Actualités

Les peintres du pays de Brive comme vous ne les avez jamais vus

  • Publié le 05/12/2011 à 10:31
  • Par Jennifer BRESSAN
Providenc'art

Inaugurée samedi soir, l'exposition des peintre du pays de Brive, intitulée Providenc'art, se poursuit jusqu'au 9 décembre à la chapelle de la Providence. Le mélange des univers et des techniques des 25 artistes qui y participent, certains novices d'autres plus aguerris, est une invitation à découvrir toute la richesse d'une association qui a à cœur de mettre à l'honneur l'éclectisme de ses membres. Entrée libre. 11 bd Jules Ferry. De 10h à 12h et de 14h à 18h30.

1"Je suis surprise par cette exposition", s'est réjouie Claudine en découvrant la cinquantaine d'œuvres exposées, des peintures et quelques sculptures. "Le choix des tableaux me semble plus moderne que d'ordinaire", estime-t-elle. De fait sur les murs, les formes, les imaginaires et les couleurs se succèdent et ne se ressemblent pas. C'est là une des richesses que l'association entend bien conserver. Il n'empêche que réunir harmonieusement la diversité et l'éclectisme des 25 artistes à participer n'a pas été une mince affaire. Il aura fallu cinq heures de travail à Hélène Breuzard, la nouvelle présidente et Lilian Gutiez, professeur, pour accrocher la cinquantaine de toiles. "Nous attendons beaucoup de monde pour montrer que ce n'était pas un faux pari de monter une exposition en ce lieu qui ne nous avait pas accueilli depuis fort longtemps", a souhaité la présidente qui a remué ciel et terre pour son organisation, initiée fin octobre.

carré"Ce sont eux qui se sont choisis. Il était hors de question de refuser qui que ce soit", explique Hélène Breuzard. "Les volontaires ont dû choisir deux de leurs tableaux." Sur les murs, les toiles de nouveaux membres comme Martine Larroque (nous vous en avions parlé ici) côtoient celles d'artistes impliqués de longue date dans l'association ou pratiquant leur art depuis longtemps comme Christian Gazeau. C'est aussi de là que les peintres du pays de Brive tirent leur richesse. "J'essaye de répondre à chaque demande, que la personne soit un artiste confirmé ou novice", témoigne Lilian Gutiez. "J'enseigne toutes les techniques, l'aquarelle, l'acrylique, les pastels, le dessin académique et la peinture à l'huile en apportant des éclairages sur l'histoire de l'art", précise le professeur. "Chaque personne est unique et demande à affirmer sa personnalité et son art. Mon rôle est de l'y accompagner."

Plus d'infos auprès de la présidente Hélène Breuzard: 06.12.77.48.98.

Sur ce même sujet, vous pouvez aussi lire nos précédents articles:

Chemise rouge et noire

Pano Michel Peyramaure

Providenc'art