Actualités

Les TUCSS en mairie

  • Publié le 23/12/2011 à 14:40
  • Par Patrick MENEYROL


Les jeunes de l'association TUCSS étaient cet après-midi en mairie. Rencontre avec Philippe Nauche et présentation de différents services municipaux, la visite faisait partie d'une action menée en faveur des jeunes du quartier Tujac sur l'éducation à la citoyenneté.Monsieur de Carvalho et le maireIls étaient une bonne trentaine du quartier Tujac dans le bureau du député-maire, tous en arc de cercle, à écouter sagement ce que le premier magistrat de la ville leur expliquait. Le lieu d'abord, ce bureau, et les objets qu'il contient, souvenirs de l'étranger, Afrique, Afghanistan ou de l'histoire de notre ville, comme les tableaux de certains anciens maires ou la citation et les médailles obtenues par Brive à la fin de la seconde guerre mondiale pour avoir été la première ville française à s'être libérée par ses propres moyens de l'occupant nazi.

le maire et les jeunesPhilippe Nauche a ensuite détaillé, pour ces jeunes collégiens et lycéens, ce qu'est le rôle d'un maire, quels sont les secteurs dont il s'occupe, quelles sont les grandes directions qui gèrent le quotidien des habitants. Une entrée en matière avant que ce groupe de l'association TUCSS (Tujac culturel social et sportif) entre davantage dans le détail en rejoignant la salle d'honneur. Là, les responsables de la culture, de l'état civil, de la voirie ou encore des sports sont venus parler de leur délégation et de l'action qu'elle implique au jour le jour.

Salle d'honneurUn après-midi riche en enseignement qui entre dans le cadre d'un projet global mis en place par la TUCSS pour une éducation à la citoyenneté. Comme le souligne Lucien Decarvalho, le président de l'association, "un grand nombre de ces jeunes qui fréquentent le centre Jacques Cartier, sont issus de plus ou moins loin de l'immigration, il est donc bon de leur faire découvrir les fondamentaux de la République".

La culture expliquéeCette découverte qui les menait à la mairie aujourd'hui, les conduira le mois prochain à la sous-préfecture et à l'agglo, puis en février à la préfecture et au conseil général. Ce parcours éducatif leur permettra également de mieux connaître les grands corps d'état, comme la police, la justice, l'armée. Un séjour à Paris est également prévu en avril avec une journée à l'Assemblée nationale, une à la Comédie française et une autre à Clairefontaine, le centre technique national du football, c'est l'un des "s" de TUCSS, le sport.