Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 06/02/2012 à 07:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 6 FEVRIER 2012




  • A l'ombre des arbres. Photo Gilles DesthexeDanse. A l'ombre des arbres à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec la compagnie Félicette Chazerand. La première image est d’une grâce saisissante: ça et là, branchages, bois et fagots, écorces fragiles et rondins robustes ponctuent et structurent l’espace dans une installation plastique éphémère. Ce sera le terrain de tous les jeux des deux danseurs, de toutes les inventions, manipulations, constructions et assemblages, entre le mobile – les corps - et l’immuable - les arbres. L’espace est ainsi redessiné sans cesse, avec beaucoup de légèreté et de poésie, la lumière souligne et ponctue, la musique déploie sa partition, l’attention se porte sur la nécessaire harmonie des êtres et de leur milieu. Tout public à partir de 6 ans. Durée: 50 min. Tarifs: 10 euros adulte, 5 euros enfants, passe famille à 39 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.




  • Conférence. Antoine Meyrignac à 19h30 au théâtre de Brive, salle Antoine-Meyrignac. A l'occasion de l'inauguration la salle, une conférence est consacré à cet "homme bien élevé, professeur, résistant et élu". Elle est animée par François David, professur d'histoire et ancien directeur du centre d'études et du musée Edmond Michelet. Entrée libre.



*************


MARDI 7 FEVRIER




  • tango. DRSoirée tango à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec Toca tango liso et des démonstrations avec Sébastian. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


dessin conteMERCREDI 8 FEVRIER




  • Conte du mercredi à 14h et 16h à la bibliothèque des Chapélies à Brive. Un conte jeune public pour les 3 à 7 ans avec Isabelle Machado. Entrée libre.


*************


JEUDI 9 FEVRIER




  • Ermonela-Jaho-in-Il-TritticoOpéra. Il Trittico à 14h et à 18h au Méga CGR de Brive. Une retransmission en différé du Royal opera house. L'institution présente l'opéra de Puccini dans sa version intégrale pour la première fois depuis 1965. Il trittico (Le Triptyque), dévoilé au Metropolitan Opera de New York en 1918, s'écarte des conventions de l'opéra. Au lieu de présenter une pièce unique dans la soirée, Puccini a créé trois œuvres différentes en un acte. Cet opéra présenté à Covent Garden en 1920, a rarement été joué dans son intégralité. Durée: 3 heures 45 min. Infos sur cgrcinemas.fr/brive. Egalement vendredi 10 février à 16h et 20h.





  • Jean-Pierre Beauredon. DRThéâtre. Pas un jour sans une ligne à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec la compagnie BDP (Beaudrain de Paroi). Jean-Pierre Beauredon avec la complicité de l’accordéoniste et batteur Claude Delrieu donne corps aux textes de cet immense acteur, auteur, chanteur que fut Philippe Léotard . Poèmes, aphorismes, chansons, extraits de journaux intimes permettent de mesurer la profondeur de ces abîmes de solitude, de révolte ou de déprime que ce grand artiste fréquentait. De sa voix rauque et brute, Jean-Pierre Beauredon impose son extraordinaire présence dans cette rencontre avec cet auteur grand brûlé de l’âme et le public. Rencontre qui ne manque ni d’humour, ni de tendresse. Un coup de cœur de la Lemur Kata cie. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.87.99.



  • Danse. Salves à 20h30 au théâtre de l'Union à Limoges. Avec la compagnie Maguy Marin. La chorégraphe Maguy Marin signe là une pièce formidablement maîtrisée. Elle reprend la violence là où notre inertie citoyenne l’aurait abandonnée. D’un fil invisible, tendu doucement, en silence, au début, entre chacun des sept danseurs, s’ensuit un fracas ahurissant de traversées rapides, de diagonales emportées mettant les corps en danger constant de se heurter. Des sons embrouillés parasitent et empêchent l’ordre de se rétablir. L’espace tourmenté, sans arrêt défait et reconstruit, devient tremplin d’étreintes et d’assauts. La pièce de Maguy Marin, obstinément politique, nous sauve de la résignation par sa fulgurance. La danse nous arrache à nous mêmes, dans un voluptueux soulèvement. Un état d'urgence à ne pas laisser filer. Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: de 19 à 10 euros, Infos au 05.55.79.90.00 et sur le site theatre-union.fr. Egalement vendredi 10 et samedi 11 même heure.


