Actualités

Le mois de la femme inspire le centre Jacques Cartier

  • Publié le 22/02/2012 à 15:17
  • Par Jennifer BRESSAN

Ateliers à Jacques Cartier entourés par Claudie Guyennon-Duchêne et Catherine Champ



A l'occasion du mois de la femme, organisé par les Treize arches du 8 mars au 10 avril, l’artiste Claudie Guyennon-Duchêne a accompagné un groupe de 10 femmes fréquentant le centre Jacques Cartier dans la création d’œuvres textiles qui seront exposées au musée Labenche entre le 8 mars et le 22 avril. Un projet qui a à cœur de mixer les publics du centre Jacques Cartier et de l'ouvrir sur la ville. Tout le programme du mois de la femme sur le site des Treize arches.

Choisir le bon boutonDepuis 10 ans, Claudie Guyennon-Duchêne travaille sur la femme et la met en scène dans des créations textiles originales. Elle a dernièrement accepté de guider un groupe de 10 femmes volontaires fréquentant différents ateliers du centre Jacques Cartier dans son univers artistique. "Je n’ai pas donné aux participantes de mode d’emploi. Je n’en ai même pas pour moi. C’est avec leur propre univers qu’elles ont réalisé les poupées et les toiles brodées et cousues", détaille Claudie. "L’idée était aussi pour nous de mixer les publics reçus sur le centre", ajoute Catherine Champ, animatrice à Jacques Cartier.

Visite du muséeEn amont des ateliers de création, les participantes sont venues découvrir le musée Labenche. "Une visite proposée par Mathilde Humbert, directrice du musée, qui a fait découvrir au groupe 7 pièces de la collection témoin de l'iconographie féminine au fil des siècles. Ce qui s'est produit là, c'est une désacralisation positive du musée que la plupart des femmes n'avaient jusqu'alors jamais fréquenté."

Atelier 2Ces ateliers se concrétiseront par une exposition intitulée "Chère cousine, portraits brodés, portraits cousus", à découvrir entre le 8 mars et le 22 avril, et disposée en regard de certaines œuvres permanentes du musée Labenche. (Tarif plein : 5 euros, réduit: 2,70 euros) "Nous sommes dans une démarche  d’accompagnement vers les lieux culturels", ajoute Catherine Champ. "Leur permettre d'exposer sur des lieux institutionnels génère en plus une valorisation de leur travail et par ce biais, c'est une passerelle entre le musée et Jacques Cartier, un peu excentré, qui est ainsi érigée", estime l'artiste.

Le musée viendra lui aussi à la rencontre du centre. Pour capturer l’essence de ce projet, un travail photographique réalisé par Sylvain Marchou sera exposé au centre Jacques Cartier du 8 au 23 mars. Lors de leur visite au musée, le photographe avait saisi l'image de ces femmes entourées d'autres femmes peintes ou sculptées à des époques passées. Avec les photographies du transport des œuvres dans le quartier, vers le domicile de leurs créatrices, et l'installation de la pièce dans l'intérieur de sa propriétaire, la boucle sera bouclée. Entrée libre.

Retrouvez aussi l'exposition de Claudie Guyennon-Duchêne "Bouts de femmes", dans la salle d'exposition temporaire du musée Labenche. Entrée libre. Vernissage jeudi 8 mars à 17h. Tout le programme du mois de la femme en cliquant ici.

Visite musée

atelier présentation des oeuvres



Poupée cousue
Depuis 10 ans, Claudie Guyennon-Duchêne travaille sur les femmes. Elle les met en scène à travers ses créations textiles originales. « Je n’ai pas donné aux participantes du projet de mode d’emploi. Je n’en ai même pas pour moi. Ainsi, c’est leur propre univers qu’elles ont pu poser sur les poupées et les toiles brodées et cousues. »

Elles sont une dizaine, fréquentant différents ateliers du centre Jacques Cartier, à s’être lancées dans l’aventure intitulée « Chère cousine, portraits brodés, portraits cousus ». « L’idée était de mixer les publics reçus sur le centre », explique Catherine Champ, animatrice à Jacques Cartier.

En amont des ateliers de création, les participantes sont venues découvrir le musée Labenche et quelques-uns de ses tableaux leur ont été présentés. « Nous sommes dans une démarche  d’accompagnement vers les lieux culturels », ajoute Catherine Champ. Un accompagnement qui trouvera son aboutissement dans l’exposition de leurs créations en regard de certaines œuvres du musée Labenche, du 8 mars au 22 avril. Tarif plein : 5 euros, réduit, 2,70 euros).

Pour capturer l’essence de ce projet, leur découverte du musée Labenche, ainsi que l’installation des œuvres au domicile de leurs créatrices ont été saisies par le photographe Sylvain Marchou. À découvrir du 8 au 23 mars au centre Jacques Cartier en entrée libre