Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 27/02/2012 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 27 FEVRIER




  • solomonde. Jean-Louis Baille. DRThéâtre jeune public. Solomone à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Par la cie des Indiscrets. Un solo de clown qui ouvre le festival jeune public organisé du 27 février au 2 mars par le centre Raoul Dautry. Une porte, un fauteuil, une valise... et un clown quelque peu seul au monde. Il voudrait bien sortir mais qui il ne peut pas. Il a peur de cet extérieur plein de bruit et de fureur... Il voudrait bien dormir aussi, mais il ne peut pas parce que quand il dort, il rêve qu’il sort. Fait comme un rat! Alors, il va se battre contre lui-même, ouvrir et refermer la porte, chasser les bruits, trouver courage… Un personnage cocasse, attendrissant et attachant. Surtout un spectacle très loin des numéros classiques de clown, à partager en famille. A partir de 8 ans. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 6,20 et 5,15 euros. Réservation conseillée au 05.55.23.02.78.



  • Conférence. Les Corréziens et la conquête spatiale à 20h30 à Tulle, amphithéâtre du conseil général. Une conférence donnée par Richard Michaud, président de l'AIRAC (Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et ses environs). Entrée libre.



*************

MARDI 28 FEVRIER




  • Qui va là? DRThéâtre jeune public. Qui va là? à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Avec les cies Youpla et Zim Zam Zoum. Dans le cadre du festival jeune public organisé par le centre Raoul Dautry jusqu'au 2 mars. Ce duo de danse contemporaine emprunte à la pantomime et au clown pour raconter une histoire à la Prévert, l’histoire de Lulue et Berlue. "Lulue et Berlue sont inséparables. Ensemble, elles arrivent, ensemble elles repartent. Oui, mais c’est quoi "être ensemble"? Pas si facile de se suivre, pas toujours simple de s’entendre. Quand l’une apparaît, l’autre disparaît, quand l’une part à droite, l’autre file à gauche. Un jour pourtant, elles entendent un son étrange. Qui se cache derrière ce bruit? Cela elles comptent bien le découvrir… Ensemble! Tout public à partir de 3 ans. Durée: 40 minutes. Tarifs: 6,20 et 5,15 euros. Réservation conseillée au 05.55.23.02.78.



  • Soirée philosophie à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


MERCREDI 29 FEVRIER





  • Ciné goûter. Le jardinier qui voulait être roi à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Le jardinier qui voulait être roi est un film avec des marionnettes composé de deux court-métrages. Le titre rappelle étrangement une nouvelle bien connue de Rudyard Kipling, L’Homme qui voulait être roi,. Mais le propos en est bien différent. Le premier court-métrage, L’Histoire du chapeau à plume de geai, a la forme d’un conte traditionnel. Des trois fils d’un roi, seul le plus jeune, que l’on considère comme simplet, redonne à son père le goût à la vie. Dans le second, La raison et la chance, il s’agit d’un conte à l’empreinte philosophique, dans lequel un jeune garçon, à l’image de celui du premier volet, un peu simplet lui aussi, tente sa chance au château local comme jardinier. Durée: 1 heure. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



  • Rosaspina. DRThéâtre jeune public. Rosaspina à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Avec Teatro del Piccione. Dans le cadre du festival jeune public organisé par le centre Raoul Dautry jusqu'au 2 mars. Une version douce et visionnaire de La Belle au bois dormant, La bella addormentata nel bosco. Un spectacle dédié aux grands et aux petits, ensemble, qui allie théâtre d'acteurs et théâtre de marionnettes. Rosaspina a été salué pour l'originalité de la réinterprétation du conte de fées classique, pour l'habilité des acteurs, la beauté de la scénographie et des ambientazioni, et pour la poésie des images évoquées. A partir de 6 ans. Durée: 60 minutes. Tarifs: 6,20 et 5,15 euros. Réservation conseillée au 05.55.23.02.78.


