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Le double sens cyclable, vous connaissez ?

  • Publié le 27/12/2011 à 16:06
  • Par Marie Christine MALSOUTE
La rue Dalton à double sens cyclable

La réfection complète de la rue Dalton, mise à sens unique entrant sur sa globalité, a aussi introduit un "double sens cyclable", un DSC pour les habitués, c'est-à-dire dont un sens est réservé aux cycles, celui justement à contresens. Vous suivez? C'est pourtant dans le code de la route.



Quel est le bon sens du double sens cyclable? Il suffit de se fier aux panneaux de signalisation. Sur la rue Dalton, la première à Brive à en être équipée, c'est d'autant plus facile que les marquages au sol vous aident à vous situer, ce qui n'est pas forcément le cas partout puisque ce marquage n'est pas obligatoire.

En clair, le double sens cyclable est comme son intitulé l'indique une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés. Nos voisins belges préfèrent parler de SUL: Sens unique limité. Toujours est-il que les cyclistes empruntent cette voie à contresens. Dans le sens inverse, ils circulent dans le flux de circulation véhicules.

D'un côté de la rue à sens unique, un panneau carré bleu signale aux automobilistes la possibilité de croiser des cyclistes à contresens. L'autre bout de la rue présente un panneau de sens interdit, sauf aux cyclistes. "Le double sens cyclable fait peur, par manque d'habitude", explique Gilles Denecker, président de Brive ville cyclable. "C'est pourtant un aménagement très sûr, très répandu ailleurs. Il n'y a d'ailleurs pas plus d'accidents puisque les usagers se voient mutuellement." Encore faut-il que des automobilistes peu scrupuleux évitent de se garer sur cette bande.

Beaucoup verrait d'ailleurs d'un bon œil, à l'image du président, ce DSC se généraliser sur toutes les zones 30, comme la loi le prescrit à moins d'arrêté municipal contraire.

Pour en savoir plus, trois sites: