Actualités

L’émission « Midi en France » s’est installée à Brive

  • Publié le 13/02/2012 à 14:28
  • Par Jennifer BRESSAN
Midi en France

Depuis ce matin et jusqu'à vendredi, Midi en France et son présentateur vedette Laurent Boyer, mettent la cité gaillarde à l'honneur. Installée sur le parvis du théâtre, l'émission de France 3 fait son 2e et dernier direct en public demain entre 10h50 et 11h45. L'émission de mercredi a été enregistrée ce midi, celle de jeudi puis de vendredi le seront demain à 12h et à 14h30. "C'était imparable, il fallait absolument faire Brive", a confié celui que tous sur le plateau surnomme Lolo.

Midi en FranceCe matin régnait une effervescence un peu particulière sur le parvis du théâtre. L'émission Midi en France y a fait son direct en fin de matinée puis a enregistré ce midi l'émission diffusée mercredi. Sur le plateau, autour de Laurent Boyer, les chroniqueurs Pierre Bonte, Vincent Ferniot, Jean-Sébastien Petitdemange, Nathalie Simon, Hélène Boucher, mais encore Evelyne Thomas, Isabelle Gayrard et Dorothée Kristy présentent chacun dans leur domaine la ville: l'esprit, les savoir-faire, les engagements et les passions, qu'elles soient gastronomiques, sportives, associatives, agricoles, patrimoniales, ou touristiques. "Nous ne pouvons pas faire l'économie de certains clichés, sinon, tu passes à côté", explique Laurent Boyer. "On ne pouvait par exemple pas ne pas parler du rugby à Brive ou ne pas dire un mot sur Patrick Sébastien qui crie haut et fort depuis 30 ans qu'il est Briviste. Mais nous prenons aussi le temps de fouiller les régions que nous visitons."

Midi en france11Pour cela, une vingtaine de journalistes reporters d'images arrivent dans la ville visitée trois semaines avant le début du tournage. "Pendant les 5 heures d'émissions diffusées sur 5 jours, 30 sujets sont tournés et c'est tous azimuts!", commente l'animateur. "Midi en France est un magazine sociétal d'informations et de découvertes territoriales". Décriée par le passé, l'émission a aujourd'hui trouvé son rythme de croisière. "Pour cela, nous avons dû affiner nos sujets, les incarner et surtout nous recentrer sur la vie du département car chacun a une identité forte. Nous avons dû être pugnaces. Grâce à cela, aujourd'hui, nous faisons 7% de parts de marché."

Midi en France sur le parvis du théâtre"C'est la première fois que je viens à Brive", a confié l'animateur à l'issue de l'enregistrement. Mais j'ai tellement entendu parler de son rugby, de son salon du livre, de sa cuisine que j'ai déjà l'impression de connaître cette ville dynamique qui soutient ses jeunes, les encourage à créer des entreprises. Sur le plateau, Lucien De Carvalho, président du TUCSS puis René Chapalain, président de l'association S.A.G.E.S. en Limousin sont venus présenter leurs actions en ce domaine. Les chroniques corréziennes de Nicolas Albrand, rédacteur en chef de l'édition locale France 3 Pays de Corrèze, présenteront demain la cité sous son côté gaillard, mercredi, la ville rugby, jeudi, le joli terrain de jeu et de loisirs qu'est notre département et vendredi, la Corrèze insolite. L'émission mettra aussi à l'honneur, pêle-mêle, les villages de Turenne et de Collonges-la-Rouge, les Corréziens célèbres comme Colette, les élevages de canard, la brebis limousine, les chevaux anglo-arabes de Pompadour ou encore les bons plans sélectionnés par l'équipe.

Midi en france6Aux alentours de 13h30, après la séance de dédicaces et de photos auxquels les chroniqueurs se sont tous prêtés bien volontiers, le public, une cinquantaine de personnes environ, à avoir bravé le froid pour assister au tournage, a été invité à venir déguster l'escalope milanaise, réalisée sur le plateau, pendant l'enregistrement par Vincent Ferniot et Evelyne Thomas. Mais cela, vous ne le découvrirez que mercredi...

Midi en France

Evelyne Thomas

Nathalie Simon

direct de Laurent Boyer

Nicolas Albrand, rédacteur en chef de France 3 Pays de Corrèze

Midi en France

Nathalie Simon

Evelyne Thomas

Laurent Boyer

Photo