Actualités

Ils signent pour la santé par le vélo

  • Publié le 13/12/2011 à 13:39
  • Par Jennifer BRESSAN


Vendredi soir le député-maire de Brive Philippe Nauche et Jean-François Frugier, directeur territorial de GrDF, ont signé deux conventions de partenariat avec les associations Brive Ville Cyclable et Cyclo randonneur briviste. Derrière cette signature, la volonté affirmée de part et d’autre de se mobiliser en faveur du "sport-santé" à travers des événements où le vélo qui répond à des besoins de santé publique, de qualité de vie et d’économie, est au tout premier plan.

"Le sport-santé est une notion à laquelle nous sommes très attachés", a lancé le député-maire Philippe Nauche en énumérant quelques-uns des travaux déjà entrepris en ce sens dans le cadre de la politique sportive municipale : la création d’une école multi-activités pour les seniors, l’ouverture d’une activité aquatique pour les personnes souffrant d’un cancer ou encore l’équipement en défibrillateurs de la majorité des structures sportives.

la signatureCes valeurs de santé, de sécurité et de social qui dictent ces projets sont partagées par les deux clubs locaux de cyclisme et cyclotourisme. Ils les mettent en œuvre à travers différentes actions. Brive Ville Cyclable organise le 2 juin 2012 la 16e fête du vélo. "On proposera aussi la première "vélorution" avec des balades familiales à vélo de 15 à 20km, animées et festives, sur les aménagements cyclables de la Ville et l’Agglo", précise le président Gilles Denecker. Suivie, en soirée, de la Briv’CycloNuit où chacun sur son vélo pourra participer à la visite du centre historique de Brive.

Quant à l’association Cyclo Randonneur Briviste, elle vise principalement à sensibiliser les enfants à la sécurité en deux roues. "En période scolaire, on intervient les mercredis de 14h à 16h dans le parc des Perrières auprès des classes de CM2 en proposant un apprentissage à la conduite du VTT", a expliqué son président Claude Dheure.

Des actions et manifestations soutenues par la Ville de Brive qui s’engage à accompagner ces clubs en mettant gracieusement à leur disposition les installations nécessaires à leur réalisation. Quant à la société GrDF qui a déjà par le passé mené des actions orientées vers la pratique du cyclotourisme et du cyclisme, elle s’engage à apporter une contribution financière de 2.500 euros à chacun de ces projets.