Actualités

Un carnaval ensoleillé sous une pluie de confettis

  • Publié le 22/02/2012 à 16:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le carnaval de Malemort défile dans les rues de BriveCet après-midi, le Carnaval a défilé dans les rues de Brive. Il y avait toujours foule pour applaudir les chars malemortois. Une ambiance joyeuse où se mêlaient les déguisements colorés sous une pluie de confettis. Et le soleil était de la partie.

Cet article a été réalisé avec nos stagiaires Léna, Youssra et Samuel.



jet de confettiPartout des couleurs "arlequin". Les dix chars étaient attendus de pied ferme. Cette année encore, les bénévoles du comité des fêtes de Malemort ont invoqué à la fête les héros des dessins animés ou bandes dessinées. HelloKitty ouvrait le bal derrière le traditionnel écusson et monsieur Carnaval voué à être brûlé dimanche en place du dojo. Suivaient Rio, Kung Fu Panda, la gondole de Venise, la princesse de Puymaret, Tintin et Milou, les Rubipèdes et pour finir en beauté le char de la Reine et ses miss. Et pour animer le tout, trois bandas chacune dans son registre.

Comme le veut la tradition, le carnaval a fait un petit arrêt en mairie de Brive, le temps pour les uns, Malemortois, d'offrir les crêpes et les autres, Brivistes, le cidre et autres boissons non alcoolisées. Avant dégustation, il y a bien entendu eu aussi discours des trois maires, vrais ou faux. le maire de la commune libre"Notre récompense, c'est de lire la joie sur les visages émerveillés des enfants, petits et grands", a déclaré le maire provisoire de la commune libre de Malemort. "J'ai bien travaillé mon lancer de confetti", a plaisanté le maire de Malemort, le vrai, tout en annonçant, sur le ton de la boutade en se tournant vers un des carnavaleux déguisé, l'arrivée imminente d'une nouvelle recrue au club de rugby: Sébastien Chabal. Le maire de Brive est resté sur le registre ovalistique ouvert par Jean-Jacques Pouyadoux en voyant dans le char des Rubipèdes "une future fusion entre l'EVMBO et le CABCL". Philippe Nauche a remercié les bénévoles pour "le travail titanesque et passionné", relevant quelques chiffres: 87.600 fleurs et 5.000 sacs de confettis remplis manuellement "et que nos services techniques affectionnent particulièrement le lendemain".

le soleil brilleLe carnaval s'en est reparti dans sa commune, emportant ses chars, ses déguisements, ses bandas, ses confettis... Rendez-vous est déjà pris dimanche après-midi à partir de 13h30 pour un nouveau défilé sur les terres malemortoises.

Le défilé partira à 13h de la salle des châtaigniers. Le parcours: 13h30, Puymaret, avenue Bourliaguet; 14h40, barrière de Palisse-les Cottages; 16h, avenue Jean-Jaurès; 17h, venue Pierre et Marie Curie, avenue Jean-Jaurès. Et à 17h30, sa majesté Carnaval sera brûlée devant le dojo. A noter que pour des raisons de sécurité, les pétards sont rigoureusement interdits, ainsi que les bombes serpentins et la mousse à raser qui peuvent effrayer les enfants. Et achetez plutôt les confettis auprès du comité des fêtes afin de financer le carnaval suivant. Si vous n’étiez pas mercredi dans les rues de Brive, voici l’occasion de vous rattraper. Pour les autres, vous pourrez encore admirer le travail accompli pendant cinq mois par les bénévoles du comité des fêtes de Malemort.

rue Toulzac

Blanche neige

a la ville de brive

Batman

Ce ne sont pas des déguisements

cheval libre

Le carnaval de Malemort défile dans les rues de Brive

Non ce n'est pas le futur président

les jumeaux

10 minutes


Drôle non