Actualités

Le tri’, ça vous dit d’essayer ?

  • Publié le 03/06/2009 à 10:03
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Départ de triathlon, en premier natationDimanche 7 juin, lors du 22e triathlon du pays de Brive autour du lac du Causse, c'est l'occasion de vous essayer à cette discipline qui en réunit trois. Le Brive Limousin triathlon (BLT) propose en effet une épreuve découverte: 250m natation, 8km à vélo et 2km course à pied. Des distances des plus abordables pour un sportif moyen. Et en plus c'est gratuit pour les féminines. Venez sans chichi avec maillots, baskets, vélo et casque.

Si la formule combinée ne vous tente pas, vous pouvez aussi opter pour le relais en équipe de 3, l'un nage 500m, l'autre pédale 16km et le dernier court 4km.

C'est bien en-deçà de l'épreuve des "pros" qui se déroulera l'après-midi: ce triathlon courte distance enchaîne 1500m natation, 40km vélo et 10km course à pied!! Ouf!

Demain, lisez aussi notre article sur deux jeunes triathlètes du club.



Les triathlètes brivistes en compétitionChaque année, le rendez-vous rassemble quelque 300 participants sur toutes les courses. C'est l'unique manifestation promotion du Brive Limousin triathlon. "Toutes nos courses sont ouvertes à tous, licenciés ou non, surtout celles du dimanche matin qui permettent de découvrir la discipline", insiste Gérard Talazac, co-président du club et cheville ouvrière de la manifestation.

Comme toujours, la matinée est en effet consacrée aux courses "découverte" qui alignent des distances abordables. A 10h, le départ de la course pour les féminines (et pour mieux les inciter, leur inscription est gratuite), suivi aussitôt du départ de la course des hommes. Le relais lui aussi avec des distances plus que raisonnables, commencera à 11h.

Première épreuve d'un triathlon: la natationL'après-midi s'ouvrira dès 13h15 avec les deux courses "avenir" pour les plus jeunes. Et les choses se corseront à partir de 14h45 avec l'épreuve reine du jour: le triathlon courte distance qui rassemble environ 80 concurrent(e)s bien taillé(e)s pour l'épreuve.

Deuxième épreuve à véloTous les départs et les arrivées se feront plage des peupliers. C'est à ce niveau, sur le parking du même nom, que sera positionnée l'aire de transition où les concurrents se changent entre les épreuves. C'est donc là aussi qu'il faudra se positionner pour suivre au mieux le déroulé, d'autant plus pour la course distance. "Nous avons en effet prévu des circuits en boucle pour que le public puisse bénéficier au maximum de la course", annonce Gérard Talazac. "Les concurrents sortiront de l'eau à mi-course. A vélo, ils effectueront une boucle de 20km deux fois et pour la dernière partie, course à pied, ils auront un aller-retour plage-digue puis plage vers le moulin.

Les inscriptions vont s'accélérer dans la semaine. Vous pouvez télécharger le bulletin depuis le site du club organisateur. Vous pourrez aussi vous inscrire sur place le jour même, mais il vous en coûtera alors un supplément de 3 euros.

Emilie Charrairon du BTLBien sûr, les licenciés du BLT seront aussi de la partie et pas seulement côté organisation. "Une vingtaine d'entre nous participeront aux différentes épreuves", comptabilise le co-président. "Pour beaucoup c'est le tri' de l'année, celui à ne pas manquer." Le BLT affiche 80 licenciés. "Nous avons eu une période plus faste où nous avions 110 licenciés. C'était l'époque où la région proposait une douzaine de courses. Il n'y en a plus aujourd'hui que 4 ou 5."

"En fait, nous sommes la plus petite ligue de la FFtri. La région compte peu de clubs et peu de pratiquants." Ce qui explique que le BLT se classe largement meilleur club du Limousin. Mais ce qui rend aussi d'autant plus méritoires ses résultats au niveau national. Son équipe féminine qui évolue en D1 s'est octroyée une 3e place nationale l'an dernier. Les garçons pour lesquels la concurrence est bien plus sévère, ont obtenu une 16e place en D2. Avec quelques locomotives comme Mélodie Ramirez, Thomas Vignard et surtout Emilie Chareyron, deux fois championne de France en 2008 et 2009. Pas mal pour un "petit club".

Infos: Gérard Talazac au 05.55.23.49.89 ou gtalazac@orange.fr