*************



VENDREDI 10 FEVRIER




  • Il-Trittico-(Puccini)Opéra. Il Trittico à 16h et à 20h au Méga CGR de Brive. Une retransmission en différé du Royal opera house. L'institution présente l'opéra de Puccini dans sa version intégrale pour la première fois depuis 1965. Il trittico (Le Triptyque), dévoilé au Metropolitan Opera de New York en 1918, s'écarte des conventions de l'opéra. Au lieu de présenter une pièce unique dans la soirée, Puccini a créé trois œuvres différentes en un acte. Cet opéra présenté à Covent Garden en 1920, a rarement été joué dans son intégralité. Durée: 3 heures 45 min. Infos sur cgrcinemas.fr/brive.



  • Soirée Chris Pearline (blues rock) à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Chris Pearline. DRLes habitués des lieux connaissent bien Chris Pearline qui mêle blues, chansons françaises et folk rock. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.



  • RSKPSoirée RSKP (rock) à 21h au 5th Avenue à Brive. Originiare de Brive, créé en 1993, le groupe sort son premier album en 1994 RSKP live. Après 5 ans de sommeil, il remonte sur scène avec du rock made in Corrèze à travers des compositions originales et des textes et musiques de nos 4 RSKP. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.





  • Petites migrations. DRThéâtre d'ombres et d'images. Petites migrations à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. Le Théâtre de Nuit d'Aurélie Morin allie théâtre d’ombres, éléments naturels, arts plastiques et figures animées. Nous sommes dans le quotidien des enfants. Un petit personnage se rend à l’école, la tête encore embrumée de sommeil, levé du mauvais pied, avec des bottes beaucoup trop grandes pour lui. Moqué par ses camarades, il s’évade dans le sillon d’une de ses larmes, voyage au terme duquel il ressortira apaisé, et grandi. Un bel univers poétique. Spectacle en famille dès 3 ans. Durée: 40 min. Tarifs: 10 euros adulte, 5 euros enfants, passe famille à 39 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. Un spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.



  • Salves. Photo Jean-Pierre MaurinDanse. Salves à 20h30 au théâtre de l'Union à Limoges. Pour cette représentation, les Treize arches organisent un départ en bus de Briv à 18h30 (tarifs hors abonnement de 15 et 8 euros, infos au 05.55.24.62.23 et sur lestreizearches.com ). Avec la compagnie Maguy Marin. La chorégraphe Maguy Marin signe là une pièce formidablement maîtrisée. Elle reprend la violence là où notre inertie citoyenne l’aurait abandonnée. D’un fil invisible, tendu doucement, en silence, au début, entre chacun des sept danseurs, s’ensuit un fracas ahurissant de traversées rapides, de diagonales emportées mettant les corps en danger constant de se heurter. L’espace tourmenté, sans arrêt défait et reconstruit, devient tremplin d’étreintes et d’assauts. La pièce de Maguy Marin, obstinément politique, nous sauve de la résignation par sa fulgurance. Tout public. Durée: 1 heure 10. Egalement samedi 11 même heure avec un départ de Tulle organisé par les Sept collines.


*************


SAMEDI 11 FEVRIER




  • tofuAtelier de cuisine bio. La cuisine au tofu de 14h à 17h. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise également des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 25 euros. Pensez à venir avec une boîte hermétique pour emporter votre travail. Prochains ateliers samedi 18 février avec la cuisine aux algues et samedi 25 février avec la cuisine sans gluten. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Le crépuscule des dieuxOpéra. Le Crépuscule des dieux à 18h à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig. En retransmission HD et directe du MET opera de New-York. Une nouvelle production dirigée par Robert Lepage qui livre après cinq ans de travail un spectacle grandiose le quatrième et ultime volet de l'œuvre de Wagner. Il a fallu un quart de siècle au compositeur pour l'écrire. L'épopée dure près de six heures avec les entractes. Pour résumer brièvement une histoire très compliquée, c'est le moment où les Filles du Rhin reprennent possession de l'anneau de pouvoir. Les dieux périssent et un nouveau monde peut naître sur terre. Durée: 6 heures 24 avec deux entractes. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.



