Actualités

Madagascar au cœur

  • Publié le 17/02/2012 à 16:39
  • Par Patrick MENEYROL


Cahute 19 participait cet après-midi à une animation touristique dans une galerie commerciale. L'occasion pour l'association de se faire connaître et surtout de parler de son projet de voyage solidaire.


Le stand

Cahute 19 est une association briviste qui a pour but de mettre en avant et de faciliter les relations humaines. Une perspective ambitieuse que sa présidente Randriamiarisoa Fanja souhaite voir se concrétiser entre autres par un voyage solidaire sur son île d'origine: Madagascar. Le but est de réunir des personnes vivant à Brive ou en Corrèze et ensuite de faire un circuit sur celle que l'on surnomme le 8e continent. La communauté malgache à Brive et aux alentours, ce sont environ 200 personnes.

La présidente

Des contacts sont en train d'être pris pour trouver des individus ou des associations qui œuvrent sur place à l'aide des populations les plus démunies, et Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde, en compte un grand nombre. L'opération devrait se dérouler en 2 étapes. Tout d'abord, que les gens qui ont envie de partir aient un véritable projet destiné aux Malgaches. Cela peut être de passer le séjour dans un dispensaire, une école, au sein d'une communauté, pour aider ou apporter un peu de bien-être. Les Malgaches manquent de tout ou presque. Ensuite, le groupe, une fois sur place, devra rencontrer les habitants mobilisés, les acteurs sociaux, pour voir avec eux où et comment mettre leur projet en application.

portrait jeune fille

Le séjour est prévu pour durer au moins un mois. Des contacts peuvent se nouer et l'association espère qu'ils permettront ensuite à chacun de continuer une aide vis-à-vis des Malgaches rencontrés. Tout a son importance, ne serait-ce qu'un objet aussi banal pour nous qu'un crayon. Une initiation à la vie pour les plus jeunes d'entre nous qui pourront se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre dans une société opulente malgré la crise. C'est un projet à long terme qui se met en place. Les participants doivent être motivés. Si c'est votre cas et que vous souhaitez aider Madagascar, vous pouvez contacter l'association sur l'adresse: cahute19@gmail.com