Actualités

A Jacques Cartier, les enfants disent « oui merci » aux vaccins

  • Publié le 14/02/2012 à 09:52
  • Par Jennifer BRESSAN
Vaccin? Oui merci !Réalisée par les enfants de l'accueil de loisirs et de l'atelier arts plastiques aux côtés de l'artiste Christophe Caron, l'exposition ludique et pédagogique "Vaccin? Oui merci" a été inaugurée hier au centre socioculturel Jacques Cartier. A découvrir jusqu'au 2 mars en entrée libre.

Ce soir, les docteurs Dubois-Russier (médecine générale) et Saboureau (pédiatrie) animeront une conférence-débat grand public et gratuite sur l'utilité de la vaccination pour l'individu et la collectivité. A 18h, au centre Jacques Cartier. Infos: 05.55.86.34.60.

Vaccin? Oui merci !"Des épidémies de rougeole réapparaissent", déplorent les docteurs Dubois-Russier et Saboureau qui tiendront ce soir une conférence sur l'utilité de la vaccination au centre Jacques Cartier. "Pour éviter que le virus ne continue de circuler, il aurait fallu que la population soit au moins 95% à être vaccinée. Or, ils n'ont pas été plus de 87% l'an dernier. Ainsi, en 2011, 16.000 cas déclarés de rougeole ont été enregistrés en France et 10 enfants sont morts. Il faut donc mettre le paquet sur la politique vaccinale."

Vaccin? Oui merci !Fruit d'un partenariat renouvelé et désormais installé entre la Ville de Brive, à travers son centre Jacques Cartier, et la Caisse primaire d'assurance maladie de la Corrèze, l'exposition "Vaccin? Oui merci" se présente sous la forme ludique d'une dizaine de personnages et de mécanismes colorés réalisés par une quarantaine d'enfants fréquentant le centre Jacques Cartier et guidés par l'artiste Christophe Caron. "L'idée était de faire passer en couleur un message un peu austère, celui des bienfaits de la vaccination pour soi mais aussi pour les autres", explique l'artiste. "Nous sommes partis des principales interrogations des enfants sur ce sujet et pour la réalisation, l'idée du château fort, par exemple, symbolisant la protection, s'est rapidement imposée."

Inauguration de l'exposition en présence de gauche à droite de Camille Lemeunier, maire adjoint en charge de l'enfance jeunesse, Catherine Pelletier, directeur de la CPAM Corrèze, Yves Cheraiki, président de la CPAM Corrèze, Michel Da Cunha, maire adjoint en charge de l'hygiène santé et l'artiste Christophe Caron



l'artiste Christophe Caron"Cette exposition a été réalisée par les enfants et elle leur est destinée, c'est là sa force", a salué Camille Lemeunier, maire adjoint en charge de l'enfance jeunesse. "Il est nécessaire d'expliquer aux plus jeunes l'utilité de la vaccination." Et Michel Da Cunha, maire adjoint en charge de l'hygiène et de la santé de confirmer: "C'est un outil indispensable pour la santé en France". L'exposition qui malmène plusieurs idées reçues répond aussi à de multiples questions comme: qui vaccine ? Où se faire vacciner? Quels vaccins faire en cas de départ à l'étranger ? Quels sont les rappels nécessaires? etc. "On fait croire aux adultes que c'est pour les enfants, mais eux-aussi pourront y trouver des réponses", avance l'artiste en connaissance de cause, lui qui ne se cache pas d'avoir appris sur ce thème par le biais de l'exposition.

L'exposition "Vaccin? Oui merci" est à découvrir en entrée libre jusqu'au 2 mars à Jacques Cartier. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h. 18h30, le vendredi. Animations sur rendez-vous. Infos: 05.55.86.34.60.

Vaccin? Oui merci !

Vaccin? Oui merci !

Vaccin? Oui merci !

Vaccin? Oui merci !