Actualités

Reconnaissance officielle pour deux personnalités du tourisme

  • Publié le 20/01/2012 à 16:30
  • Par Olivier SOULIÉ
Henri Peyrat et Luc Martin, médaillés de bronze du Tourisme

A l'occasion de la cérémonie des vœux de l'office de tourisme de Brive et son pays, deux médailles de bronze du tourisme ont été remises à des personnalités incontournables: Henri Peyrat, président de l'Office de tourisme de Brive et son pays, et Luc Martin, figure historique de la randonnée en Corrèze.

Henri Peyrat, adjoint au maire d’Allassac, fut président de l’Office de tourisme d’Allassac de 1995 à 2001. En 2002, il devient vice-président de l’Office de tourisme de Brive et son pays, puis est élu président en juin 2008. Henri Peyrat est membre de nombreux organismes liés au tourisme. Il est notamment, depuis 2011, président de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de Corrèze,  et de Clévacances Corrèze.

Au delà de ces fonctions, le facétieux sexagénaire est surtout connu pour son sourire et son dynamisme: on peut aussi bien le croiser comme cuisinier derrière les barbecues des marchés de producteurs de pays que derrière la buvette de Brive Plage en qualité de serveur!

L'autre récipiendaire est, lui aussi, une personnalité bien connu. Il s'agit de Luc Martin qui, à 80 ans, continue à œuvrer au maintien et au développement des chemins de randonnée. Une entreprise débutée dès 1971 au sein de l’organisme qui deviendra la Fédération française de randonnée pédestre. Il a ensuite poursuivi son travail au service des marcheurs en Ille-et-Vilaine, à l'association Brive-Accueil ou encore dans le Pays Basque.

En 1996, il crée et préside le Comité départemental de la randonnée pédestre de la Corrèze qui permet la reconnaissance des GR existants et la mise en valeur de 600 km de sentiers. En 1999, il met en place et préside le Comité régional de la randonnée pédestre du Limousin.

Enfin, administrateur de l’Office de tourisme depuis 2001, il est aujourd’hui secrétaire de l’association, où il préside également la commission randonnée. Dans ce cadre, il a notamment lancé la célèbre "balade du mois", attendue à chaque fois par une moyenne de 150 personnes. A ce jour, ce sont 85 descriptifs de parcours qui sont disponibles à l’Office de tourisme.