Actualités

45 millions d’euros pour le logement social à Brive

  • Publié le 05/06/2009 à 16:49
  • Par Michel DUBREUIL
signature-convention caisse des depotsLa Caisse des dépôts, la Ville de Brive et la Communauté d'agglomération de Brive ont signé aujourd'hui leur premier protocole de partenariat pluriannuel. A cette occasion, un autre protocole a été également paraphé entre l'Office public de l'habitat de Brive et la Caisse des dépôts qui débloquera 45 millions d'euros sur 30 mois pour la construction de 419 logements sociaux et la réhabilitation de 708 autres.

"Nous rentrons avec la Caisse des dépôts dans une période nouvelle de collaboration. J'y vois deux intérêts: la possibilité de travailler selon des modalités  souples et suivant différents axes comme le développement économique, l'accueil des personnes âgées, le logement social, le développement durable, l'emploi, l'action sociale et le tissu associatif, les actions culturelles, et le développement numérique".

Philippe Nauche s'est donc félicité de la signature de ce protocole  qui allait permettre aux trois partenaires  de travailler ensemble sur des objectifs communs tendant à moderniser le cadre de vie dans de nombreux domaines.

"La Caisse des dépôts va également  impulser le développement de logements sociaux. "Nous avons en stock 1.000 demandes, dont 700 personnes qui sont à la recherche de logements sociaux. Brive compte 13 à 14% de logements sociaux  alors qu'il en faudrait 20%. Ce programme de logements concernera aussi bien le collectif que l'individuel. Cette lutte contre l'habitat indigne est notre chantier le plus important depuis un an ", a souligné le député maire.

 

[caption id="attachment_7441" align="aligncenter" width="650" caption="Visite des Chapélies dans le cadre de l'ANRU"]Visite des Chapélies dans le cadre de l'ANRU[/caption]

Le programme d'investissement sur les 30 prochains mois porte sur un total de 1.127 logements pour un coût de revient global de 62.250.527 euros. Il touchera les secteurs de Tujac, Jules Romains, impasse Becquerel, avenue Jean-Jacques Rousseau, Les Héliades, Blanqui, Le Corbusier, l'avenue du 18 juin,  et l'ANRU des Chapélies, sans oublier Varetz et Cosnac. 

 

De son côté, Jean-Charles Watiez , le directeur régional de la Caisse des dépôts, s'est également réjoui de cet investissement lourd, "la moitié de la dotation annuelle sur le Limousin", marquant la volonté de la Caisse d'accompagner les élus dans un domaine où les besoins sont très importants. Il a également annoncé que Brive sera ville pilote dans le dossier d'installation du très haut débit.