Actualités

S’insérer en déménageant

  • Publié le 23/01/2012 à 15:15
  • Par Marie Christine MALSOUTE
S'insérer en déménagement

"S'insérer en déménageant" est le nom d'un dispositif social qui permet aux uns, à faibles revenus, de pouvoir malgré tout déménager et aux autres, en  difficultés, de pouvoir s'insérer. Cette action partenariale a été mise en place il y a six mois à Brive par la Ville et son CCAS, l'association Point travail service et le Secours populaire. Premier bilan: 8 déménagements et une centaine d'heures de travail pour des bénéficiaires de minima. Pour 2012, les partenaires espèrent atteindre 20 déménagements.



Le point d'étape du dispositif S'insérer en déménageantC'est en quelque sorte un déménagement social dans tous les sens du terme. La Ville par l'intermédiaire de son CCAS (Centre communal d'action sociale) accompagne les déménagés dans leur démarche. Le Secours populaire fournit le camion et le chauffeur bénévole, son savoir-faire en la matière aussi. L'association PTS (Point travail service) la main d'œuvre en insertion.

Ce déménagement se fait ainsi à un coût plus accessible pour des familles en difficultés, aux revenus modestes. "Mais le bénéficiaire le paie en partie ou en totalité, selon son budget", a précisé Shamira Kasri, maire-adjoint aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS, lors d'un bilan d'étape, soulignant "la précarité des personnes âgées et des jeunes de moins de 25 ans".

DéménagementLe dispositif avait déjà fait ses preuves à Tulle où il a été mis en place en 2008 avec le Conseil général. L'agencement a été lancé à Brive il y a six mois, cette fois par la Ville. Il a permis d'assurer 8 déménagements, dont 3 ont fait l'objet d'une aide financière du CCAS. Ces déménagements ont fourni près de 100 heures de travail à des personnes en réinsertion, bénéficiaires de minimas sociaux. "L'objectif pour l'année 2012 serait d'atteindre 20 déménagements", espérait le député-maire Philippe Nauche. Deux sont d'ailleurs déjà en prévision.