Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 23/01/2012 à 07:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 23 JANVIER 2012




  • Festival TéléramaFestival cinéma Télérama à partir de 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Kœnig. Pendant 7 jours, du 18 au 24 janvier, c'est l'occasion de voir ou de revoir une sélection des films retenus par la rédaction et les lecteurs du magazine qui ont marqué l'année 2011. Tarifs: 3 euros sur présentation du pass Télérama (dans les numéros du 11 et 18 janvier 2012). A l'affiche au Rex: Black Swan, Drive, Incendies, La Piel que habito, Le Havre, Les Neiges du Kilimandjaro, Une séparation. Infos au 05.55.23.29.01 et sur les sites cinemarex.org et Télérama.



  • Chine. La route du thé de Patrick Mathè. DRConnaissance du monde. La route du thé à 14h30 et à 20h au Méga CGR à Brive. Un film documentaire de Patrick Mathé. L'aventurier installé là-bas depuis quelques années propose à travers l'histoire d'un vieil homme une excursion sur l’ancienne route du thé et des chevaux, dans la province chinoise du Yunnan située au pied du Tibet. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.



*************


MARDI 24 JANVIER




  • Le pilote à l'édelweissDédicace BD de 15h30 à 19h30 à la librairie Bulles de papier à Brive, 2 rue Saint-Libéral. Juste avant le festival de la BD d'Angoulème, deux auteurs viennent dédicacer leurs ouvrages: Zone rougeRomain Hugault et d'Olivier Dauger. Romain Hugault est le pilier de la collection Cockpit des éditions Paquet dédiée à l' aviation. Lui même pilote, ce qui renfortce l'authenticité de ses récits, il dédicacera sa nouveauté tout juste parue ce 18 janvier Le pilote à l'Edelweiss qui a pour cadre l'aviation pendant la grande guerre. Olivier Dauger est un digne héritier des grands auteurs Ligne claire des années 50 et 60, Hergé et Jacobs en particulier. Son dernier album, Zone rouge est un récit d'aventure policière dans le milieu de la course automobile qui fleure bon les premiers Michel Vaillant (collection Calandre, éditions Paquet). Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.



  • les tisseuses. DRConcert JMF. Le chant de Dahnani à 20h30 à l'église des Rosiers à Brive. Avec le trio Les tisseuses d'étoiles. Trois drôles de dames: Lydie Kotlinski, Déborah Bookbinder et Evelyne Barberino, à la fois chanteuses, comédiennes et percussionnistes. Ces trois voix féminines rompues au jazz et à la polyphonie content l'histoire du gospel, de l'esclavage et de son abolition à travers une jeune esclave, Dahnani. Spectacle tout public à partir de 7 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 15 et 10 euros. Infos au 05.55.87.40.04.



*************


MERCREDI 25 JANVIER




  • Géraldine Laurent. Photo Sylvain GripoixJazz. Festival Du bleu en hiver. Concerto pour Alt'eau à partir de 18h salle Latreille à Tulle. La 7e édition de ce festival qui s'étend du 24 au 28 janvier, s'ouvre avec un concert inédit en partenariat avec EDF production hydraulique. Une œuvre unique et éphémère pour fanfare de bâtons de pluie et saxo alto. Une musique improvisée à partir de standards de jazz, un ensemble concertant avec les musiciens du Maxiphone collectif et la saxophoniste altiste Géraldine Laurent (prix du disque français de l’Académie du jazz, nommée aux Victoires du jazz 2011). Entrée libre. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site dubleuenhiver.com.



  • Jazz. Festival Du bleu en hiver. Happy Birthday à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec l'orchestre Tous Dehors de Laurent Dehors. Tous Dehors. DR"Il y a toujours eu dans les pupitres de Tous Dehors un Dr Jekyll et un Mister Hyde, un propre sur lui et un gars d’la rue", affiche l'orchestre sur son site. Tout est donc prétexte à la fête et à la dérision, ici un menuet, par là une danse bulgo-funk, le twist et quoi encore? Comme pour tous ces artistes survoltés, déjantés, véritables cascadeurs perpétuant l'esprit du music hall, l'apparente facilité cache un prodigieux travail d'écriture et d'interprétation. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 20 euros, 10 et 8 euros en réduit, pass festival à 45 euros. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines et dubleuenhiver.com.


