Actualités

Le Grand débat. 2e round

  • Publié le 10/02/2012 à 08:00
  • Par Patrick MENEYROL
 grand débat

Après le sport et les relations presse/politique hier soir, le Grand débat organise ces deux derniers rendez-vous ce soir au théâtre. Au menu, l'exploration et les religions dans la laïcité. L'entrée est libre et gratuite.

JL EtienneC'est Jean-Louis Etienne qui, de 19h à 20h30, sera le premier intervenant du premier débat de la soirée. Le thème: "exploration, inventer sa vie". C'est en effet à une leçon de vie que nous convie l'explorateur. La sienne bien entendu, mais aussi et avant tout, la nôtre, celle de l'humanité et de la planète. Jean-Louis Etienne, médecin spécialiste de la nutrition et de la biologie du sport, est connu à travers le monde pour ses exploits physiques, techniques et scientifiques. Depuis des années, il parcourt le globe pour nourrir sa passion des voyages, de l'étude de ce monde, de la science. Homme des conditions extrêmes, il reste l'inoubliable vainqueur du continent austral qu'il traverse à pied avec des chiens sur une distance de 6.300 km. Jean-Louis Etienne est également l'auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs films qui sont maintenant étudiés par les scientifiques du monde entier. Ils permettent de mieux cerner les dégâts infligés par l'homme à notre planète et d'en constater les conséquences climatiques. Ce soir un bilan sera dressé et bien sur, en débattant avec le public, l'explorateur définira ce que sont à ses yeux les solutions à apporter pour que l'homme noue de nouvelles relations avec la planète.

Tarek Oubrou Tout autre domaine, tout autre débat de 20h30 à 22h. Il sera question d'Islam et de laïcité. Sont-ils compatibles? Vaste sujet! Dossier brûlant! Car contrairement à ce qu'on cru les dirigeants européens, l'influence des religions dans le monde n'a pas faibli et le principe de laïcité n'est plus un dogme obligatoire dans bon nombre de pays. En Russie, en Chine, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et bien sûr dans les pays musulmans, la religion et la préoccupation mystique connaissent un essor inattendu. Les victoires électorales récentes de partis se réclamant de l'Islam à la suite de ce que l'on appelle "le printemps arabe" posent de nouvelles questions. makarianComment préserver la laïcité? Comment éviter les tensions et les conflits alors que ces religions abritent en leur sein des courants durs et extrémistes? Difficile de trouver des réponses. C'est ce que tenteront de faire, avec le concours du public les deux intervenants de ce débat: Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, et Christian Makarian, journaliste, directeur délégué de la rédaction de l'Express.