Actualités

Allez voter à vélo !

  • Publié le 05/06/2009 à 09:08
  • Par Marie Christine MALSOUTE
affiche-veloCe dimanche 7  juin, jour d'élections européennes, c'est aussi la Fête du vélo. A Brive, les manifestations se tiendront toute la matinée place Thiers sous la houlette de l'association Brive ville cyclable. La manifestation commence même le samedi 6 au soir. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges: randonnées sportives, familiales, cyclotouristes ou urbaines, gymkhana, VTT trial, tour des boulevards, performance de graffeur... et même une bourse aux vélos. Une diversité à l'image du visuel national qui symbolise une selle européenne !

Et l'après-midi, vous aurez donc tout loisir d'aller voter... à bicyclette!



C'est la 13e édition de cette manifestation nationale connue aussi sous le nom 'Tous à vélo". Au niveau local, l'événement est toujours relayé par l'association Brive ville cyclable (BVC) qui justement marque elle aussi ses 13 ans d'existence. Et pas peu fière d'être la seule à organiser ce rendez-vous convivial sur la Corrèze. D'autant que l'objectif affiché par BVC est de promouvoir "le partage de la rue entre ses différents utilisateurs" comme n'a de cesse de le rappeler son président, Gilles Denecker... Elle participe par là-même à susciter les aménagements de voirie nécessaires en partenariat avec la Ville et la communauté d'agglomération.

Tour des boulevards sur la voie sécuriséeBien évidemment, l'association draine dans son sillage tous les clubs cyclos du bassin de Brive qui partagent naturellement les mêmes préoccupations. Une cause commune qui va ainsi mobiliser les adeptes de la "bicyclette", qu'ils soient sportifs ou tout simplement urbains, utilisant au quotidien ce mode de (tran)sport. "Chassez le naturel, il revient à vélo", dit avec un brin d'humour le président. Bien évidemment aussi, les animations sont ouvertes à tous et gratuites.

Concrètement, la fête rayonnera comme chaque année depuis la place Thiers. Elle débutera samedi 6 juin au soir, à partir de 20h pour battre son plein toute la matinée du dimanche. A noter dans les nouveautés proposées, une 1ère bourse aux vélos organisée par l'association et deux animations initiées dimanche matin par le Conseil municipal des jeunes: le tour des boulevards en roller (attention ne pourront participer que les personnes équipées d'un casque et de protections) et une démonstration de hockey sur roller avec la section ASPTT.

Cette fête du vélo sera aussi l'occasion d'évoquer les grandes lignes du schéma directeur cyclable présenté officiellement l'avant-veille par la communauté d'agglomération de Brive et les premières actions qu'elle mettra en place dans ce cadre.

****************


SAMEDI 6 JUIN 2009




  • à 20h, la 3e Briv'cyclonuit, une visite historique et ludique de la ville organisée par deux étudiants du lycée Bahuet,

  • à 21h30, un mini-concert avec la participation des Vélomanes de Sham, des artistes lyriques sur vélos électriques. Une sorte d'opéra dans la rue. Les airs d'opéra se succèdent, tandis que les artistes exhortent le public à reprendre les mélodies avec eux.



DIMANCHE 7 JUIN 2009






  • Départ de randonnée à la fête du vélo 2008dès 8h et toute la matinée jusqu'à 13h, accueil des cyclistes et du public place Winston Churchill,

  • toute la matinée: voie sécurisée sur le tour des boulevards pour les cyclistes et rollers, une 1ère bourse aux vélos (en bon état), performance du graffeur Senzo sur le thème bien évidemment du vélo, présentation des avancées de la voie verte, stands et vente du cyclobag Fête du vélo...

  • à 8h, départ des randonnées cyclo de 30km (avec encadrement) et 70km pour les cyclotouristes initiés et randonnée VTT de 30km,

  • à 9h, départ de la randonnée familiale de 15km pour tout public, encadrée par des initiateurs,

  • à 10h, gymkhana avec la FFCT,

  • à 10h30, mini-concert avec les Vélomanes de Sham,

  • à 11h, rendez-vous cycliste familial avec une voie réservée autour des boulevards,

  • à 11h30, animation VTT trial avec Ulysse Fontenay,

  • à 12h15, pot de l'amitié pour tous les cyclistes,

  • à 13h, repas.


Infos: Brive ville cyclable au 09.51.04.06.31/05.55.24.06.31 ou sur le site de BVC.



Démonstration VTT trial avec Ulysse Fontenay