Actualités

Ces folles boutiques qu’on peut manipuler !

  • Publié le 14/12/2011 à 11:16
  • Par Marie Christine MALSOUTE
L'expo les vitrines de Noël

Jusqu'au 30 décembre, le centre Jacques Cartier présente une nouvelle exposition de l'ingénieux Christophe Caron. Le hall d'accueil devient "place des folles boutiques" rassemblant de curieuses vitrines animées avec des matériaux de récupération. Et ce sont les visiteurs qui leur donnent vie.



Christophe Caron conseillent les enfants"On ne touche pas", prévient l'animatrice qui conduit un groupe d'enfants de 5 à 6 ans. "Si, justement, vous pouvez toucher", rectifie aussitôt l'animatrice du centre Jacques Cartier. C'est tellement inhabituel que les enfants restent figés. Certains s'y aventurent, timidement, tournent les manivelles, tirent les ficelles. Les rouages grincent, couinent à souhait et très vite les enfants se prennent au jeu et se bousculent gentiment pour jouer le magicien de service. "Vous pouvez y aller franchement, ce n'est pas fragile", assure le créateur. "Quand j'étais gamin, j'aimais bien ce commerce de détail, souvent tenu en couple, chacun y joue son rôle", confie l'artiste-bricoleur.

plié en deuxCes cinq boutiques aux couleurs chaudes de pain d'épice et de friandises, sortent tout droit de son imagination alimentée par la récupération. Il y a le "Salon de la mocheté" qui pourrait sortir d'un épisode de Harry Potter, avec son "soin du poil et de la pustule" ou sa "taille des oreilles". Un commerce extraordinaire qui vend des rêves et cauchemars à "La clé des songes" ou un faune insolite à l'animalerie "La licorne"... Avec des commandes à leur hauteur, les enfants ne se lassent pas d'animer les machines. Notamment "Plaisir d'offrir" avec "des petits cadeaux qui ne coûtent pas cher mais qui font toujours plaisir" et c'est bien normal à l'approche de Noël.

Les boutiques de NoëlDepuis lundi, l'exposition ravit petits et grands en cette période propice à retrouver son âme d'enfant. Quelque 500 enfants des écoles ou des centres l'ont ou vont la découvrir et vous pouvez aussi y aller en famille.

Les vitrines de Noël, jusqu'au 30 décembre, au centre Jacques Cartier, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.34.60.

A noter que Christophe Caron travaille également, avec les enfants du centre, à la création d'une nouvelle exposition sur les vaccinations.

Sur ce thème, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

faire tourner les manivelles