*************


JEUDI 1er MARS




  • Petite histoire imrobableThéâtre jeune public. Petite histoire... improbable? à 10h30 et 14h à Brive au centre Raoul Dautry. Avec la cie La Clinquaille. Dans le cadre du festival jeune public organisé par le centre Raoul Dautry jusqu'au 2 mars. Du théâtre d'objets et de marionnettes: un voyageur, dans la pénombre, attend un train. Il attend, longtemps. En vain. Alors, il sort de sa valise de petits personnages au visage de pierre et, le temps d'un voyage improbable, nous conte leur histoire. A partir de 18 mois. Durée: 40 minutes. Tarifs: 6,20 et 5,15 euros. Réservation conseillée au 05.55.23.02.78.



  • Conférence. Internet tous délinquants? de 18h30 à 20h à Brive au lycée d'Arsonval. Le centre juridique de Brive propose une série de trois conférences grand public sur des sujets d'actualité. Cette première est animée par Marie-Christine Steckel, maître de conférences en droit privé, enseignante au centre juridique. La deuxième, le 15 mars, portera sur le thème Démocratie de proximité et autonomie financière et la dernière le 29 mars sur Couples au pluriel, droit au singulier. Infos au 05.55.86.09.46.



  • Déambulation. Visite théâtralisée et insolite de la cité gaillarde. Départ à 19h place du 14 juillet devant le parvis du théâtre. Une visite exceptionnelle initiée par l'office de tourisme et à voir absolument. La visite est gratuite et ouverte à tout public. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le site brive-tourisme.com.



  • Soirée bœuf ambiance jazz club à 19h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association Les Brivoiseries. Infos au 05.55.17.10.78.



  • sharitah manush by jacky alright. DRMusiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Deux groupes : Sharitah Manush et Winston Mcanuff & The Bazbaz orchestra (reggae rock, Jamaïque-France). Les Sharitah Manush explorent une discothèque psychédélique à grands coups de tambours incas, de sitars hypnotiques, de basses anxiogènes et de bleep-bleeps cosmiques. bandUn joyeux carnaval d’instruments pour ces manitous bordelais. Winston Mcanuff & The Bazbaz orchestra est une rencontre explosive: du reggae pour blousons noirs? Du dancehall pour hippies? En tout cas, des sons kingstonien, jazz, funk et rock’n’roll. Tarifs: 15 euros sur place. Avec votre billet, une navette gratuite vous amène de la Guierle à 20h à la salle DLQC avec retour à 1h50. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.




*************


VENDREDI 2 MARS




  • Une chenille dans le coeurThéâtre jeune public. Une chenille dans le cœur à 14h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Avec la cie Théâtre sur le fil. Ainsi s'achève avec cette fable tendre et cocasse, le festival jeune public organisé par le centre Raoul Dautry. Que se passe-t-il quand une enfant de dix ans, contrainte de vivre serrée dans un corset de bois devenu trop étroit, rencontre un bûcheron un peu sauvage qui a coupé  tous les arbres? Tous, pas tout à fait: à côté de son cabanon subsiste le dernier arbre du pays. Pour que l'enfant vive, il faut tailler dans son coeur un corset neuf qui lui permettra de grandir. Mais cet arbre, le bûcheron l'a promis, il ne l'abattra jamais. A partir de 8 ans. Durée: 1 heure. Tarifs: 6,20 et 5,15 euros. Réservation conseillée au 05.55.23.02.78.



  • Conférence spectacle. Jacques Brel: rêver un impossible rêve, à 18h à la médiathèque de Brive. Jean Lapierre, lui-même chanteur auteur-compositeur, invente une nouvelle forme de conférence entre le conte, le spectacle et quelque chose d'indéfinissable qui n'a pas encore de nom. Une version nouvelle du troubadour pour raconter Jacques Brel, rêvant un impossible rêve: aller au bout de "son plat pays", volant, voguant sur les mers des espoirs, la lucidité comme une vigie fraternelle, malgré les contraintes, les conformismes, les contradictions, la vie à faire… Entrée libre.



*************


SAMEDI 3 MARS




  • Salon des vins de France de 10h à 20h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un florilège de saveurs pour cette 9e édition. Infos au 04.73.17.19.22 et sur salon-vindefrance.com. Egalement dimanche 4 mars de 10h à 19h.