  • Soirée impro à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive, rue Viallatoux. Vous avez besoin de rire?! De dérider vos zygomatiques ?! De passer un bon moment ?! Alors l'équipe d'impro des Gavroches va relever le challenge. Entrée: 5 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatredesgavroches.



  • Soirée Chris Pearline (blues rock) à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Les habitués des lieux connaissent bien Chris Pearline qui mêle blues, chansons françaises et folk rock. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • SalvesDanse. Salves à 20h30 au théâtre de l'Union à Limoges. Pour cette dernière représentation, un départ pour Limoges est organisé de Tulle à 18h45 par le Théâtre des Sept collines avec un tarif hors abonnement à 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les moins de 18 ans, infos au 05.55.26.99.10). Avec la compagnie Maguy Marin. La chorégraphe Maguy Marin signe là une pièce formidablement maîtrisée. Elle reprend la violence là où notre inertie citoyenne l’aurait abandonnée. D’un fil invisible, tendu doucement, en silence, au début, entre chacun des sept danseurs, s’ensuit un fracas ahurissant de traversées rapides, de diagonales emportées mettant les corps en danger constant de se heurter. L’espace tourmenté, sans arrêt défait et reconstruit, devient tremplin d’étreintes et d’assauts. La pièce de Maguy Marin, obstinément politique, nous sauve de la résignation par sa fulgurance. Tout public. Durée: 1 heure. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site theatre-union.fr.


*************


DIMANCHE 12 FEVRIER




  • Salon Mille et un chocolats de 9h à 18h à Ussac (salle polyvalente). Un salon appétissant avec des conférences, des ateliers sensoriels, des démonstrations, des ateliers enfants... et bien sûr des dégustations très gourmandes. Entrée et parking gratuits.





  • Catherine HuberBalade urbaine. Changer de regard sur ce qui pousse en ville. RDV à 13h45 devant l'entrée de la collégiale Saint-Martin. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Prochaines balades les 19 février sur le thème quelles plantes récolter en cette saison et le 26 février sur le thème Les plantes comestibles compagnes de l'homme. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Après-midi dansant à 15h à Saint-Pantaléon de Larche. Un moment sympathique organisé par l'association Tap's in St Pant. danse. DRAu programme des exhibitions de danse en couple avec la participation exceptionnelle et unique dans la région d'Axel et Alizée, vainqueurs de l'édition 2010 de l'émission Incroyable talent sur M6 et champions de France 2011 de danses latines dans leur catégorie. Vous pourrez aussi évoluer au rythme d'un orchestre. Et bien dansez maintenant. Tarif unique: 15 euros. Infos au 06.28.69.55.28 ou 06.13.99.97.82 et sur tapsintpant.fr.



  • Les chaises. Photo Sylvain MarchouThéâtre. Les chaises théâtrales à 15h30 à Ayen, salle des fêtes. Avec le Théâtre du Cri. Mise en scène de Robert Birou. Sur la place d’un village. Les comédiens des Chaises théâtralesOn s’apprête à donner une représentation théâtrale, à l’occasion d’un grand rassemblement de chaises. Vivi Jouvence et Adrien Jeunesse, deux comédiens très âgés, sont bien décidés à remonter sur scène. Ils ont un message à délivrer à l’humanité, disent-ils. S’agit-il du message contenu dans la pièce Les chaises de Ionesco, qu’ils jouent depuis 40 ans? Toujours est-il qu’ils se heurtent à leurs partenaires qui souhaitent renouveler le répertoire de la troupe, chacun cherchant à imposer sa propre vision du spectacle… Un délire théâtral. Tarifs: 7 euros, réduit à 5euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.25.15.69.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées Mur de photos des victimes du génocide rwandais. © Droits réservéshuit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. BashôDerniers jours pour cette expo. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 7 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.