Actualités

« Laisser la magie de la semaine européenne opérer »

  • Publié le 16/02/2012 à 13:44
  • Par Jennifer BRESSAN
La semaine européenne

L'ensemble scolaire Edmond Michelet s'apprête à vivre sa 7e semaine européenne, sur le thème des racines pour l'avenir. Au cœur de l'événement festif, qui réunira près de 2.000 jeunes de 7 nationalités différentes, de la maternelle à la terminale: des rencontres et des échanges, mais aussi des récitals publics ouverts à tous. Le programme complet sur le site de l'événement en cliquant ici.

Jeudi 23 février à 20h30, la comédie musicale West Side Story, réunissant cinq chœurs d'enfants ainsi que les élèves des classes de danse et de théâtre, conclura cette semaine. A l'espace des Trois provinces. Entrée libre et gratuite.



François David, chef d'établissement"La semaine européenne sera ce que l'on en fera", avance François David, chef d'établissement de l'ensemble scolaire Edmond Michelet. "Notre école a beaucoup travaillé sur les langues et recevait beaucoup d'échanges et de correspondants éparpillés sur l'année", précise-t-il. "L'idée de regrouper les jeunes s'est finalement rapidement imposée." C'est en 1994 que la semaine européenne s'est concrétisée pour la première fois. Depuis lors, elle se déroule tous les 3 ans et offre aux élèves une semaine de cours banalisés durant laquelle tombe la barrière des langues.

Cette année, elle accueillera de jeunes Allemands, Anglais, Espagnols, Polonais, Tchèques, Français et élargira même son caractère européen avec la participation de Chinois. "Près de 2.000 jeunes viendront échanger, partager, vivre ensemble et travailler par le biais d'ateliers, mélangeant les âges et les nationalités." Ils vont chanter aussi.

La chorale Cinq chœurs d'enfants seront de la partie: la maîtrise des Pays de Loire, les Petits chanteurs de Saint Marc - les voix du film célèbre Les Choristes), un chœur grégorien tchèque, un chœur du nord ouest de la Chine, la maîtrise Notre Dame ainsi que l'orchestre de l'ensemble Edmond Michelet. "Chaque cœur animera une soirée décentralisée", précise le chef d'établissement. "L'idée étant de faire résonner les chants vers d'autres contrées de la Corrèze." Ainsi, le chœur chinois se produira en la cathédrale de Tulle et à Argentat, les petits chanteurs de Saint-Marc à Objat, le chœur tchèque à Saint-Antoine et la maîtrise des pays de Loire à Saint-Cernin.

pèlerinage vers RocamadourOutre le grand concert final gratuit autour de la comédie musicale West Side Story, jeudi 23 février à l'espace des Trois provinces, mis à leur disposition par la Ville de Brive, un des moments clés de cette semaine sera l'exposition des œuvres de Fra Angelico, organisée par les anciens élèves d'Edmond Michelet et les élèves de BTS tourisme du lycée Bahuet à la collégiale Saint-Martin (nous vous en avions parlé ici). Et c'est à l'issue d'un pèlerinage qui mènera les jeunes vers Rocamadour, le vendredi 24, que les deux milliers de jeunes se diront au revoir, sur le parvis de la cité lotoise.

Tout est désormais fin prêt également grâce à l'implication des élèves et des familles qui hébergent les jeunes qui viennent de loin. "Reste désormais à la magie de la rencontre d'opérer", s'enthousiasme François David.

Toutes les infos et le programme complet de la semaine européenne sur le site de l'ensemble scolaire Edmond Michelet.