Actualités

Conseil de quartier Ouest

  • Publié le 15/02/2012 à 10:28
  • Par Patrick MENEYROL
reunion de quartier ouest

Une petite trentaine de personnes était réunie lundi soir en salle d'honneur autour de Michel Da Cunha, adjoint au maire et élu référent du quartier Ouest. Au programme, la voirie, l'aménagement de la place Jacques Cartier et la politique des temps.reunion de quartier ouestC'est madame Sineau-Clauzade qui a ouvert cette réunion en faisant un point sur la voirie. C'est un budget conséquent pour la municipalité et le conseil a souhaité avoir une vision globale de ce qu'il y a à faire cette année. Contact est pris avec les services techniques pour dresser une liste des travaux et prioriser éventuellement ceux-ci, dans l'intérêt général. Une communication qui a amené l'intervention d'un riverain venu souligner ce qu'il appelle "la dangerosité de l'avenue Pierre Sémard" après un accident mortel survenu il y a quelques semaines. Selon lui, le flux de circulation est aujourd'hui très important et il serait bon de réfléchir à de nouveaux aménagements de sécurité. Une préoccupation que fait sienne Michel Da Cunha, tout en soulignant que, malheureusement, tous les aménagements de voirie ne suffisent pas quand on a à faire à des automobilistes ou motards qui se comportent comme des voyous sur la route, et notamment en matière de vitesse.

reunion de quartier ouestAutre dossier de cette réunion, l'aménagement de la place Jacques Cartier, autour du supermarché. Une présentation de ce que pourrait être ces changements a été faite et donnera lieu à une concertation avec les riverains. Il s'agit de rationaliser l'espace, de l'embellir, de mieux gérer les flux de circulation, de sécuriser les déplacements piétons et ainsi de créer un lieu de convivialité où les habitants pourront tisser des liens. Une sorte de pré-projet est déjà fait. Il sera améliorer d'ici fin mars après des rencontres avec les habitants du quartier. Des rencontres ciblées par public puisqu'elles concerneront de manière séparée les jeunes, les institutionnels et associations, les commerçants et les forains, les habitants et le conseil de quartier.

reunion de quartier ouestEnfin, on a parlé lundi soir de la politique des temps. Elle permet de mieux prendre en compte les rythmes de vie individuels et collectifs, cela pour aménager et moduler certains horaires d'ouverture d'équipements municipaux. C'est déjà le cas pour les services administratifs de la mairie le jeudi entre midi et 14 heures, ou encore pour les concerts sur le pouce donnés à la mi-journée. Mais il y a aussi les crèches, les activités diverses et variées des associations, des musées, etc. L'objectif est de permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pour le quartier ouest, la demande qui revient le plus dans la bouche des habitants est la création d'un lieu de convivialité collective ouvert le dimanche.