Actualités

« Est-ce que je veux ou non ? »

  • Publié le 16/12/2011 à 08:18
  • Par Jennifer BRESSAN


Magda Pascarel a récemment publié aux éditions Elzévir, La Clé de la réussite par la volonté. Un ouvrage composé d'une section théorique et pratique proposant des exemples concrets et des exercices avec l'ambition affichée "d'aider chacun à développer au maximum ses capacités et atteindre ce que chaque être humain désire par-dessus tout: du caractère, du calme et de la réussite."

portraitNée en Tunisie d'un père militaire, natif de Corrèze et d'une mère périgourdine, Magda Pascarel a fait une longue carrière administrative, médicale et sociale à Paris et en province. Elle a profité d'une retraite qu'elle souhaite dynamique pour s'impliquer dans un travail personnel qui l'a amenée à publier récemment l'ouvrage La Clé de la réussite par la volonté. A la faveur d'une définition de la volonté, de ses mécanismes, sa dynamique et ses dysfonctionnements, Magda Pascarel s'évertue à répondre à la question: "Est-ce que je veux ou non ?" L'ouvrage est approfondi par des exemples concrets et des exercices "qui font de cette réflexion un vrai guide pour tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux se connaître", estime l'auteur.

"L'ambition de ce livre est donc double", écrit Magda Pascarel. "Montrer un aspect plus humain et plus vrai de la volonté, moins vague et plus précis, moins philosophique et plus pratique et baser la volonté sur des faits; cela bousculera parfois certaines idées sclérosées, dont beaucoup de personnes ressentent confusément l'inefficacité. J'ai donc décidé de la rendre réelle à ceux qui croient en posséder, mais manquent le but malgré tous leurs efforts; et de permettre, à ceux qui la possèdent déjà, d'avoir une volonté plus puissante et s'étendant dans de multiples directions."

le livre"Chacun de nous possède une volonté", continue l'auteur. "Ce livre montrera qu'il faut arriver à dépister la volonté que l'on possède, la décanter, la filtrer, la séparer de toutes volontés fausses (il suffit de songer à l'entêtement), la mettre à nu, puis la travailler et la développer par des exercices." Et de terminer: "Ils ne demandent presque pas d'effort, seule la persévérance sera de rigueur."

La Clé de la réussite par la volonté de Magda Pascarel, aux éditions Elzévir. 120 pages, 12,90 euros. A la librairie Culture Evasion, 7 rue de la République. Egalement sur le site des éditions.