Actualités

Fnathy le pingouin adoucit le séjour des enfants à l’hôpital

  • Publié le 07/12/2011 à 14:41
  • Par Jennifer BRESSAN
distribution de Fnathy aux enfants malades et hospitalisés à l'hôpital de Brive

Dans la salle de jeux de la pédiatrie de l'hôpital de Brive, la petite Cloé fait bondir entre ses mains Fnathy, le petit pingouin en peluche que les représentants de la Fnath Corrèze lui ont apporté ce matin. A elle ainsi qu'à ses camarades malades ou hospitalisés au 11e étage. Un petit présent qui vient s'ajouter aux actions de l'association Apicemh pour les réconforter et leur permettre de vivre le plus normalement possible cette période de fin d'année.

les peluchesLa FNATH Corrèze, association des accidentés de la vie, a choisi d'offrir en ce mois de décembre une peluche aux enfants malades et hospitalisés à l'hôpital de Brive. "Le nombre de peluches est fonction de la générosité des dons", a indiqué Henri Fabriès, chargé de promotion associative. Cette année, c'est une petite trentaine de peluches qui a pu être distribuée aux enfants grâce aux donateurs du département de la Corrèze, des adhérents ou des personnes qui soutiennent l'association qui œuvre pour améliorer la condition de toutes les personnes accidentées, malades et handicapées. "A la mairie, nous sommes particulièrement sensibles aux actions des associations qui permettent aux enfants et à leurs parents de vivre au mieux la prise en charge à l'hôpital, gage d'une meilleure guérison", a salué Fabienne Cassagnes, conseillère municipale chargée du handicap.

Cette action que l'association mène depuis 2004 vient s'ajouter au travail effectué à l'année par l'association APICEMH qui au sein de la pédiatrie agit en faveur de l'initiation artistique et culturelle des enfants. Soutenue par la CPAM de la Corrèze, cette initiative est aussi le fruit de la relation privilégiée tissée entre l'association et l'hôpital de Brive via la maison des usagers, récemment inaugurée. (Nous vous en avions parlé ici). "La FNATH est partenaire de la maison des usagers", a expliqué Benoît Lauze, directeur adjoint à la direction des usagers. "Elle a participé à sa mise en œuvre et elle y tient des permanences. Partout où nous pouvons mettre du lien, nous le faisons", a rappelé Benoît Lauze. Une volonté qui a porté ses fruits pour le bénéfice des enfants malades.

le papillonEn 2010, grâce aux dons, la FNATH a pu offrir 10.000 petits pingouins en peluche fabriqués par des travailleurs handicapés dans le respect des normes européennes de sécurité pour les jouets.

A noter que l'association Apicemh organise en ce moment dans le service pédiatrie une exposition des sculptures en bois d'Angelo d'Angona. Il y présente durant un mois et demi divers animaux et constructions ainsi que des instruments de musique qui ne nécessitent pas moins de 300 à 400 heures de travail chacun.

Infos: auprès d'APICEHM au 05 55 92 60 43.