Actualités

Dans les roues de la Brive-Roca’

  • Publié le 07/02/2012 à 08:50
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Brive Roca. Photo archives Sylvain Marchou

Les inscriptions sont ouvertes pour la Brive Roca, 16e du genre, qui aura lieu dimanche 18 mars. Les VTTistes les plus aguerris avaleront 80km de chemins de campagne. Un menu allégé à 40km pour la Petite Roca au départ de Martel. Et pendant ce temps, les marcheurs marcheront, 10, 20 ou 30km autour de Rocamadour. Chaque année, la grand messe du Vélocio gaillard rassemble presque 2.000 participants. Cette édition est bien partie pour.



Brive Roca. Photo archives Sylvain MarchouLa Brive Roca est aux vététistes ce que les 10km de Brive sont aux coureurs du cru: un rendez-vous incontournable, quelque fois même le seul à être honoré d'une année sur l'autre. Qu’il pleuve ou pas ne change pas grand chose à l’affaire. Météo contrariante ou concordance d’élection (au moins cette année l'appel des urnes n'interfèrera-t-il pas) n’ont jamais totalement découragé VTTistes et marcheurs d’ici ou d’ailleurs et même quelquefois de fort loin. L'édition 2011 a encore rassemblé plus de 1.000 adeptes de la rando pédestre et plus de 800 amateurs de VTT.

En quelques tours de roues, la randonnée s'est ainsi taillée un franc succès autant pour son penchant nature que pour son ambiance conviviale. Une partie de plaisir quoi! Il n'en reste pas moins qu'il faut avoir la trempe quelque peu warrior pour s'atteler aux 80km vicinaux. Ce qui a d'ailleurs poussé le Vélocio gaillard organisateur à proposer l'an dernier une "Petite Roca" en partant de Martel, réduite à 40km tout de même mais plus accessible aux moins endurcis. "Il y avait une demande depuis plusieurs années, pour les jeunes des clubs de VTT,  pour les gens qui font cela en famille, et aussi pour ceux qui ne sont pas encore très entrainés à cette époque de l'année et qui trouvaient la distance trop longue", explique Michel Chateau, secrétaire du Vélocio. D'emblée, cette petite Roca a ainsi attiré plus du tiers des cyclistes.

Vous pourrez trouver tous les renseignements utiles sur le site du Vélocio et même télécharger le bulletin d’inscription de votre choix. Brive Roca 2011. Photo Vélocio gaillardMême si il est toujours possible de s’inscrire encore le jour même, ce que fait d'ailleurs un bon tiers des participants, mieux vaut prendre les devants, puisqu’à partir du 14 mars, les engagements seront majorés.

  • Brive-Roca, 80km: départ à 8h de Brive place de la Guierle. Engagement de 15 euros, 5 euros pour les moins de 18 ans, 8 euros pour les licenciés FFCT et majoration de 5 euros après le 14 mars.

  • Petite Roca, 40km: départ à 10h sous la halle de Martel. Engagement de 10 euros, 5 euros pour les moins de 18 ans, 6 euros pour les licenciés FFCT et majoration de 5 euros après le 14 mars

  • Sentiers de Rocamadour: circuits de 10, 20 ou 30km: départ de 8h à 9h30 depuis l’esplanade du château de l’Hospitalet. Engagement: 5 euros, 7 euros après le 14 mars.


Plus d'infos au 06.41.84.30.51 et sur c.v.g.free.fr.