*************


DIMANCHE 4 MARS




  • Course à pied. L'Ussacoise à partir de 10h à Ussac au parc municipal des sports. Cette course de 10km est ouverte à tous sur un parcours plat et mesurée (ravitaillement au 5e km). Elle dispose également de meneurs d'allure. L'épreuve organisée par le comité des fêtes bénéficie du label FFA régional et compte pour le challenge MLK. Engagement: 9 euros (+ 3 sur place). Repas offert aux participants. Inscriptions au magasin MLK (rue de l'Hôtel de ville) jusqu'au 3 mars 16h au 05.55.17.24.02. Possibilité de s'inscrire sur place le jour de la course jusqu'à 9h30. Infos au 05.55.87.54.87.



  • Salon des vins de France de 10h à 19h à Brive à l'espace des Trois provinces. Un florilège de saveurs pour cette 9e édition. Infos au 04.73.17.19.22 et sur salon-vindefrance.com.






  • Il canto d'ArioneConcert vocal. Ausente del bien que adoro à 16h30 à Pradines. Il Canto d'Arione est un ensemble vocal issu de la rencontre de chanteurs passionnés de musique vocale de chambre, des XVIe et XVIIe siècles, en restant fidèles aux règles d'interprétation de l'époque. Un répertoire de prédilection qui passe par la musique baroque espagnole pour le Saint-Sacrement Ausente del bien que adoro, autour des compositeurs Joan Cererols i Fornells, Fray Manuel Correa, Juan Hidalgo, Sebastián Durón, Juan de Navas. Entrée: 13 euros, tarif réduit à 7 euros. Infos et résa au 06.64.45.19.05 et sur le site ilcantodarione.com.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.



  • Bouts de femmes au musée Labenche dans la salle d'exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne, artiste textile et illustratrice. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.



  • Design au féminin au théâtre de Brive dans la salle Mérignac. Vernissage mardi 3 avril à 19h avant le spectacle d'Angela Laurier J'aimerais pouvoir rire. Cette histoire de la création est consacrée au design des années 30 à aujourd’hui, retrace à la fois le parcours de femmes emblématiques ayant marqué leur époque et présente également les trajectoires d’une nouvelle génération aux parcours prometteurs ou déjà confirmés, à l’image de Matali Crasset, Stéphanie Marin ou Ionna Vautrin. Cette e xposition est présentée par Perspective, spécialiste en design d’ameublement et décoration, avec Le 308 – maison de l’architecture d’Aquitaine – une coproduction réalisée avec la participation et le soutien de l’ECV Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) et de l’imprimerie DAP, Grenoble.   Visites aux horaires de billetterie et 1 heure avant les représentations. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 13 avril. L’exposition se prolongera jusqu’au 28 avril dans la galerie Perspective. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.



  • Vaccination Jacques CartierVaccin? Oui merci! au centre socioculturel municipal Jacques Cartier à Brive. A quoi ça sert un vaccin? C'est la question qui a été posée aux enfants fréquentant le centre. Leur réponse: cette exposition réalisée avec l'artiste bricoleur Christophe Caron avec quelques panneaux fabriqués maison et qui vont à l'essentiel. Tout est parti d'un constat: depuis quelques années un niveau insuffisant de la couverture vaccinale en France avec pour effet une recrudescence de certaines maladies comme la tuberculose, la rougeole ou la coqueluche. D'où l'enjeu de cette expo à laquelle ont participé les enfants de l’accueil de loisirs et ceux de l’atelier d’arts plastiques. Animations sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 2 mars. Vous pouvez également lire notre reportage sur la préparation de cette exposition: "Y'a pas de vaccin contre la mort?".



  • Cordel de poésie. Photo archives Sylvain MarchouCordel de poésie à la médiathèque municipale de Brive. Le Cordel a retissé pour la septième fois sa toile depuis le 28 février. Des poèmes sur des cordes tendues dans le hall de la médiathèque: une invitation à flâner sur le thème "Dix mots qui me racontent". Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 24 mars.



  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l'ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l'année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud... Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 7 mai.