Actualités

La grippe fait des ravages

  • Publié le 03/02/2009 à 16:02
  • Par Jean René LAVERGNE
la-grippeLes arrêts de travail se multiplient. Elle n'épargne personne, petits, grands, jeunes, vieux. La grippe a une poussée de fièvre et tous les symptômes laissent penser qu'il s'agit d'une épidémie.Des frissons, les jambes qui se dérobent, de la fièvre, des douleurs articulaires, le diagnostic est vite  fait : c'est la grippe. Les médecins sont débordés et certains font de la télé-visite. Vous décrivez vos symptômes au téléphone et le médecin vous dit les remèdes qu'il faut s'administrer.

Situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle qui n'est fort heureusement pas encore généralisée chez les généralistes qui finissent toujours par se déplacer. En Corrèze, il est très difficile d'avoir les chiffres précis sur  l'étendue de la grippe, mais selon certains médecins nous serions proches des 1000 cas pour 100 000 habitants.

Maintenant toujours selon des sources médicales, cette semaine devrait marquer le pic de la maladie et,  dans les prochains jours, la grippe devrait commencer à battre en retraite. Côté prévention, il faut bien avouer que nous sommes assez  désarmés. Pour les personnes contaminées, une solution peut-être:  porter un masque de protection mais ce n'est pas l'assurance tout risque.