Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 11/06/2009 à 07:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 12 JUIN




  • Zik et zik et colegramSpectacle Zik et zik et colegram à 21h à la patinoire de Brive. Entrée: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants de 5 à 14 ans. Dans le cadre du festival académique du Limousin. Un spectacle mêlant chant choral et théâtre. Cette chorale comprend 350 élèves des collèges d'Ussel, d'Egletons et Rollinat à Brive. Ils interprèteront des chansons à plusieurs voix issues de la variété internationale entrecoupées de scènes théâtrales. Les élèves des trois collèges ont appris ces chansons dans la chorale de leur établissement à raison d'une heure par semaine depuis le mois de septembre. Ils seront accompagnés par 5 musiciens professionnels. La partie théâtrale sera jouée par les élèves du collège Rollinat. Entrée : 6 euros adulte, 3 euros pour les 5 à 14 ans.

  • Semaine portes ouvertes au centre municipal des arts plastiquesArts plastiques. Atelier modelage pour adultes au Centre municipal d'arts plastiques à Brive (8 rue André Devaud). De 14h à 17h. Cet atelier est animé par l'artiste Jean-Paul Ruiz. Il est proposé dans le cadre de la semaine portes ouvertes du Centre. Toute la semaine pendant les horaires du centre, vous pouvez également pousser la porte pour voir travailler les ateliers et l'exposition des œuvres réalisées par les élèves au cours de l'année. Cette semaine a pour objectif de mieux faire connaître les possibilités proposées par cette structure qui accueille chaque semaine quelque 500 personnes. Lire notre article sur la CMAP. Infos: 05.55.88.06.67.

  • Soirée pop folk avec Diabolo, au Maryland à Brive, 13, rue Saint-Martin. Avec l’association L’art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • rhume+summerMusiques actuelles. Rhume + Summer, à 21h à La Vache qui fume à la Chapelle St-Géraud. Summer (acide-rock/Paris): assemblage guitares, machines électro, voix française. Une suite de chroniques indées entre rêves répétitifs et envolées mystiques. 5 milliards de références parties en fumées. God saves Kerviel... Rhume (hip hop noise/Dax): Rhume est un duo franco-français formé sous des pins lumineux. Rhume n’a rien de maladif. Rhume parle d’amour, de travail, d’échangeurs d’autoroute (entre autres). Dans Rhume il y a des beats, du piano, de la guitare, quelques machines (entre autres). Rhume n’aime pas trop parler de lui avant de jouer. 100son (Dj Set) livre un mix technique, personnel et intuitif oscillant entre influences Hip-Hop, Glitch, Dubstep, et Breakbeat. Vous voyez? Le tout est mixé sur de vraies platines mais de faux vinyles, WTF! En bref que du gros son indé à découvrir, de quoi bouger au moins la tête. La soirée est organisée par l'association Elizabeth My Dear (Tulle). Entrée à prix libre: le public choisit ce qu'il donne aux musiciens. Infos: 06.73.39.33.07.


*************


SAMEDI 13 JUIN




  • Michel PeyramaureCafé littéraire avec Michel Peyramaure, à 15h à la médiathèque de Brive. Animé par le journaliste et écrivain Louis-Olivier Vitté. La Ville de Brive et les Editions Laffont se sont associées pour fêter les 55 ans d’édition de l’écrivain briviste Michel Peyramaure, au travers d’une carte blanche à la médiathèque. A voir également l'exposition autour de l’œuvre et la vie de Michel Peyramaure (manuscrits, tapuscrits, photos…). Fils d’imprimeur, Michel Peyramaure a grandi dans un monde de papier et de mots… Très tôt, il écrira puis deviendra journaliste. En 1954, son premier roman, Paris entre quatre murs paraît aux Editions Robert Laffont, maison à laquelle il est resté fidèle durant 55 ans. Il enchaîne l'année suivante avec un ouvrage historique, Le Bal des ribauds, encore réédité aujourd'hui. Sa principale passion reste l’histoire, on dit même de lui qu'il en est « son premier romancier ». Il connaît sur le bout des doigts les légendes de France, allant de Jeanne d'Arc à Napoléon en passant par Henri IV. Tout au long de sa carrière, de nombreux prix lui ont été décernés,
    comme celui de la Société des gens de lettres ou le prix Alexandre Dumas. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.57.

  • Café de l'été à 21h à la Bodéga à Brive, avec Biscotte jazz orchestra. C'est le premier des "cafés de l'été". Sous ce générique, l'Office de tourisme de Brive et son pays propose des concerts de musiques actuelles dans les bars de Brive. Infos: 05.55.17.14.80.

