Actualités

« Le Pilou », un éco-lotissement en projet

  • Publié le 27/02/2012 à 07:10
  • Par Patrick MENEYROL
vue terrain pilou

L'éco-lotissement devrait voir le jour à proximité de la caserne Laporte, un quartier est en plein développement. Ce nouvel habitat trouvera sa place sur une parcelle de plus de 21 000 m2 sur le lieu-dit "le Pilou" où se trouvaient avant les anciennes serres Delpy, en haut du ruisseau du Pian et en bordure du chemin du Pilou.

terrain PilouL'éco-lotissement, c'est un nom voulu par l'équipe municipale. Pas pour un effet de langage, mais pour désigner un programme immobilier qui se veut exemplaire du point de vue des enjeux et des objectifs du développement durable, avec des exigences environnementales dans les domaines de la gestion.

Le projet met en oeuvre en effet un volet environnemental, architectural et paysager très important. Les bâtiments seront ainsi orientés vers une architecture bioclimatique avec une prescription pour des ensembles au minimum BBC (bâtiment à basse consommation), ou mieux, passifs ou à énergie positive.

Par ailleurs, la voirie secondaire sera réduite au minimum, sans "spécialisations" et avec une limitation de vitesse fixée à 20 km/h. Il est aussi question d'économie d'énergie avec une réduction de la consommation d'électricité par la mise en place d'un système d'éclairage public performant et innovant, à savoir des ampoules économes, une commande différenciée et un déclenchement à la demande.

terrain PilouAu niveau des espaces verts, ils seront principalement constitués de jardins potagers qui seront travaillés par les habitants, ce qui permettra une sorte de mixité entre les générations, les plus anciens transmettant leur expérience aux plus jeunes. Sur la zone seront également mis en place des parcours piétons dits "intersitiels", c'est à dire qui permettent de relier les habitations et les jardins, et de rejoindre les pôles de vie extérieurs comme les écoles ou les transports en commun. Une piste cyclable devrait aussi être créée.

Un éco-lotissement, c'est aussi un volet social important. "Le Pilou" est une opération mixte à vocation d'habitat. Cela veut dire qu'elle comprendra, sur une surface au sol de 7 000 m2, la réalisation de logements locatifs sociaux et de logements individuels en accession à la propriété. Une offre qui devrait permettre de faciliter l'implantation de familles sur la commune. Ces logements seront répartis en un immeuble R+2 maximum et en parcelles permettant d'implanter de manière dense des pavillons.