Actualités

A l’Est, on se mobilise pour agir et on pense collectif

  • Publié le 02/12/2011 à 10:10
  • Par Jennifer BRESSAN

Les conseillers du quartier Est



C'était hier soir au tour du conseil de quartier Est de se réunir pour la première fois dans la salle d'honneur de l'Hôtel de Ville. "C'est un groupe qui a le souci du collectif", a salué Camille Lemeunier, maire adjoint en charge du quartier. Au cœur de leurs préoccupations, l'aménagement urbain et la vie de quartier avec une sensibilité accrue pour la solidarité, les loisirs et la culture.

Première réunion du Conseil de quartier EstParmi les 28 conseillers que compte le quartier Est, 18 ont fait le choix de se représenter. "C'est le quartier où il y a le plus d'anciens", s'est réjouie Camille Lemeunier, adjoint en charge du quartier. "Une preuve de réussite quant au travail déjà réalisé. Avec ceux qui étaient déjà présents les trois années passées, nous allons mener à bien les projets déjà lancés et grâce au regard neuf des nouveaux arrivants, impulser d'autres actions."

2Qui dit première réunion, dit précisions sur le fonctionnement de ces conseils, présentation et constitution du bureau qui n'a pas mis longtemps à trouver preneur. Un tirage au sort a même été nécessaire pour choisir les 10 personnes qui devaient le constituer. A suivi un tour de table où chacun devait énoncer ses intérêts: la circulation, la voirie, le stationnement, l'aménagement d'équipements sportifs ont été réunis sous le groupe de travail "Aménagements urbains". La culture, les loisirs et la solidarité développés par nombre de conseillers ont rejoint le groupe intitulé "Vie de quartier". Les personnes intéressées par la tranquillité et la modification des rythmes de vie ont pu s'impliquer dans les groupe inter-quartiers sur la civilité et la politique des temps.

4"Dans ce quartier Est, nous devons nous mobiliser pour continuer d'améliorer l'échange et la cohésion", a souhaité Marie-Odile Mander, conseillère qui réalise là son second mandat. "Le brocantage réalisé depuis trois ans sur le parking de la patinoire a été un bon début, il faut continuer en ce sens et inventer d'autres actions." Et l'adjointe de préciser: "Cette action concrète dans laquelle tous les conseillers du quartier se sont impliqués a remporté un grand succès. Nous verrons si vous souhaitez qu'elle soit reconduite. C'est une manifestation qui roule désormais toute seule donc sa réalisation ne nous empêche pas d'organiser d'autres actions de ce type.".

3"Je suis ravie de voir que des nouveaux arrivants à Brive s'investissent dans la vie de leur quartier", poursuit-elle. D'autant que ce groupe est particulièrement tourné vers le collectif. Ils ont tout à fait compris le rôle de ces conseils qui est de traiter les questions qui se posent aux habitants dans le sens de l'intérêt général." Certains comme Madeleine Antoine souhaiteraient même que les habitants de la ville n'hésitent pas à se tourner vers eux pour faire remonter des suggestions, des demandes. Les conseillers sont en mesure de les réceptionner via des fiches de liaison envoyées aux services municipaux requis. Infos et contacts, sur le site de la Ville.

La prochaine réunion du groupe "Aménagements urbains" a été fixée au jeudi 5 janvier à 18h30, celle du groupe "Vie de quartier", au mercredi 4 janvier, à la même heure.

Sur ce même sujet, vous pouvez également lire nos précédents articles: