Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 13/02/2012 à 07:15
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 14 FEVRIER




  • ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU LIMOUSIN. DRConcert symphonique. Prague/Moscou destins croisés à 20h30 au théâtre de Brive. Avec l'orchestre de Limoges et du Limousin sous la direction musicale de Jérôme Kaltenbach. Sur scène, 70 musiciens pour interpréter La symphonie n°4 de Piotr Tachaikovski et Sinfonietta de Leos Janacek. Une Quatrième symphonie claironnant d'entrée de jeu, une Sinfonietta déferlant avec forces trompettes, cors et trombones: on ne trouvera pas moins discret pour fêter la rencontre de deux destinées majeures d'un monde bercée par une seule mère patrie, la Russie. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur lestreizearches.com.



  • Cirque Pinder à 19h30 au parc de la Corrèze. Un festival du rire, du frisson et des animaux pour ravir petits et grands. Cirque Pinder. DRLe cirque Pinder fait étape pour deux jours dans la cité gaillarde avec sa ménagerie de 16 fauves, lions et tigres réunis, chameaux, zèbres, lamas. Deux heures de spectacle. Billets en vente à l'office de tourisme sur www.francebillet.com. Tarifs: 45 euros, 40, 33, 25 et 13. Visite du zoo de 10h à 19h à 1 euro. Egalement mercredi 15 février à 14h30 et 17h30.



  • Flamant bleu trio. Photo: Emmanuel SagnierMusique. Le flamand bleu, trio à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec le collectif Le Maxiphone. De ses voyages en compagnie de musiciens turkmènes, pakistanais, iraniens, touaregs, Fred Pouget tire la substance d’un langage universel où l’écoute et le désir invitent à la création. "Je veux une musique tout terrain, sans barrières, capable de s’adapter à notre environnement, une musique ouverte, prête aux rencontres et à l’échange." Le trio - violoncelle (Anil Eraslan), batterie (Eric Groleau), clarinette basse (Frédéric Pouget) – est le format léger, inventif, pour servir ces envies. Tout public. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.



*************


MERCREDI 15 FEVRIER




  • Ciné goûter. Les aventures du prince Ahmed à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Les aventures du prince AhmedUn film d’animation de Loth Reiniger et Carl Koch pour les enfants à partir de 3 ans. Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante princesse Pari Banu. Pour l'épouser, il devra affronter son rival, le mage africain et s'allier avec la sorcière dans le pays lointain des esprits de Wak-Wak. Heureusement il va bénéficier de l'aide d'Aladin et de sa lampe merveilleuse. Durée: 1 heure 05. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



  • Cirque Pinder afficheCirque Pinder à 14h30 et 17h30 à Brive au parc de la Corrèze. Du rire, du frisson et des animaux avec le nouveau spectacle du cirque Pinder et sa ménagerie de 16 fauves, lions et tigres réunis, chameaux, zèbres, lamas. Deux heures de spectacle. Billets en vente à l'office de tourisme sur www.francebillet.com. Tarifs: 45 euros, 40, 33, 25 et 13. Visite du zoo de 10h à 19h à 1 euro.



  • Conférence. La physique hors des sentiers battus Clément Sire. DRà 18h30 au lycée d'Arsonval. Une conférence à la portée de tous animée par le mathématicien et physicien Clément Sire. Ce chercheur scientifique donne des conférences de vulgarisation pour tous les publics. Il a d'ailleurs publié un ouvrage qui porte le titre de cette conférence proposée à Brive. Après son intervention, vous ne regarderez plus la simple marguerite ou l'exotique ananas comme avant. Entrée: 5 euros, gratuit pour les étudiants et scolaires. Durée: 1 heure 30. Infos au 05.55.17.08.56.



  • Les grandes affaires criminelles de la CorrèzeConférence. Pourquoi s'intéresser aux crimes? à 19h à Egletons à la chapelle des Pénitents, place du Marchadial. Cette causerie proposée par Bastien Fanthou s'intéresse aux grandes affaires criminelles de la Corrèze, les plus célèbres sur­venues dans le département entre 1830 et 1930, l'affaire Lafarge, l'affaire Pierre Taurisson, le drame de la Graffoulière, le crime des Bordes ou encore celui de Saillac... Parricides, assassinats crapuleux ou passionnels, quelle que soit la forme que prenne le crime, il nous interroge, comme il a interrogé les contemporains qui y furent confrontés. L'intervenant est l'auteur d'un ouvrage d'ailleurs intitulé Les grandes affaires criminelles de la Corrèze qu'il dédicacera ensuite. Entrée libre mais 12 euros le repas qui suivra (réservation obligatoire). Infos au 05.55.93.99.92.


