Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 05/03/2012 à 07:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Evénement de la semaine: Brive accueille le Paris-Nice, une cuvée anniversaire puisque l'épreuve affiche sa 70e édition. Rendez-vous mercredi 7 mars dès 10h40 devant le théâtre pour le départ de la 4e étape qui ralliera Rodez. Plus d'infos sur le site du tour.Paris Nice. Photos Presse sports. Papon.


Et le lendemain 8 mars, à l'occasion de la journée de la femme, les Treize arches voient plus grand et lancent le mois de la femme qui proposera jusqu'au 10 avril pas moins de 14 spectacles et 18 représentations. Plus d'infos sur le site lestreizearches.com.


*************


MARDI 6 MARS




  • krumm. DRConférence. Les musiques traditionnelles à 20h30 à Tulle à la médiathèque Eric Rohmer. C'est la semaine trad' des Lendemains qui chantent. Folk, trad, world music, folklore, ethnique, sono mondiale, musique du monde... tous ces mots définissent-ils la même musique? Une petite tentative d'explication en parcourant et en écoutant différentes musiques des peuples du monde. Une conférence animé par Philippe Krümm, rédacteur en chef de Trad Mag, Accordéon magazine et chroniqueur sur France Musique. Entrée libre. Cette semaine trad' organisée par DLQC propose des concerts dans les bars, ateliers de chants, concerts et bal à la salle. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


MERCREDI 7 MARS




  • Paris Nice. Photos Presse sports. Papon.Course cycliste. Paris-Nice. Départ de la 4e étape Brive-Rodez à partir de 10h40 place de la Guierle. Les 22 équipes vont s'atteler au 183km entre les deux villes. Les 176 coureurs seront au rendez-vous dès 10h40 pour une présentation au public à l'occasion de leur inscription sur le registre d'étape. Le départ fictif sera donné à 11h40 avenue de Paris, à hauteur du théâtre. Les coureurs fileront jusqu'au Rocher coupé où le départ sera donné à 12h05, vers le siège social du club omnisports ASPTT. L'épreuve qui fête sa 70e édition, se déroule du 4 au 11 mars et s'effectue en 8 étapes, des Yvelines à la Côte d'Azur sur un total de plus de 1.155km. On y note le grand retour du contre-la-montre du col d'Eze qui fit tant pour la légende du Paris-Nice et qui n'avait plus figuré au programme depuis 2001. Bref cette cuvée anniversaire ne ménagera pas les organismes. Plus d'infos sur le site du tour.



  • Soirée tango argentin à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


JEUDI 8 MARS




  • Cinéma. Sur la planche à 18h30 à Brive au cinéma Rex d'art et d'essai, bd Kœnig. Un film de Leïla Kilani projeté pour cette journée de la femme. sur-la-plancheLe synopsis: Tanger. Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de 20 ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes: les textiles et les crevettes. Leur obsession: bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal... Parallèlement, le Rex présente jusqu'au 18 mars une exposition "Regards sur les femmes en 2012", réalisée par le centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Limousin. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org. A noter une autre projection à 21h, cette fois du film de Nadine Labaki Et maintenant on va où?



Cannes 2011-" Sur la planche " par rfi


  • Nawal. DRMusique. Samira Brahmia et Nawal à 19h au théâtre de Brive. Pour marquer cette journée de la femme, les Treize arches propose cette soirée à deux concerts. Et l'entrée est gratuite pour les hommes. La première, à 19h, nous vient d'Algérie, la seconde à 21h, de Mayotte. Samira Brahmia est l'une des plus belles voix de la pop-world algérienne. Ses chansons parlent d'amour, de liberté et de la nécessité de faire face. Avec la voix et le verbe d'un sage, Nawal ausculte l'état du monde et du public, en comorien (le swahili de ses îles natales), mais aussi en arabe, en français et en anglais. Samira Brahmia.DRElle signe textes et musique, chante et joue de la guitare, du daf, de la flûte et du gambusi. Durée: 3 heures (1 heure 30 par concert). Ce concert ouvre également le mois de la femme que les Treize arches consacre jusqu'au 10 avril au deuxième sexe en 34 jours, 14 spectacles et 18 représentations. Tarifs: il est plus avantageux de prendre la carte Mois de la femme à 25 euros pour bénéficier d'une prix de place à 6 euros (en tarif réduit, 10 euros la carte et 3 euros la place); sinon vous devrez vous acquitter du prix habituel à 18 euros (8 et 4 euros tarifs réduits). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.