*************


JEUDI 26 JANVIER





  • Pierre Bourel. DRThéâtre. Ivan Karamazov à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Pierre Bourel a adapté à la scène un chapitre du roman les Frères Karamazov de Dostoïevski: Le diable, le cauchemar d'Ivan Karamazov. Qu'il interprète en solo. Ivan est malade, pris de fièvre et dialogue avec un inconnu dans sa chambre, qu’il prend pour le fruit de ses hallucinations fiévreuses, et qui se décrit comme étant le diable, force négative nécessaire pour que le bien existe. Avec Svoboda compagnie. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99.



  • Jazz. Festival Du bleu en hiver. Scatabronda à 21h salle Des Lendemains qui chantent à Tulle. Une création 2012. Avec Le Neuf têtes, collectif Le Maxiphone. Tius fous, tous égaux. Une vigoureuse et rieuse mise en musique des totems de nos pulsions donne à chacun des neuf interprètes une belle partition personnelle, les mettant en valeur au sein de fusions à rebondissement. Alain Bruel signe là une composition exceptionnelle dans son répertoire déjà très conséquent de jeune compositeur. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 20 euros, 10 et 8 euros en réduit, pass festival à 45 euros. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site dubleuenhiver.com.




  • Piano. Natacha Kudritskaya à 20h30 au château de la Borie. Dans le cadre La Borie & Piano international. N. Kudritskaya © DRRameau, Debussy et Crumb au programme de cette jeune virtuose ukrainienne, spécialiste du répertoire baroque et notamment de Jean-Philippe Rameau. Elle s’aventure également vers d’autres répertoires tel celui de Georges Crumb, ce compositeur américain, influencé par Webern et Debussy. Et en plus, vous pourrez la rencontrer à l'issue du concert autour d'un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.


*************




VENDREDI 27 JANVIER




  • Vidéo libre. Koh Samui à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. L'île aux cocotiers, un film d'Alain Freyssange qui propose la découverte de cette petite île du golfe de Thaïlande, peu fréquentée par les touristes. Durée: 60 min. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51.



  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Chlorine-Free-Start-freshJazz. Festival Du bleu en hiver. Chlorine free et Get the blessing à 21h salle Des Lendemains qui chantent à Tulle. Chlorine free ressemble bien à ce qui pourrait être le nouveau fer de lance de la scène jazz-funk. get-the-blessing. DRDepuis dix ans, le quartet de Get the blessing fait exploser les cases, en balançant rythmes pop, sons lourds de rock ou funk sur des cuivres free jazz. Est-ce du post jazz? Du jazz à la sauce rock ou alors l’inverse? Difficile de choisir...  Durée totale: 3 heures. Tarifs: 20 euros, 10 et 8 euros en réduit, pass festival à 45 euros. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site dubleuenhiver.com.




  • Séverine Garde-Massias. DRThéâtre. Zoom à 21h à la Chélidoine à Saint-Angel. Avec le Théâtre sur le fil. "Fin septembre, réunion de parents d'élèves: elle est là, la mère du Burt. Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Le fils n'est plus dans l'établissement; pourtant elle s'est invitée. Alors comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère du Burt! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu." Un texte de Gilles Granouillet mis en scène par Jean-Paul Daniel. Avec Séverine Garde-Massias. Spectacle tout public à partir de 11 ans. Tarifs: 14 et 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.72.55.84 et sur le site lachelidoine.fr. Egalement vendredi 3 février au théâtre de la Grange à Brive.