*************


JEUDI 16 FEVRIER




  • Lejeune trioApéro-concert. Philippe Lejeune trio à 18h30 à l'auditorium Francis Poulenc à Brive. Swing, énergie et connivence sont au programme du trio Philippe Lejeune. Ce dernier est l'un des rares pianistes européens qui se rattache à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et blues. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis qu'il enregistre ses 4 CD, dont un live au Blue Moon de Houston, rare privilège pour un musicien européen. Il est accompagné par Dominique Lambrey à la guitare et José Fillatreau à la batterie. Tarif: 8 euros. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.



  • Jeudi du Garage. Les jardins partagés à 19h au bar du théâtre L'entracte. Avec un spécialiste du genre, Eric Pradine, l'un des fondateurs du mouvement des jardins partagés en France et animateur du réseau "Le jardin dans tous ses états". Dans la vidéo ci-dessous, il livre ses réflexions sur l'état actuel de la question (enregistré lors de la semaine du développement durable 2009 au jardin "Le poireau à Gilles" à Paris, près de la gare de l'Est. Entrée libre. Possibilité de restauration sur place (avec réservation formule à 9 euros avec une soupe, un dessert, un verre). Réservation souhaitable aux Treize arches. Infos  au 05.55.24.11.13 ou par email à billetterie@lestreizearches.com.







  • Philippe Dorin. DRLecture mise en espace à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Philippe Dorin écrit des pièces de théâtre pour les enfants depuis 25 ans. Le dramaturge crée ses histoires avec peu de mots, peu d'action, s'inspirant des contes traditionnels qu'il affectionne pour faire surgir le fantastique dans le quotidien. Il s'est vu récompenser par le Molière 2008 du théâtre jeune public pour sa pièce L'hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains. La lecture est suivie d'une mise en espace de l'auteur et metteur en scène Filip Forgeau. Une production de la Compagnie du désordre. Entrée libre. Infos au 05.55.86.87.99.


*************



VENDREDI 17 FEVRIER




  • Luce Cathala. DRApéro danse à 12h15 au théâtre des 7 collines à Tulle. Un apéro consacré à Jean-Claude Gallotta, auteur d’une soixantaine de chorégraphies présentées sur tous les continents. Il dirige le centre chorégraphique national de Grenoble qu’il a créé en 1984. Il sera à nouveau sur le plateau de Tulle, avec Faut qu’je danse, solo qu’il interprète en prélude au trio Daphnis é Chloé, Au cours de cet "apéro Gallotta", la danseuse, chorégraphe et professeur de danse Luce Cathala propose, en toute simplicité, une approche de l’univers singulier de ce chorégraphe majeur si attachant. Durée: 1 heure. Gratuit. Réservation conseillée. Possibilité d'assiettes de tapas sur place. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.



  • charlotte-de-turckheim.DRAvant-première. Mince alors! à 20h au Mega CGR de Brive. Avec la présence de la réalisatrice Charlotte De Turckheim. Un film "gonflé" avec Victoria Abril. Synopsis: Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre: une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé. Infos sur cgrcinemas.fr/brive.



  • affiche filmProjection-débat. Un parmi les autres à 20h30 à Brive au cinéma Rex, bd Kœnig. Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, les RASED, sont-ils réellement utiles? Que font-ils exactement? Sont-ils efficaces? Souhaitant toucher le grand public et expliquer ces aides présentes à l'école primaire, la FNAREN (Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'éducation nationale) a produit en 2011 ce film. Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question. Durée du film: 78 min. Entrée libre. Infos auprès de l'AREN19 au 05.55.88.06.09.




  • Session acoustique irlandaise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Slow Joe. DRMusiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Slow Joe & The Ginger accident (crooner blues rock, Inde-France) et Nadéah (pop’n’flolk, Australie-France). La vie du flegmatique indien Slow Joe, 68 ans, bascule un soir d’été 2007, sur une plage de Goa (Inde) lorsqu’un jeune musicien lyonnais, Cédric De La Capelle tombe sous le charme de la voix de crooner du vieil homme. De retour en France, Cédric passe deux ans à composer pour accompagner la voix de Joe, resté en Inde. nadeah. DRIl fonde alors The Ginger Accident, un quartet au son vintage. Dernière révélation du collectif Nouvelle Vague, l’explosive et pétillante Nadéah trace désormais sa route en solo. À grands coups de concerts sauvages, la jeune australienne s’est taillée en quelques mois une solide réputation de Showgirl dont l’énergie communicative emporte tout sur son passage. Tour à tour excentrique et enjouée ou plus intimiste et grave, la belle navigue avec grâce et facilité sur divers courants musicaux : soul, folk, jazz, swing, gospel et blues. Tarifs: 10 euros en location, 13 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.