  • Liane Edwards. DRConcert de country rock à 21h à Brive au Shamrock, place Winston Churchill. Avec Liane Edwards. La jeune femme a grandi en Caroline du Nord, un des berceaux de la musique country. Issue d'une famille de musiciens, elle baigne dans l'ambiance des Honky-tonks et monte sur scène dès l'age de 7 ans. Elle arrive en France au début des années 90, et s'entoure de musiciens français pour lancer sa carrière en Europe. Sa voix d'une rare clarté, à la fois claire, juste et puissante vient ponctuer avec une belle aisance les rythmes dosés entre country et rock. Elle est surtout débordante d'énergie. Ecoutez la sur son myspace.com/lianeedwards1. Infos au 09.60.05.38.56.




  • Cinéma. Et maintenant on va où? à 18h30 à Brive au cinéma Rex d'art et d'essai, bd Kœnig. Un film de Nadine Labaki projeté pour cette journée de la femme. Et maintenant on va où?Le synopsis: Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien. Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où? raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Parallèlement, le Rex présente jusqu'au 18 mars une exposition "Regards sur les femmes en 2012", réalisée par le centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Limousin. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.



*************



VENDREDI 9 MARS




  • Journée de solidarité active de 14h à 18h à Brive sous la salle Brassens. Une journée de découverte et activités ludique ouverte à tous les enfants. Avec un magicien, des groupes de musique, un contest de skate, maquillages et autres animations. Cette manifestation est organisée par un groupe de 9 jeunes qui suivent un projet professionnel avec Le Sas et la Mission locale. "Dans le cadre de cette formation, nous avons décidé de consacré notre projet en faveur des enfants, les sommes récoltées seront reversées à l'Unicef", explique Laura. "Nous espérons récolter un maximum de fonds pour les enfants dans le monde et permettre à ceux d'ici de passer une bonne après-midi." Entrée: gratuite pour les moins de 16 ans, 1 euro sinon et avec bourriche 2,5 euros (2 euros la seule bourriche).



  • 2 pièces cuisineThéâtre. Deux pièces-cuisine à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Une création 2012 du Théâtre de l'Etoile grise. Haute Autriche de Franz Xaver Kroetz et des courts extraits de Prométhée enchaîné d'Eschyle et Antigone de Sophocle. Nous sommes en 1970, en Bavière, Anni et Heinz déroulent dans une douce complicité et un calme bonheur leurs vies d'employés. Un événement surgit et la vie se poursuit malgré tout. La mise en scène confronte le théâtre du quotidien des années 70 et la tragédie grecque, la parole des gens d'en bas et celle des héros antiques, la simple vie et le désordre du monde. Les 35 spectateurs sont sur scène dans un dispositif bi-frontal, au ras des comédiens (n'ayez crainte, il ne vous sera pas demandé de donner la réplique). Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.87.99. Egalement samedi 10 mars à 20h30.



  • L'Odyssée d'AlThéâtre. L'Odyssée d'Al à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Une épopée fantastique pour tout public. Cette comédie absurde retrace le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de saltimbanques... Ou la vision romanesque d'Ulysse par une troupe de théâtre en 1645. Mise en scène: Alexandre Josse. Avec Azad Josse, Romain Dubuchaud, Josselin Girarad, Malika Lorenté, Amandine Jarry, Mathieu Freitas et Alexandre Josse. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement le lendemain samedi 10 mars à 20h30.





  • Maria Tecla Andreotti et Christohe Coin. DRConcertos de Vivaldi à 20h30 au CCM Jean Gagnant à Limoges. Un concert proposé par La Borie avec l'ensemble baroque de Limoges, Christophe Coin (violoncelle) et Maria Tecla Andreotti (flûte). A noter que Christophe Coin joue sur un violoncelle Alessandro Gagliano, Naples, ca. 1720. Au programme: concerto pour violoncelle FIII/12 en sol majeur, concerto pour flûte Il Gardellino FVI/14 en ré majeur, concerto pour violoncelle FIII/9 en si mineur. Il est difficile d’égaler la prolixité d’Antonio Vivaldi en matière de création musicale. Ensemble_Baroque_de_Limoges. DRLui qui est un des créateurs du genre du concerto, en a composé plus de 350 pour instrument solo et orchestre, dont les deux-tiers sont pour son instrument: le violon. Le tiers restant est consacré aux autres instruments, du basson à la mandoline, du violoncelle à la flûte. Mais quel tiers! Variété, contrastes, profondeur, légèreté, dialogues, oppositions, tout s’y mélange et rien ne peut assouvir l’incroyable soif de nouveauté du "Prêtre roux". Une conférence est proposée en amont à 19h45 par Susan Orlando (entrée libre). Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.



  • Liane Edwards. DRConcert de country rock à 22h à Varetz à La Calèche. Avec Liane Edwards. Cette jeune femme native de Caroline du Nord est arrivée en France en 1992. Sa voix d'une rare clarté, à la fois claire, juste et puissante vient ponctuer avec une belle aisance les rythmes dosés entre country et rock. A écouter sur myspace.com/lianeedwards1. Infos au 05.55.85.03.26. Egalement le lendemain samedi 10 mars.