*************


SAMEDI 28 JANVIER




  • Tournoi de balai-ballon de 16h30 à 23h à la patinoire municipale de Brive. Le Brive hockey club organise son 7e tournoi du genre. Pas besoin de savoir patiner pour pouvoir s'amuser puisque tous les joueurs et joueuses évoluent en baskets... et ça glisse bien sur la glace. 1§ équipes vont s'affronter dans la bonne humeur. Ambiance assurée. Entrée libre pour le public.



  • Scène ouverte pour les jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Géralidine Laurent Around GigiJazz. Festival Du bleu en hiver. Around Gigi à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec Géraldine Laurent quartet. Du jazz en classe affaires, ça vous tente? Les critiques dithyrambiques pleuvent sur la talentueuse altiste Géraldine Laurent. Appuyée par une rythmique de haut vol, elle a décidé de rendre hommage à Gigy Grice, saxophoniste et compositeur qui dans les années 50 côtoyait les Monk, Farmer, et autres géants américains. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 20 euros, 10 et 8 euros en réduit, pass festival à 45 euros. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines et dubleuenhiver.com.



  • A riot called Nina. DRJazz. Festival Du bleu en hiver. A riot called Nina à 21h au théâtre des 7 collines à Tulle. Un hommage à Nina Simone. Des voix entre chants et boîtes à rythmes organiques, des samples évocateurs, un piano vagabond pour un hommage bouleversant à la grand prêtresse de la soul mené par un chanteur et rappeur stupéfiant d’ingéniosité, Napoleon Maddox en compagnie de musiciennes impressionnantes, de la pianiste Sophia Domancich et des virtuoses anglaises du beatbox, Bellatrix and The Boxettes. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 20 euros, 10 et 8 euros en réduit, pass festival à 45 euros. Infos sur le festival au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines et dubleuenhiver.com.


*************


DIMANCHE 29 JANVIER




  • Sushis. DRAtelier cuisine japonaise de 14h à 17h à Saint-Viance. Vous apprendrez à réaliser un repas complet avec des sushis nigiri, sushis maki, une yaka soba (soupe) et comme dessert un pudding de kuzu. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise également des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 25 euros. Pensez à venir avec des boîtes hermétiques pour emporter votre travail. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Il canto d'ArioneConcert vocal. Ausente del bien que adoro à 16h à Martel en l'église de Saint-Maur. Il Canto d'Arione est un ensemble vocal issu de la rencontre de chanteurs passionnés de musique vocale de chambre, des XVIe et XVIIe siècles, en restant fidèles aux règles d'interprétation de l'époque. Un répertoire de prédilection qui passe par la musique baroque espagnole pour le Saint-Sacrement Ausente del bien que adoro, autour des compositeurs Joan Cererols i Fornells, Fray Manuel Correa, Juan Hidalgo, Sebastián Durón, Juan de Navas. A noter que ce concert sera également proposé dimanche 4 mars à 16h30 à Pradines. Entrée: 13 euros, tarif réduit à 7 euros. Infos et résa au 06.64.45.19.05 et sur le site ilcantodarione.com.



  • Théâtre. Les chaises théâtrales à 18h à Allassac, salle des anciens combattants. Avec le Théâtre du cri. Mise en scène de Robert Birou. Sur la place d’un village. Les comédiens des Chaises théâtralesOn s’apprête à donner une représentation théâtrale, à l’occasion d’un grand rassemblement de chaises. Vivi Jouvence et Adrien Jeunesse, deux comédiens très âgés, sont bien décidés à remonter sur scène. Ils ont un message à délivrer à l’humanité, disent-ils. S’agit-il du message contenu dans la pièce Les chaises de Ionesco, qu’ils jouent depuis 40 ans? Toujours est-il qu’ils se heurtent à leurs partenaires qui souhaitent renouveler le répertoire de la troupe, chacun cherchant à imposer sa propre vision du spectacle... Un délire théâtral. Tarif: 7 euros. Le spectacle sera à également donné dimanche 12 février à 15h30 dans la salle des fêtes d'Ayen.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Une nouvelle exposition débute cette semaine. Les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées Mur de photos des victimes du génocide rwandais. © Droits réservéshuit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 25 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.