Actualités

Des confréries dans les rues de Brive

  • Publié le 04/02/2012 à 11:46
  • Par Olivier SOULIÉ
Les confréries à l'occasion de la 2e fête internationale de la truffe

Des confréries gastronomiques ont défilé ce matin dans les rues de Brive à l'occasion de la 2e fête internationale de la truffe.

Dans les rues de Brive ce matinCe n'est pas encore carnaval. Pourtant, des dizaines de personnes défilaient costumés ce matin dans les rues de Brive. Ils sont membres de confréries qui défendent la gastronomie, et la 2e fête internationale de la truffe, débutée hier (voir ici)et qui se termine demain, fut pour eux l'occasion de parader dans la cité.

Derrière les Pastoureaux du Pays de Brive qui assuraient l'ambiance musicale et folklorique, les Brivistes ont pu admirer la confrérie du diamant noir et de la gastronomie, la confrérie mycogastronomique de Brive, la confrérie de la châtaigne (Beynat), la confrérie des goûteurs de pêche (Voutezac), la confrérie du veau de lait élevé sous la mère (Objat) et la confrérie de la farcidure et du millassou (Sainte-Fortunade).

Discours du député mairePartis sous des températures fraîches à 10h30 du théâtre, les membres se sont tous retrouvés vers midi à la salle d'honneur de la mairie, chauffée. Etaient également présents les spécialistes de la truffe qui interviendront à partir de 14h au théâtre au colloque "TruffeS et territoireS" gratuit et tout public.

Dans son discours, le député-maire Philippe Nauche s'est dit "extrêmement heureux" d'accueillir les confréries: "Vous incarnez la défense de notre gastronomie et, bien au-delà, la défense du repas gastronomique français, intégré au patrimoine immatériel de l'humanité au même titre que la fado, l'opéra tibétain, la fauconnerie ou encore la calligraphie chinoise".