Actualités

Le campus universitaire sort de terre

  • Publié le 24/02/2012 à 08:48
  • Par Patrick MENEYROL
vue futur campus

Commencée début 2011, la construction du campus avance. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin du mois de septembre. A ce moment-là, le rectorat en prendra possession pour assurer son équipement.

vue futur campusC'est en janvier 2013 que, normalement, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels administratifs pourront s'installer sur ce nouveau campus. Les étudiants, ce sont ceux d'UNILIM (université de limoges). 600 d'entre eux investiront le pôle universitaire de Brive. Ils se répartissent en STAPS, centre juridique, laboratoire de recherche XLIM dont 11 enseignants chercheurs et 10 doctorants, et en départements d'IUT GEA (gestion des entreprises et administrations) et GEII (génie électronique et informatique industrielle), à l'exception de l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers), localisée au centre hospitalier et rattaché depuis quelques mois à l'université.

Actuellement, et malgré un ralentissement dû au récent épisode neige et grand froid, le chantier avance à grands pas. 75% du gros œuvre est achevé avec une bonne partie des façades déjà couverte en pierre, charpente et couverture sont engagées à 50%, la pose des menuiseries extérieures a débuté tout comme les réseaux de plomberie et d'électricité.

vue futur campusSur ce site, outre leurs cours, les étudiants et les autres personnels pourront bénéficier également d'un restaurant universitaire rénové qui se trouvera à proximité immédiate. Certains d'entre eux pourront même y loger puisque la résidence universitaire du CROUS se trouve à quelques pas. D'une surface de 3.000 m2, et en plus des salles de cours, le campus comprendra aussi un amphithéâtre, une bibliothèque, des bureaux et un parking de 92 places.

Le nouveau campus de Brive est un projet qui est inscrit dans le plan Etat-Région couvrant la période 2007-2013.