*************


SAMEDI 10 MARS




  • 2 pièces cuisineThéâtre. Deux pièces-cuisine à 20h30 au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre de l'Etoile grise. Haute Autriche de Franz Xaver Kroetz et des courts extraits de Prométhée enchaîné d'Eschyle et Antigone de Sophocle. Nous sommes en 1970, en Bavière, Anni et Heinz déroulent dans une douce complicité et un calme bonheur leurs vies d'employés. Un événement surgit et la vie se poursuit malgré tout. La mise en scène confronte le théâtre du quotidien des années 70 et la tragédie grecque, la parole des gens d'en bas et celle des héros antiques, la simple vie et le désordre du monde. Les 35 spectateurs sont sur scène dans un dispositif bi-frontal, au ras des comédiens (n'ayez crainte, il ne vous sera pas demandé de donner la réplique). Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.87.99.



  • L'Odyssée d'AlThéâtre. L'Odyssée d'Al à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Une épopée fantastique pour tout public. Cette comédie absurde retrace le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de saltimbanques... Ou la vision romanesque d'Ulysse par une troupe de théâtre en 1645. "Je m’appelle Alanko, j’ai 8 ans et je suis un héros !!! Je m’appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j’ai vaincu nombre de cyclopes et de géants, Je m’appelle Alanko, j’ai vogué par dessus les mers et rencontré tout les monstres de l’univers. Je m’appelle Alanko, je sais ce qu’il y a au bout du monde et même au delà... Je m’appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches."Mise en scène: Alexandre Josse. Avec Azad Josse, Romain Dubuchaud, Josselin Girarad, Malika Lorenté, Amandine Jarry, Mathieu Freitas et Alexandre Josse. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Le Bal à la voix.DRMusiques actuelles. Semaine trad' à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Le Bal à la voix (trad vocal, Corrèze) et Familha Artus (musique radicale, Gascogne). En puisant dans l’héritage des musiques et chansons traditionnelles, Le Bal à la voix façonne et réinvente une musique avec l’unique ambition qu’elle puisse se revendiquer au delà de ses propres frontières, arborant aussi les couleurs du monde d’aujourd’hui. Familha Artus"Que jogam ço qu’èm" (Nous jouons ce que nous sommes): telle est la devise de Familha Artús, ancré dans son temps et son territoire. Ce groupe à part puise son énergie dans le répertoire tribal gascon en vibrant de musiques actuelles (rock indé, rock in opposition, électroacoustique). Tarifs: 13 euros sur place, 10 en location. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



  • Concert de country rock à 22h à Varetz à La Calèche. Avec Liane Edwards. Cette jeune femme native de Caroline du Nord est arrivée en France en 1992. Sa voix d'une rare clarté, à la fois claire, juste et puissante vient ponctuer avec une belle aisance les rythmes dosés entre country et rock. A écouter sur myspace.com/lianeedwards1. Infos au 05.55.85.03.26.


*************


DIMANCHE 11 MARS




  • Trail des puits de mines à 9h30 à Cublac. Cette course nature de 12km est une nouveauté dans le paysage, alors n'hésitez pas à vous y frotter. Cette première édition est organisée par le comité des fêtes et compte pour le challenge MLK. Vous pouvez télécharger le parcours et le formulaire d'inscription sur le site comité des fêtes de Cublac. Inscriptions également chez MLK rue de l'Hôtel de ville à Brive. Engagements: 10 euros avant le 10 mars ou 12 euros sur place. Avec deux ravitaillements et casse-croute offert en fin de course. Plus d'infos au 05.53.51.87.02.





  • Musiques actuelles. Toad (trio trad, France) à 17h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Un concert qui clôt cette semaine trad'. Toad.DRToad est né de la rencontre de trois musiciens: Yann Gourdon à la vielle à roue, Pierre Vincent Fortunier à la cornemuse et au violon, Guilhem Lacroux à la guitare. L’envie commune d’explorer le répertoire des montagnes d’Auvergne et les particularités sonores de ces musiques en les confrontant à l’amplification et à l’électrification est la préoccupation de ce groupe. Toad questionne la standardisation des modes musicaux actuels et cherche à exploiter la richesse sonore de ses instruments en faisant du son électrique un choix assumé. En bonus, d’autres musiciens locaux et leurs instruments (vielle, accordéons...) se joindront à Toad pour prolonger le bal. Tarifs: 3 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Les œuvres en préparation pour l'exposition. Photo Sylvain MarchouChère cousine au musée Labenche à Brive, dans les collections permanentes. Dans le cadre du mois de la femme, le musée présente ces portraits brodés, cousus. Une belle initiative car ces objets textiles ont été réalisés par les femmes des ateliers du centre Jacques Cartier. A noter également une exposition de photos prises pendant les ateliers et qui se déroule au centre Jacques Cartier jusqu'au 23 mars. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée: 5 euros tarifs plein et 2,70 euros en réduit. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.



