Actualités

A vos cartes et boussoles

  • Publié le 07/12/2011 à 16:23
  • Par Patrick MENEYROL
Un parcours d'orientation à 2 pas du centre ville. C'est désormais une réalité avec celui du parc des Perrières qui était inauguré cet après-midi par André Pomboutzoglou, adjoint aux sports et Nicole Chaumont, adjointe aux affaires scolaires. Géographie du site, relief, diversité des espaces, l'endroit se prête très bien à ce genre d'équipement.le ruban41 balises en bois, numérotées de 31 à 71, ont été installées et réparties sur les 13 hectares du parc des Perrières. Elles tracent les chemins de 4 parcours différents, élaborés par le comité départemental de course d'orientation (CDCO) grâce à un logiciel spécifique, et proposant des difficultés croissantes.

2 parcours verts sont mis en place pour les débutants. Ils comptent 10 et 11 balises pour une distance de 1 km. Un parcours bleu a été créé pour les personnes ayant déjà une petite pratique et s'étire sur 1,8 km avec 18 balises. Enfin, pour les pratiquants d'un niveau supérieur, un parcours rouge, 22 balises et près de 2,5 km à parcourir. le panneauChaque circuit est matérialisé par un traçage numéroté en couleur sur un plan topographique du site. Le but est bien entendu de lire le plan et d'aller d'une balise à l'autre en fonction de l'itinéraire choisi, et cela en se repérant en fonction des éléments reproduits sur le plan à l'aide d'une légende spécifique, tels qu'une clôture, une falaise ou un cours d'eau. Ces différents parcours sont ouverts à tout public : les scolaires, les clubs, les sportifs individuels ou encore les familles.

Le montant total de ce parcours d'orientation s'élève à 3.580 euros. Le conseil général de la Corrèze et le comité départemental de course d'orientation interviennent en amenant chacun une enveloppe de 1.200 euros. La Ville de Brive prend à sa charge la somme de 2.380 euros qu'elle verse au CDCO sous la forme d'une subvention exceptionnelle.

Les plans des différents parcours sont téléchargeables sur le site de Brive www.brive.fr pour une impression en couleur. Ils sont également disponibles sur papier à l'accueil de la mairie, au service information jeunesse et dans tous les points publics.