  • Soirée pop folk avec Diabolo, au Maryland à Brive, 13, rue Saint-Martin. Avec l’association L’art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • dessinArts plastiques. Animation dessin au Centre municipal d'arts plastiques à Brive (8 rue André Devaud). De 14h à 16h pour les enfants (6 à 15 ans) avec Jean-Marie Laferté et de 14h à 17h pour les adultes avec Isabelle Maleze. Ces animations sont proposées dans le cadre de la semaine portes ouvertes du Centre. Toute la semaine pendant les horaires du centre, vous pouvez également pousser la porte pour voir travailler les ateliers et l'exposition des œuvres réalisées par les élèves au cours de l'année. Cette semaine a pour objectif de mieux faire connaître les possibilités proposées par cette structure qui accueille chaque semaine quelque 500 personnes. Lire notre article sur la CMAP. Infos: 05.55.88.06.67.

  • Théâtre. "D'ange et d'enfer" à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Une comédie avec 9 personnages basée sur le thème de la création du monde. Il s'agit d'un spectacle de l'atelier ados (entre 16 et 18 ans) de la compagnie Raph-al-s 2000. Tarif unique: 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71.

  • Hand-ball sur herbe. Tournoi ouvert aux 7 à 11 ans, de 10h à 17h au stade Gaëtan Devaud à Brive. Cette année, Grand stade, le tournoi ouvert à tous organisé par le Hand-ball club du pays de Brive HBCPB, se rebaptise Grand stade au grand cœur. Car si la participation au tournoi est gratuite, chaque joueur doit apporter un don matériel, livre, jouet, vêtement... au profit de l'Association en Afrique pour la Côte d'Ivoire. Des stands tenus par l'Ademe et le Sirtom proposeront aussi une sensibilisation au développement durable. Infos: 06.89.90.85.94.

  • Fête de quartier à Rivet, de 16h à minuit, place des Arcades à Brive. A partir de 16h, animations: chorales, danses, défis sportifs, tournoi de pétanque, pêche au canard, stand cuisine, ateliers... A 18h30, cocktail de fruits offert. A 19h30: repas (6 euros). Inscriptions: Maison de quartier à Rivet ou le jour même sur place. Infos: 05.55.23.02.78.

  • Natation. 17e meeting de la Ville de Brive au stade nautique, boulevard Voltaire. Le Club des nageurs de Brive (CNB) renoue avec un meeting d'envergure nationale: sont attendus 300 nageurs issus de 18 clubs venus de toute la France. Les compétitions débuteront à 13h30. A noter à 18h, un gala de natation synchronisée présenté par les nageuses du CNB qui offriront ainsi un avant-goût du gros championnat inter-régional de cette discipline prévu à Brive les 27 et 28 juin prochains. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.95.17.


*************


DIMANCHE 14 JUIN



brocantage


  • Brocantage du quartier Est à Brive, parking de la patinoire, avenue Léo Lagrange. Ouverture au public de 9h à 18h. Le midi: pique-nique géant (emmenez votre panier). Infos au 05.55.18.15.25.

  • Vide grenier de l'école Jules Ferry à Brive, de 8h à 18h. Ouvert à tous. Location des stands (2,50 euros me mètre) jusqu'au vendredi 12. Infos: Frédérique Valade au 06.10.21.09.32.

  • Journée don du sang. Venez donner votre sang à Brive, à l'espace Derichebourg, de 11h à 18h. Dans le cadre de la journée mondiale, l'EFS (Etablissement français du sang) organise une grande collecte ouverte à tous, déjà donneurs ou non, avec des animations et spectacles. Entre autres, une performance du graffeur Senzo qui réalisera une fresque, évidemment sur le don du sang, un atelier origami (pliage de papier) avec Vincent Floderer, des véhicules et pilotes du Dakar 2009, la présence de Miss Corrèze, Miss Brive et leurs dauphines, le chanteur de variété française Olivier Villa...

  • Arts du cirque. Stage pour enfants à Brive, gymnase Louis Pons. Avec la compagnie CuCiCo de Terrasson. De 15h à 16h pour les 6 à 8 ans. De 15h à 16h30 pour les 8 ans et plus. Tarifs: 8 euros pour les 6-8 ans, 10 euros pour les plus de 8 ans. Inscription au préalable au 06.20.93.73.99.