  • Photos de création au centre Jacques Cartier à Brive. Parallèlement aux œuvres disséminées dans les collections du musée Labenche, le centre à Tujac présente cette exposition de photographies réalisées par Sylvain Marchou avec les participantes aux ateliers. Ambiance envers du décor, quand les œuvres d'art voyagent. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60.



  • groupe+claudie. DRBouts de femmes au musée Labenche dans la salle d'exposition temporaire. Des œuvres de Claudie Guyennon-Duchêne. Cet artiste illustratrice propose un travail totalement contemporain par une approche originale de la matière textile. Elle utilise différentes techniques: gravures sur bois, collographie, collages, mais aussi broderie, couture, tricot. Elle utilise le textile et le fil comme un pinceau.L’artiste d'origine lyonnaise a beaucoup voyagé, en Afrique notamment (Togo, Burkina Faso). Elle y a puisé des influences, que l'on retrouve dans ses poupées ou ses carnets de voyages. Son inspiration s'est enrichie de ses séjours dans d'autres pays, dans ses rencontres avec des femmes à l'occasion d'ateliers... Comme au centre Jacques Cartier. Vernissage jeudi 8 mars à 17h, avant la soirée concerts d'ouverture au théâtre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h (18h30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu’au 22 avril.



  • Cintres. Daniel Rozier. Photo Olivier SouliéOuvrage de dame pour 300 cintres au théâtre de Brive. Un recyclage d'objets et de matière par Daniel Rozier. Comme autant de pages d’un grand livre illustré, chaque cintre raconte une histoire différente. Aussi simples que de l’art brut, 300 Cintres. Daniel Rozier. Photo Olivier Souliémais pourtant délicates, précises, fourmillant de détails, ces histoires font appel aux sens et à la mémoire. Ces œuvres sont faites de toutes les petites choses de la vie que personne ne semble remarquer, et, ticket de métro après pages de roman-photo, transforment en art ce qui fait partie de notre histoire minuscule. Une exposition très originale. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 30 mars.



  • Design au féminin au théâtre de Brive dans la salle Mérignac. Toujours dans le cadre du mois de la femme organisé par Les Treize arches, cette histoire de la création est consacrée au design des années 30 à aujourd’hui, retrace à la fois le parcours de femmes emblématiques ayant marqué leur époque et présente également les trajectoires d’une nouvelle génération aux parcours prometteurs ou déjà confirmés, à l’image de Matali Crasset, Stéphanie Marin ou Ionna Vautrin. Cette exposition est présentée par Perspective, spécialiste en design d’ameublement et décoration, avec Le 308 – maison de l’architecture d’Aquitaine – une coproduction réalisée avec la participation et le soutien de l’ECV Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) et de l’imprimerie DAP, Grenoble.  Visites aux horaires de billetterie et 1 heure avant les représentations. Entrée libre et gratuite. Jusqu’au 13 avril. L’exposition se prolongera jusqu’au 28 avril dans la galerie Perspective. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com.



  • Costa. DRCosta à la chapelle Saint-Libéral à Brive. A partir du 10 mars. Artiste engagé et anticonformiste, Costa taille en pièces la signalisation routière. Tout un symbole pour cet autodidacte qui veut s'affranchir des règles de la société. Un art brut aux finitions polies, qui s’inscrit dans la continuité du nouveau réalisme. Une des œuvres de CostaLes panneaux récupérés puis ressoudés, s'inventent une autre vie dans son atelier de Gignac. Un parti pris qui dépasse le seul, pulzze aléatoire de l'imagination. Au-delà de la pulvérisation du code de conduite, de ses interdits et de ses impasses, Costa recrée du sens à travers le détournement de symboles familiers. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 29 avril.



  • Cordel de poésie à la médiathèque municipale de Brive. Comme chaque année, le Cordel a retissé sa toile. Des poèmes sur des cordes tendues dans le hall de la médiathèque: une invitation à flâner sur le thème "Dix mots qui me racontent". Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 24 mars.



  • accordéon thionDonations et acquisitions au musée du cloître à Tulle. Chaque année, l'ensemble des musées tullistes présentent au public une sélection des objets qui sont venus enrichir leurs collections dans le courant de l'année précédente. Fer à osties. Chapelle-Saint-Géraud (PLAQUE INTERIEURE) Cliché Daniel BarryDes objets acquis ou donnés en 2011 parmi lesquels vous pourrez découvrir un un accordéon chromatique ayant appartenu à Auguste Thion (1905-1977), un fer à hostie du 15e siècle provenant de la chapelle Saint-Géraud... Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 13h à 18h. Ouvert les 1er et 3e dimanches du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'au 7 mai.