Actualités

Le Grand débat. Deux premiers rendez-vous ce soir

  • Publié le 09/02/2012 à 08:00
  • Par Patrick MENEYROL
grand débat

Le théâtre accueille ce soir les premières rencontres du Grand débat qui s'installe à Brive pour 2 jours. Ce rendez-vous permet à tous de rencontrer et débattre avec des personnalités qui par leurs parcours de vie apportent un véritable éclairage sur des questions de société.

Le grand debatC'est la thématique du sport qui ce soir, de 19h à 20h30, ouvre la série du Grand débat. Animé par Philippe Lapousterle, créateur de l'événement, elle réunira 2 spécialistes des questions sportives, Pierre Villepreux, ancien international de rugby, et Jean-Pierre Karaquillo, co-fondateur du centre de droit et d'économie du sport à l'université de Limoges. Développement du corps, esprit d'équipe, loyauté des compétitions, olympisme, le sport a longtemps véhiculé des valeurs d'excellence. VillepreuxAujourd'hui, comme pour beaucoup de choses, l'argent règne sur ce monde, notamment dans le football, modifiant de façon perverse souvent, les règles, l'équilibre et le fonctionnement de ce sport. Comment sortir de cette influence de l'argent? Comment assurer l'accès de tous au sport? Peut-on sauver ou restaurer l'esprit sportif? Autant de questions abordées par les 2 intervenants avec lesquels il sera possible de débattre et de confronter les points de vue.

Après le sport, de 20h30 à 22h, autre thème, autres invités. Il sera question de la presse, des journalistes. Khan et RoquetteAlors que de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer une certaine collusion, pour ne pas dire "copinage" entre médias et pouvoir, Jean-François Kahn, écrivain, philosophe et fondateur de Marianne (entre autres), et Guillaume Roquette, directeurs de la rédaction de Valeurs actuelles, tenteront de répondre à cette question fondamentale: "Et si on disait toute la vérité?". A l'heure où nous avons à notre disposition des sources jamais égalées d'information, nous avons le sentiment pourtant qu'on nous cache des vérités. Partant de là, comment se forger une opinion? Peut-on faire confiance aux médias? Peuvent-ils d'ailleurs dire toutes les vérités? Doivent-ils le faire? Le débat sera passionnant et sûrement passionné.