  • Théâtre. "D'ange et d'enfer" à 18h à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Une comédie avec 9 personnages basée sur le thème de la création du monde. Il s'agit d'un spectacle de l'atelier ados (entre 16 et 18 ans) de la compagnie Raph-al-s 2000. Tarif unique: 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71.

  • Natation. 17e meeting de la Ville de Brive au stade nautique, boulevard Voltaire. Le Club des nageurs de Brive (CNB) renoue avec un meeting d'envergure nationale: sont attendus 300 nageurs issus de 18 clubs venus de toute la France. Les compétitions se déroueront de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.95.17.


**************


LES EXPOS À VOIR




  • Tapis animés, une exposition "numérique"

  • Tapis animés de Michel Aubry, à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A partir de tapis afghans tissés pendant l'invasion russe, l'artiste a composé un film d'animation intégrant les motifs guerriers de ces tapis, des documentaires et émissions de radio russes. Les élèves de la classe de 1ère Histoire des arts du lycée d'Arsonval qui ont travaillé en classe sur la démarche de Michel Aubry font visiter l'exposition les mercredis 27 mai, 3 et 10 juin, à artir de 14h. Exposition organisée par le FRAC Limousin et la Ville de Brive. Jusqu'au 21 juin. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Entrée gratuite. Lire aussi notre article sur l'exposition.

  • Michel PeyramaureCarte blanche à Michel Peyramaure à la médiathèque de Brive. Du 9 au 13 juin, la Ville de Brive et les Editions Laffont se sont associées pour fêter les 55 ans d’édition de l’écrivain briviste Michel Peyramaure, avec notamment cette exposition autour de son œuvre et de sa vie (manuscrits, tapuscrits, photos…). Fils d’imprimeur, Michel Peyramaure a grandi dans un monde de papier et de mots… Très tôt, il écrira puis deviendra journaliste. En 1954, son premier roman, Paris entre quatre murs paraît aux Editions Robert Laffont, maison à laquelle il est resté fidèle durant 55 ans. Il enchaîne l'année suivante avec un ouvrage historique, Le Bal des ribauds, encore réédité aujourd'hui. Sa principale passion reste l’histoire, on dit même de lui qu'il en est « son premier romancier ». Il connaît sur le bout des doigts les légendes de France, allant de Jeanne d'Arc à Napoléon en passant par Henri IV. Tout au long de sa carrière, de nombreux prix lui ont été décernés,
    comme celui de la Société des gens de lettres ou le prix Alexandre Dumas. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • Exposition des œuvres des élèves au centre municipal des arts plastiques de BrivePortes ouvertes au Centre municipal des arts plastiques à Brive, 8 rue André Devaud. Comme chaque année, le CMAP de Brive, ouvre ses portes au public. Cette manifestation a pour objectif de faire connaître la structure, mais aussi de présenter une sélection de travaux réalisés (dessins, peintures, modelages, sculptures) en atelier par les enfants, les adolescents et les adultes pendant l'année. Il présente un petit aperçu de ses œuvres tant elles peuvent être nombreuses et variées dans ce lieu de vie où l’imaginaire se fait création. L'exposition est ouverte pendant les horaires des cours, de 9h à 11h30 et de 14h à 19h et même au-delà lorqu'il y a encore de la lumière... A noter que le centre organise aussi vendredi et samedi après-midi des ateliers modelage ou dessin pour enfants ou adultes. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.88.06.67.

  • Regards croisés sur le Népal au centre hospitalier de Brive. Partager en mots et en images le quotidien du peuple népalais. Le photographe Michel Blot et Aurore Chaillou propose ce carnet de route de leur voyage de neuf semaines sur place, principalement dans la vallée de Katmandou et dans les régions montagneuses des contreforts de l’Everest. Cette exposition itinérante aborde quatre thèmes : l'enfance, l'artisanat, les transports et la spiritualité. Jusqu'au 19 juin inclus. Entrée libre. Infos: 06.24.78.45.10.

  • Objets d'hierLa famille au siècle dernier aux archives municipales de Brive, 15 rue Massenat. L'Association familiale de Brive (AFB) organise cette exposition de photographies et d'objets anciens de la vie de famille au siècle dernier. Jusqu'au 18 juin, tous les jours, de 10h à 18h dans la salle d'animation. Lire notre article sur cette exposition "D'hier à aujourd'hui, la vie de famille". Infos: 05.55.24.33.94.

  • Paule Céron Jaucen à la Providence à Brive, 11 boulevard Jules Ferry. Exposition d'huiles, pastels huile et fusains. Jusqu'au 15 juin, tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 19h. Entrée libre.