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Jeudi et vendredi, c’est ouvert entre 12h et 14h

  • Publié le 04/06/2009 à 13:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une wind banner Shopping-plaisir rue de la RépubliqueCe matin, les boutiques du centre-ville ont sorti leur "wind banner" aux teintes mauves. Elles indiquent ainsi qu'elles participent à l'opération Shopping plaisir et resteront ouvertes entre 12h et 14h tous les jeudis et vendredis, jusqu'au 30 septembre.

L'opération est menée conjointement par la CCI du pays de Brive et la Maison du cœur de Brive, avec de nombreux partenaires, pour faire du centre-ville "la plus grande et la plus belle des galeries marchandes". Question aussi de dynamisme.



L'opération a débuté ce matin en ville alors même que se tenait la conférence de presse de présentation à la Chambre de commerce et d'industrie du pays de Brive.

Voilà donc que l'opération Shopping plaisir initiée par la CCI en 2006, repointe le bout de son nez sous une formule plus dans le vent: elle est cette fois-ci concentrée sur la période estivale (du 4 juin au 30 septembre) et s'étale sur deux jours (les jeudis et vendredis).

Une étude réalisée par le cabinet N&R conseil a permis de révéler que l'opération initiée en octobre 2006 et qui s'étalait sur chaque jeudi de l'année, avait fini par s'essouffler au fil du temps: "Certains commerçants affichaient toujours sur leur vitrine la vitrophanie de l'opération, mais n'ouvraient plus entre 12h et 14h le jeudi; chez d'autres, l'autocollant avait disparu mais la boutique ouvrait toujours; d'autres encore avaient abandonné la formule après la baisse de fréquentation de l'hiver..." Tant et si bien que le malheureux client ne savait plus à quoi s'en tenir, butait sur des portes fermées ou s'étonnait de les voir ouvertes. Pas très bon pour le commerce ni pour l'image de la ville.

Lors de la conférence de presse de présentation"En fait, la moitié des commerçants étaient satisfaits peu ou prou de l'opération, et l'autre moitié non", indiquent Nadine Rossignol et Bernard Jacques de N&R conseil. En concertation avec les commerçants et leurs délégués de rue, la cabinet conseil a donc fait émerger cette nouvelle formule de deux jours concentrés sur l'été et qui semble emporter l'adhésion du plus grand nombre.

Nouveauté aussi dans la présentation: "Shopping plaisir s'appuie sur une signalétique mobile, sous forme de wind banner que le commerçant pourra sortir les jeudis et vendredis pour indiquer qu'il est ouvert entre midi et deux." Cette bannière reprend les couleurs du visuel des opérations "Plein soleil" distillées au cours de l'année par la Maison cœur de Brive puisque celle-ci est désormais partie prenante dans l'opération. "Le commerçant aura également à sa disposition une affichette qu'il pourra apposer à sa porte en cas d'absence momentanée."

Sur les 400 commerces et services du centre-ville, une bonne centaine a déjà décidé, en ce premier jour de lancement, de participer à l'opération. De ci de là, les passants ont donc vu fleurir ce matin ces bannières sensées les interpeller. "Ce n'est qu'un début. Nous comptons sur l'effet d'émulation pour attirer les autres commerçants et que cela crée un effet de masse", anticipe Frédéric Barlot de la CCI du pays de Brive. Bien sûr, tout le monde ne participera pas, ne serait-ce que parce que le commerçant tient seul sa boutique, que la nature de son travail ne s'y prête pas, qu'il préfère rester ouvert plus tard le soir...

Le recours à une bannière semble séduire davantage les commerçants qui sont de moins en moins favorables à un affichage sur leur vitrine. Cette option offre aussi aux franchisés qui sont astreints un cahier des charges draconien, la possibilité de pouvoir participer à cette animation", souligne Frédéric Barlot.

"Nous nous fixons comme objectif 200 participants. Si un maximum de portes sont ouvertes, le centre serait la plus belle et la plus grande des galeries marchandes. Pour le commerçant, ce n'est pas qu'une question de chiffre d'affaire, mais l'idée de participer à l'animation de sa ville en créant une ambiance dynamique."

Le budget de Shopping plaisir s'élève à 26.000 euros intégrant l'étude, la mise en place et la communication. Mais l'opération est entièrement gratuite pour les commerçants. Et ceux qui n'ont pas encore adhéré peuvent à tout moment le faire. Les wind banners sont disponibles à la Maison du cœur de Brive (6, place Jean -Marie Dauzier) et à la CCI du pays de Brive.

Infos: CCI du pays de Brive, Frédéric Barlot au 05.55.18.94.57 ou Maison du cœur de Brive au 05.55.23.07.35.