  • Trio Combi DRLa Borie musique d'aujourd'hui. Trio Combi, Palis, Quenehen à 20h30 au château de la Borie. De la musique traditionnelle occitane avec Bernard Combi (chant, instruments), Sébastien Palis et Raphaël Quenehen (saxophones et clarinettes). Des chansons pour parler de tout et de rien, des cochons à garder, des paysans et des métayers, des mauvais maris, de la beauté de Madeleine, de la fève nouvelle et du raisin doux... Des chansons puisées dans les archives sonores de l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin. Et en plus, vous pouvez rencontrer les artistes à l'issue du concert autour d'un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.


*************


SAMEDI 18 FEVRIER




  • Atelier de cuisine bio. La cuisine aux algues de 14h à 17h. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Cuisine aux alguesElle organise également des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 25 euros. Pensez à venir avec une boîte hermétique pour emporter votre travail. Prochain atelier samedi 25 février avec la cuisine sans gluten. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Pala corta et chistera. Finales de championnat de France à partir de 16h à Brive au fronton municipal. Les festivités s'ouvrent avec une démonstration d'une partie de main nue avec l'équipe de France espoirs. A 17h: finale de pala corta national A. 18h: finale de chistera joko garbi national A. Après la remise des coupes, tout se finira selon la tradition par une soirée bodega, sur place, avec animation basque bien sûr (sur réservation). Infos au 06.20.21.53.13.



  • Soirée C moué (chansons françaises) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Noble art briviste. DRSoirée boxe anglaise à 20h à Ussel avec le Noble art briviste. A l'affiche de la boxe éducative, loisir, pré-combat et amateur. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Le club organisera d'autres soirées boxe: samedi 17 mars à Brive, jeudi 12 avril à Egletons, samedi 19 mai à Ussel et samedi 2 juin à Brive. Plus d'infos sur le club sur lenobleartbriviste.doomby.com.


*************


DIMANCHE 19 FEVRIER






  • Fête du disque et du CD toute la journée à Brive salle Georges Brassens. Vente, achat et échanges. Un salon organisé par Missing Key.



  • Corrida d'AyenCourse sur route. Corrida de la Saint-Valentin à 10h à Ayen. Une 25e édition organisée par le Pays de Brive athlétique club. La course adultes est ouverte à tous à partir de cadets, sur 10km avec mesurage officiel, en 3 boucles sur routes et chemins. Cette épreuve est inscrite au challenge MLK. Les enfants peuvent également participer sur trois distances adaptées. Et tout se termine par un repas festif (sur inscriptions, 10 et 6 euros). Engagement: 8 euros adultes et cadets (avant le 14 février) et 9,50 euros après; gratuit pour les courses enfants. Infos au 05.55.25.10.22 et sur pbac19.net.



  • Balade nature Quelles plantes récolter en cette saison? RDV à 13h45 à l'église d'Yssandon. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle Balade naturetrès branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Prochaine balade le 26 février sur le thème Les plantes comestibles compagnes de l'homme. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Brocante. Tulle'broc de 8h à 18h à Tulle sous la halle de la gare. Attention, cette manifestation n'est pas un vide-greniers ouvert aux vendeurs particuliers. Cette foire regroupe 25 exposants professionnels qui proposent leurs collections et antiquités. Entrée libre. Infos au 05.55.26.38.79.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Vaccination Jacques CartierVaccin? Oui merci! au centre socioculturel municipal Jacques Cartier à Brive. Une nouvelle exposition qui débute ce lundi 13 février. A quoi ça sert un vaccin? C'est la question qui a été posée aux enfants fréquentant le centre. Leur réponse: cette exposition réalisée avec l'artiste bricoleur Christophe Caron avec quelques panneaux fabriqués maison et qui vont à l'essentiel. Tout est parti d'un constat: depuis quelques années un niveau insuffisant de la couverture vaccinale en France avec pour effet une recrudescence de certaines maladies comme la tuberculose, la rougeole ou la coqueluche. D'où l'enjeu de cette expo à laquelle ont participé les enfants de l’accueil de loisirs et ceux de l’atelier d’arts plastiques. Animations sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 2 mars. Vous pouvez également lire notre reportage sur la préparation de cette exposition: "Y'a pas de vaccin  contre la mort?".



  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. Derniers jours pour profiter de cette exposition qui s'achève ce samedi. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées Mur de photos des victimes du génocide rwandais. © Droits réservéshuit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. BashôDerniers jours pour cette expo. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 25 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.