergétique). Ces deux opérations ont bénéficié de plusieurs subventions dont celle émanant de l'Agglo de Brive.