Actualités

Eclairer sa réflexion. Le Grand débat arrive à Brive

  • Publié le 02/02/2012 à 15:41
  • Par Patrick MENEYROL
Le grand debat

Après Aurillac, Vichy, Rodez et Tulle en 2011, en partenariat avec la Ville, le journal La Montagne et le conseil général, le Grand débat fait étape à Brive les 9 et 10 février prochains. Des rencontres avec des personnalités médiatiques dont l'analyse, le parcours, l'engagement font écho à l'actualité et aux questionnements du citoyen que nous sommes. Deux soirées, 4 débats, au théâtre et totalement gratuits.

Philippe LapousterleLe Grand débat, c'est une occasion de rencontrer et de dialoguer avec celles et ceux qui sont des acteurs de notre présent. Des personnalités, fortes de leurs convictions, mais qui ont su rester à l'écart des écoles de pensées, des partis politiques. Des esprits libres qui, en tout domaine, traquent les vérités avec exigence. Il ne s'agit pas d'un cours, ou d'une conférence, mais bien d'un véritable débat, d'un espace d'échange et de dialogue avec le public. Ce dernier ne s'y trompe pas venant en masse à chacun des rendez-vous.

D'actualité, ou intemporelles, les thématiques abordées permettent à chacun d'aller plus loin, d'ouvrir les yeux et son esprit, de comparer son point de vue avec d'autres. Un vrai dialogue, qui manque tant dans notre société où individualisme et superficialité sont devenus des piliers des rapports humains. Chaque débat dure environ une heure et demie et il met la plupart du temps, face à face, deux intervenants avec un animateur. Ce dernier s'appelle Philippe Lapousterle, c'est le créateur de ce rendez-vous. Ancien journaliste, il fut pendant 7 ans correspondant dans le Liban en guerre et travailla essentiellement pour RMC dont il devint journaliste politique et rédacteur en chef. Il est souvent qualifié de "passeur de rencontres" et "agitateur d'idées". Les 9 et 10 février, il animera les débats au théâtre.

Le grand debatLe jeudi, de 19h à 20h30, on parlera sport et société. Le sport, envahi par l'argent, a changé en profondeur ces dernières années. Peut-on enrayer ce phénomène? Comment revenir aux vraies valeurs sportives? trouver un nouvel équilibre? Pierre Villepreux, ancien international de rugby et Jean-Pierre Karaquillo, co-fondateur du centre de droit et d'économie du sport de l'université de Limoges, tenteront d'y répondre. De 20h30 à 22h, autre débat, à l'heure où les moyens d'information sont de plus en plus nombreux, et si on disait toute la vérité ? Une question en forme de provocation dont débattront le tonitruant journaliste et philosophe Jean-François Kahn et le directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, Guilaume Roquette.

Le vendredi, de 19h à 20h30: "Exploration : Inventer sa vie". Ce sera une véritable leçon de vie à laquelle nous convie le médecin et grand explorateur Jean-Louis Etienne. Ce passionné de voyages, d'études, de recherches et d'aventures, il parlera de sa vie bien sûr, mais aussi de la nôtre, celle de l'humanité et de la planète. Enfin, de 20h30 à 22h, le dernier débat nous entraînera sur une question au cœur de l'actualité, la compatibilité entre Islam et laïcité. L'importance de l'Islam, son arrivée massive dans les processus démocratiques nés du printemps arabe, posent de nouvelles questions, exacerbent des peurs souvent infondées. Débat passionnant qui réunira Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de l'Express.